Le Beaujolais Nouveau

Me voici de retour pour un nouvel article, mais, cette fois-ci, on laisse les valises et appareils photo de côté. On reste en France, on reste à la maison. Je vais vous parler d’un de mes événements préférés de l’année (jugez pas svp)… Leeeee Beaujolais Nouveau !

Alors, pour commencer, qu’est-ce que la fête du Beaujolais ?

beaujolais-nouveau-soiree-degustation-limoges

Selon le sauveur d’étudiants, Wikipédia, le Beaujolais Nouveau est « un vin primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations blablabla. La commercialisation est autorisée immédiatement après la vinification, soit le 3e jeudi de Novembre ».

Alors pour faire simple, le Beaujolais c’est le premier vin issu des récoltes de l’année, et on le célèbre ! C’est très français tout ça, faire une fête en rapport au vin. Même si, il faut l’avouer nos amis chinois et japonais apprécient également l’événement :

Sauf que, faut l’avouer, ce vin est vraiment atroce. Il est ignoble. Mais c’est pourtant une des plus grosses fêtes de l’année, surtout pour moi, campagnard de Clermont-Ferrand. En effet, on ne vient pas boire du Beaujolais comme on irait dans une dégustation œnologique dans les caves des grands vignobles Bordelais. La tradition veut que le Beaujolais soit servi dans des verres en plastiques blanc, dans la plus grande des classes quoi, accompagné d’un plateau de charcuterie, pour encore plus renforcer le cliché.

beaujolais-nouveau-2015

Je te jure, à Clermont, c’est une fête communale, limite les cours sont annulés le lendemain. Je ne sais pas comment ça se passe dans vos villes respectives, mais chez nous, tous les bars, normalement fermés, sont ouverts, tous proposent de la charcuterie, des barbeuq’, des animations.

dsc_0115

Tous les plus gros BDE se regroupent sur un même boulevard, le boulevard Trudaine et réservent chacun un bar. Toutes les plus grosses facs, et les plus grosses écoles, se regroupent au même endroit. On retrouve d’anciens potes du lycée qu’on a pas vu depuis la remise des diplômes du Bac, c’est une foire monumentale ! 🙂

maxresdefault

Par contre, conseil en carton, mais venez pas en blanc, ou avec des fringues chères. Impossible de finir sans tâches à cause d’un mec un peu trop sec qui fait des grands gestes avec son verre rempli. Cherchez pas, c’est pas possible.

Alors, admettons, dit comme ça, cela peut ne pas donner envie. On est d’accord.

Mais voici 3 raisons de venir boire un verre avec moi sur Trudaine (ou dans ta ville, donne l’adresse, j’arrive)

  1. Le Beaujolais c’est le moment où tu te fous de tout, tu n’as pas à t’habiller comme jaja pour espérer rentrer en boîte, t’as pas à boire comme un fou, juste à goûter et faire une grimace à chaque gorgée.
  1. C’est la soirée dernière soirée où tu peux rester dehors sans mourir de froid. C’est la dernière où tu peux profiter de l’ambiance bar sans mettre trois paires de chaussettes et deux pulls.
  1. L’ambiance. Je me répète, mais l’ambiance, c’est la même qu’à la fête de la musique. Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau.

Alors, tu viens ?

Pierre poughon

Pierre Poughon

Laisser un commentaire