Iodines – location de voitures électriques

Il y a quelques jours, vous avez pu voir dans mes stories Instagram les aventures de Clémence et moi-même en train d’essayer le nouveau service toulousain de voitures électriques à la demande. Pour vous déplacer dans Toulouse et son agglomération, vous connaissiez Tisséo (métro, bus, tram), Uber (véhicule avec chauffeur privé), il faudra désormais compter sur Iodines (une application qui permet de louer une voiture électrique pour la durée de votre choix).

Comment ça marche ?

C’est très simple !!! Il suffit de télécharger l’application Iodines (dispo sur Apple Store et Android et Google Play) puis de compléter votre profil (nom, prénom, téléphone, permis de conduire et carte d’identité) ensuite vous accédez à une carte qui géolocalise les véhicules garés le plus proche. Vous n’avez plus qu’à sélectionner la voiture et payer avec votre carte bleue. Une fois la réservation confirmée, vous pouvez ouvrir le véhicule avec votre smartphone (pour ne pas dire iPhone ahah), c’est presque magique un boîtier sur la porte avant du conducteur permet le déverrouillage des portes. Ensuite, récupérez les clés dans la boîte à gants et rendez vous où bon vous semble.

Faites attention de ne pas écraser un vélo ou un piéton en conduisant (les voitures électriques sont très silencieuses, mais si vous mettez la radio à fond vous ne passerez pas inaperçu). Une fois votre déplacement terminé, vous pouvez garer la voiture dans la rue où bon vous semble. Le tout sans payer le parcmètre car les prix de stationnement en voirie sont inclus dans le prix de location de la voiture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rouler en électrique

C’était une première expérience vraiment satisfaisante au volant de la célèbre Peugeot Ion avec 4 places et 110km d’autonomie. Une voiture (très) silencieuse et agréable à conduire. D’autant plus que le passage des vitesses est automatique et la voiture bénéficie de tous les équipements nécessaires.

Iodines propose également 3 autres types de voitures : la Zoé Renault avec 5 places (150 à 300km d’autonomie), la Smart Fortwo avec 2 places (110km d’autonomie) et très bientôt : la Smart Forfour avec 4 places. D’ici peu, l’objectif de Iodines est d’avoir 500 véhicules disponibles sur Toulouse et ses alentours.

Et le prix ?

Iodines propose de nombreuses offres tarifaires adaptées aux besoins de chacun. Les prestations sont calculées en fonction du temps utilisé. Il n’y a aucune contrainte de parcours, ni de supplément pour la distance. De plus, vous pouvez accéder aux services sans aucun abonnement. À titre d’exemple, comptez environ (5e pour 20 minutes pour la location d’une Iodines, et 8e pour 1H. Des tarifs qui défient toute concurrence. Mais Iodines propose aussi des offres pour les transferts à l’aéroport et à la gare pour moins de 20e. Enfin, si vous avez besoin d’une voiture pour une journée entière ou un weekend, les tarifs sont encore plus avantageux ! Découvrez tous les prix ici.

En plus du service « location de voiture », Iodines propose un service de voiturier, facturé seulement 6e pour la livraison ou la reprise de la voiture à votre domicile ou travail par exemple.

Faut-il recharger les voitures ?

Vous pouvez vous garer N’IMPORTE OÙ, en gros vous n’avez pas à chercher une borne électrique. C’est vraiment pratique car ce sont les SALARIÉS de Iodines qui se s’occupent de recharger les batteries des voitures électriques.

Mon avis :

Vraiment cool de pouvoir tester en exclusivité ce service de location de voiture à Toulouse qui va devenir d’ici peu j’en suis sûr un incontournable dans la ville rose. J’ai une voiture personnelle, mais je pense que ce service est une très bonne alternative pour ceux qui sont non véhiculés, qui ont leur voiture en panne, qui veulent se rendre à l’aéroport… Retenez ce nom, et envolez-vous avec Iodines, vous allez en entendre parler partout 😉

François,

Blogueur Toulousain

Laisser un commentaire