Le meilleur des fêtes et festivals à Barcelone

Barcelone, capitale de la Catalogne, en plus de ses nombreux attraits touristiques est également une véritable ville festivalière. Découvrez ses multiples festivals de musique et fêtes traditionnelles à ne surtout pas manquer.

L’attrait touristique de Barcelone

Barcelone est la quatrième ville d’Europe la plus visitée. Climat méditerranéen, proche de la mer et un patrimoine culturel mondialement connu et protégé par l’Unesco comme le palais et le parc Güell, la Casa Milà, le musée Miro, la ville a de sérieux atouts ! Si vous voulez en profiter, plusieurs prestataires proposent des billets pour visiter les édifices les plus importants comme la Casa Batlo par exemple pour découvrir les plus belles oeuvres de Gaudi. Mais ces dernières années, Barcelone se fait également connaitre pour sa vie nocturne et sa vie festivalière.

Les fêtes traditionnelles

L’Espagne est un pays de traditions et certaines de ses fêtes ont des origines religieuses. Les fêtes votives comme celle de La Mercè en septembre avec de nombreux concerts célèbre Notre-Dame-de la Miséricorde. Le 23 juin, le Dia de Sant Joan est ponctué de feux de joie et de feux d’artifice. Pour les amateurs de danses traditionnelles, L’Ou Com Balla est une fête au mois de mai. L’Épiphanie ou la fête des Rois, Reyes « Cavalcada dels Reis Mags » se fête autant que Noël à Barcelone avec de très belles musiques et processions dans les rues le 5 janvier.

Les festivals classiques à Barcelone

Pour les amateurs de musique classique, de flamenco et de jazz, Barcelone a des festivals tout au long de l’année. Les plus connus sont le Cajon festival flamenco au mois de février et celui de la Ciutat Vella en mai. Un festival de jazz a lieu fin janvier chaque année tout comme le Festival Internacional de Jazz de Barcelona en novembre. Le 21 juin, Barcelone imite la France avec sa propre version de la fête de la musique.

Les festivals barcelonais les plus courus

Faire une liste exhaustive de tous les festivals barcelonais est impossible. Les plus connus et courus actuellement sont le Sonar pour les amateurs de musique électronique, c’est le plus grand festival d’Europe qui a lieu chaque année en mai. Le Mira Festival à la mi-novembre également intéressant pour sa musique électronique mêlée aux arts numériques. Le Primavera Sound est « le » mastodonte incontournable. Plus de dix groupes y sont présents chaque année en juin avec des billets qui s’arrachent longtemps à l’avance.

A la même époque que le Primavera Sound mais plus intimiste, l’IR BCN. Chaque dimanche à l’heure du brunch, de la mi-juin à la mi-septembre, le Piknic Electronik a lieu en plein air sur les collines Montjuic. Enfin, pour ceux ayant une voiture, le Vida Festival se passe un peu en dehors de Barcelone. Ce festival a un charme indéniable et ravira les amateurs de musique indie. Le Vida Festival a lieu dans un cadre idyllique au fond des bois et vue sur la mer au début du mois de juillet.

Laisser un commentaire