Étudier un an à Saint-Pétersbourg

Pendant vos études, il se pourrait que l’on vous propose de partir approfondir une langue à l’étranger, et une occasion pareille ne se refuse pas ! Faut-il à présent choisir la bonne destination… C’est l’expérience qu’a vécu cette année Maroussia, étudiante en LEA (Langue Étrangère Appliquée), et qui nous raconte son expérience dans la capitale artistique du plus grand pays du monde : Saint-Pétersbourg en Russie !

Alors messieurs, si vous vouliez partir étudier un an à l’étranger ou bien, si vous êtes juste un globe-trotteur, cet article et ses conseils devraient vous intéresser…

Q1 : Pourquoi avoir choisi St-Pétersbourg parmi le large choix de ville que l’on t’as proposé ?

J’ai choisi St-Pétersbourg pour plusieurs raisons: la première c’est que je suis d’origine russe et je souhaitais renouer un lien avec mes racines slaves. Ensuite je connaissais déjà un peu St-Pétersbourg, je m’y étais déjà rendue en été et j’ai trouvé cette ville tellement incroyable…J’ai donc décidé de m’y installer pendant un an.

Q2: Tu t’y plais ? Le recommandes-tu ? Vu que tu y as déjà passé quelques mois…

J’ai eu la chance de pas mal voyager dans ma vie et je peux affirmer que St-Pétersbourg est l’une des plus belles ville du monde, la plus belle à mes yeux ! Cette ville regorge d’histoire, de culture et de romance… Dans le centre, le fleuve Neva traverse la ville et va se jeter dans le mer Baltique, il est d’ailleurs très agréable en été de se promener sur les ponts de la Neva durant la journée. Tandis que la nuit, du printemps à l’automne, les grands ponts du centre ville se lèvent afin de laisser passer les bateaux de touristes et de marchandises venant de la mer. Pour les gens passionnés d’architecture, c’est aussi l’occasion d’admirer les magnifiques bâtisses sur le Nevsky prospect (la rue principale) recèlent de nombreux secrets historiques.

Q3: Personnellement, quels sont les lieux incontournables à voir ? Des bons plans à conseillez ?

Alors au niveau des lieux incontournables à SPB, on a bien sûr tous les grands musées comme l’Hermitage (qui se situe en plein centre ville, dans l’ancien palais des tsar); le musée russe (celui que je préfère); le palais Youssopov (l’endroit est connu car c’est ici même que Raspoutine a été tué). Si vous êtes étudiants en quête de bon bars ou boîtes (à des prix très abordables), vous trouverez à SPB une multitude de choix; parmi mes préférés: The tower PUB (irish PUB, très bon ambiance, la bière est bonne); The jimi hendrix (avec des groupes jouant du rock, métal…), Coyote ugly (si vous aimez vraiment faire la fête, vous pouvez vous joindre aux danseurs et danser directement sur le bar!), PIRS (meilleurs bar à cocktail de SPB et pas touristique)..

Un autre aspect intéressant : pour trouver les meilleurs bars, restaurants, il vous faut passer par les endroits les plus insolites. Souvent il faut emprunter des impasses sombres et parfois pas très rassurantes pour débouler dans une arrière cour, avec toutes sortes de restos et de bars.. surement les plus branchés de la ville !

Si vous venez à Saint-Pétersbourg l’été, l’événement incontournable pendant les nuits blanches : c’est le DEF, le festival de musique organisé par le Facebook russe VK.

Q4: Quels conseils donnerais-tu à d’autres étudiants qui voudraient y vivre pendant un an ?

Plusieurs conseils: Le premier concernant le froid ! Le plus important c’est d’être préparé mentalement, ensuite pas de secrets, plusieurs couches sont indispensables. Mais lorsque l’on passe les négatifs, c’est toujours mieux que la pluie… Et au bout d’une/deux semaines on s’habitue facilement, et on adore ça !

Le second, surtout ne pas se sentir mal à l’aise! Les russes sont bien connus pour être des gens un peu froid, rustres pour la plupart, mais c’est faux! Même si au premier abord le premier contact peut paraître tendu (le russe sourit rarement), c’est parce qu’il faut briser la glace. La culture russe est très différente des cultures occidentales où le sourire est une marque de politesse. Le peuple russe est très réservé concernant les émotions, mais ce n’est pas pour autant des monstres bien au contraire. Brisez la glace et tout le monde deviendra votre ami!

Autre conseil : vous venez de vous installer en Russie, première chose indispensable bien sûr: internet! Les tarifs ici sont très bas: à peu près 5 euros pour internet illimité par mois! (Beeline, MTS…) et installez directement l’application Yandex Taxi et vous aurez les taxis les moins chers de la ville.

Concernant l’administration russe, si vous êtes étudiants en échange en Russie, il vous est nécessaire de vous armer de courage pour faire face à l’administration russe, à commencer par le VISA. Ici tout est long et compliqué au niveau administratif (la Russie est connue pour son red tape). Mais rappellez vous, il suffit de ne pas perdre espoir, ne pas avoir peur d’insister quand il le faut et tout se finira bien!

Et un dernier conseil : si vous arrivez en Russie et vous connaissez très peu le russe voir pas du tout, n’hésitez pas à aller dans une librairie ou sur internet pour apprendre quelques phrases qui pourront vous être très utiles. En effet les russes ne parlent pratiquement pas anglais, c’est pourquoi apprendre ces petites phrases du quotidien dès le début est très pratique, cela prouve que vous faites des efforts pour apprendre la langue et ça les russes adorent et peuvent même vos répondre par un beau sourire! 

Katia Stolarczuk

Laisser un commentaire