Tous aux Grands Buffets de Narbonne

À 1h20 de Toulouse, le restaurant les Grands Buffets à Narbonne, fondé en 1989 par Louis Privat rencontre depuis plus de 25 ans un succès qui ne se dément pas. Avec ses mets de fête, sa cuisine de qualité réalisée sur place et sa cave au prix producteur, les Grands Buffets sont la vitrine de la cuisine traditionnelle française, des arts de la table et des vins du Languedoc-Roussillon.

Expérience unique en France, les Grands Buffets proposent la dégustation à volonté des grands classiques de la cuisine française pour seulement 32,90 euros par personne. Élégant et résolument convivial, j’ai eu la chance d’y être invité avec mes amis blogueurs et influenceurs toulousains !

Émerveillements et farandole de buffets

Quand on rentre dans cet immense restaurant pour la première fois, on a l’impression d’arriver au paradis de la gourmandise ! Les yeux grands écarquillés, à contempler les farandoles de buffets, l’odorat marqué pour le mélange de produits raffinés. Une personne vous accueille à l’entrée prend le temps de vous expliquer les différentes spécificités de chaque buffet puis vous accompagne jusqu’à votre table ! On a eu la chance de manger dehors sur la sublime terrasse extérieure, sous une alcôve végétale et entourés d’un décor unique qui accueille des œuvres d’arts et qui donne sur la piscine de Narbonne de Philippe Lucas.

Cap sur les entrées

Pour commencer le repas, les Grands Buffets vous proposent une sélection de 6 foie gras, de la charcuterie et de nombreuses crudités ! Côté mer figurent également de belles huitres, des tourteaux, des escargots de mer, de succulentes moules et de beaux bouquets de crevettes, sans oublier les saumons, qu’ils soient fumés, en gravlax, belle- vue ou en aspic. Un paradis pour les amateurs de fruits de mer !

Une immense rôtisserie panoramique

Installée au cœur du restaurant, la rôtisserie, offre une authentique explosion de saveurs. Toute la brigade s’affaire et prépare sur place face au public, à sa de- mande des recettes authentiques : homard à l’américaine, turbot, foie gras poêlé, cochon de lait et agneau de lait des Pyrénées à la broche, tournedos au foie gras, poulet fermier, foie de veau en persillade, ailes de raie aux câpres, daube de joues de bœuf, blanquette de veau, tripes à l’ancienne, rognons rôtis ou tête de veau sauce gribiche… le tout en illimité !

Petit conseil, si vous connaissez l’expression : les yeux plus gros que le ventre ? Prenez vraiment une petite quantité de chaque spécialité, pour avoir la chance de pouvoir déguster un maximum de mets différents. Car ce serait dommage de ne plus avoir de place pour la suite..

45 références de fromages

Le buffet exceptionnel de fromages présente une collection de 45 références sélectionnées par un maître fromager, qui vous conseille en fonction de vos gouts et de votre accompagnement en vin.  Les bouteilles de vin sont servies à table au prix du propriétaire et les 70 vins du Languedoc-Roussillon sont aussi tous proposés au verre. Cet éventail permet de redécouvrir la diversité des terroirs français, choix qui est habituellement réservé aux grandes tables étoilées. Au menu donc : 3 variétés de Roquefort Papillon, Brillat Savarin, Comté, Saint Nectaire, Salers, Laguiole, Parmesan.. Et d’ici l’année prochaine, les Grands Buffets ambitionnent d’offrir le plus grand plateau de fromages (+ de 80 variétés) jamais présenté dans un restaurant.

Il vous restera bien encore un peu de place pour un dessert ou deux ?

Plus de 50 desserts maison aux Grands Buffets

Pour les gourmands, les Grands Buffets cultivent le goût des classiques ! Les 6 pâtissiers de la Maison réalisent les meilleurs desserts : Paris-Brest, éclairs, forêt noire, baba au rhum, Saint-Honoré, macarons, tarte aux pommes, immense fontaine de chocolat ainsi que les douceurs de nos grands-mères, pommes au four caramélisées, riz au lait, poires au sirop et mousse au chocolat… Bref une expérience unique et exceptionnelle, autant gustativement parlant que visuellement ! Un repas aux Grands Buffets c’est avant tout un moment de plaisir et de partage. Toutes ces spécialités françaises proposées à profusion permettent de renouer avec l’ambiance des repas de fête et des festins d’antan.

Mais quelle folie gourmande 😍 Qui peut imaginer une telle profusion de mets : le repas à commencé avec des huîtres, du homard, du foie gras, un tournedos rossini, 50 variétés de fromage et enfin ces super desserts : macaron, canelés, le tout servis à volonté, pour seulement 32,90 euros ? Aux Grands Buffets, quantité rime avec qualité. Dédié aux traditions culinaires françaises, ce palais de la gastronomie honore les produits du terroir et de la saison. Et en plus les vins sont à prix coûtant. ON ADORE 😍 @lesgrandsbuffets #narbonne #lesgrandsbuffets #blogueur #blogueurtoulousain #tendancesblook #blogueusetoulousaine #blogtoulouse #foodporn #yummy #macarons #canelés #franckmen #foodieboulie #igerstoulouse #igersfrance #iphoneonly #iphotofr #toulousemaville #toulouse #foodblog #lifestyleblogger #bloggerlife

Une publication partagée par Blogueur Toulousain (@tendancesblook) le

Alors on y retourne quand ?

Fort de son succès, il n’est pas étonnant que les Narbonnais soient si fiers de cet endroit, qui est désormais associé au patrimoine local. Mais attention, ce lieu est très prisé alors pensez à réserver votre table :

  • Par internet : en quelques clics, réservez sur leur site via le formulaire de réservation de 1 jour à 1 an à l’avance. Une confirmation vous arrivera par mail quelques minutes plus tard.
  • Par téléphone au 04 68 42 20 01 (tapez 1). Les réservations ne se font que 7 jours à l’avance maximum, à partir de 10h.

Encore une fois, merci aux Grands Buffets pour ce super moment avec les blogueurs et blogueuses toulousaines : on a adoré !! Et vous, vous connaissiez ce restaurant ? Quel est votre plat préféré, les immanquables à absolument gouter ? Je devrai très rapidement y retourner avec des amis, j’ai hâte de lire vos avis ! Et pour ceux qui ne connaissaient pas, j’espère que ce petit article vous a donné envie de monter à fond dans votre voiture et d’aller aux Grands Buffets !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

François Cortes

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire