Marseille : la ville branchée de 2016

Élue deuxième destination préférée dans le monde par le New York Times, et cinquième plus belle ville côtière par le National Geographic, Marseille est devenue la ville incontournable de 2016. Le titre de Capitale de la culture 2013, lui aura permis de se réinventer et de lui donner un coup de neuf. Elle a été clairement redynamisée, au plaisir des Marseillais et de ses nombreux touristes.


marseille

Vous connaissez le Marseille du JT, le Marseille provençal des boulistes … Venez découvrir le Marseille 2016. La ville n’a pas perdu son âme, elle s’est juste refaite une beauté pour conquérir le coeur de tous. La ville s’est réveillée après un long stand­by, elle s’est relevée de ses coups durs médiatiques. Dorénavant, elle se veut accueillante et plaisante pour qui voudra s’y aventurer.

Laissez vous succomber par le charme de cette ville en pleine renaissance.

Pas convaincus ? Pour les sceptiques, on va vous présenter les immanquables de la ville phocéenne. Pour ceux qui ont déjà pris leurs billets, c’est un petit avant ­goût. On vous a concocté une to do list afin que vous ne ratiez rien durant votre escapade dans le sud.

Vous n’avez plus qu’à vous laissez guider !

Marseille & le shopping

Les Terrasses du port : un centre commercial aux allures de bateau abritant 190 boutiques & restaurants.

Marseille shopping

Le village Les Docks donne un effet de dépaysement total : ce lifestore à ciel ouvert et à l’architecture hors norme semble nous projeter dans un autre monde. Les Docks vous accueille dans ses 65 boutiques et restaurants.

Pour dénicher les trésors cachés de la mode, La Maison Méditerranéenne du Métier de la Mode donne naissance à plus de 50 jeunes marques. Des marques de haute couture et des concept stores sont aussi présents sur ce site. L’adresse à ne pas manquer …

Marseille & la gastronomie

Vous faire la liste des bons restaurants serait aussi périlleux que de compter les grains de sable de la plage des Catalans… Cela dépendra de vos envies du moment.

Marseille est le carrefour de la Méditerannée, vous êtes sûrs de pouvoir vous délecter de bons plats corses au Relais Corse, italiens à la Cantinetta, et espagnols à La Tasca. C’est une ville très cosmopolite. N’hésitez pas à vous aventurer dans le quartier bohème du Cours­Julien pour découvrir la cuisine africaine, ou encore, le délicieux restaurant libanais chez la Villa Mont ­Liban.

Une petite faim sucrée ou salée ? Le super salon de thé/snacking Bien-­être & petit plat à Castellane vous ouvrira dans un salon au style cocooning et épuré; tout pour vous ravir : des plats végétariens, sans gluten, mais aussi des gâteaux issus des bonnes vieilles recettes de grands-­mères.

Une envie de hamburger ? Ne vous ruez pas dans un fast­food mais franchissez plutôt la porte du très chic bistrot new­yorkais Best I ever Had aux Docks. Leurs hamburgers seront, sans vilain jeu de mot, certainement les meilleurs que vous ayez mangé de votre vie.

Marseille & la culture

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerannée (MuCEM) de 44.000 m2 répartis sur trois sites. Exposition temporaire sur Picasso du 27 Avril au 29 Août 2016.

Marseille ville culture

Retrouvez ici toutes les infos des musées et leurs expositions.

Partez à la recherche de l’épatant Muséum d’histoire naturelle, du Fort Saint­ Jean, découvrez le vieux Marseille dans le quartier du Panier…

Pour être au courant de toutes les infos sur la culture de la ville, c’est ici. 

N’hésitez pas à bénéficier de la gratuiteté des musées en vous y rendant le premier dimanche de chaque mois !

Marseille & la nature

Votre visite dans Marseille ne saurait se faire sans une escapade dans les Calanques. Durant la période estivale, laissez vous envoûter par le chant des cigales qui vous accompagnera durant cette promenade épatante. Cinq destinations, toutes aussi époustouflantes s’offrent à vous : les calanques d’En Vau, Morgiou, Sugiton, Port­Miou ou encore Sormiou.

Sormiou Marseille

Pour le retour n’hésitez pas à vous arrêter un instant au pub surplombant la mer 20 000 lieues sous la bière. C’est prouvé scientifiquement, rien de mieux qu’un verre de bière pour reprendre des forces après une activité physique, cette boisson réhydraterait les muscles… Après ce n’est qu’un conseil…

Marseille

Envie de voguer sur la mer Méditerranée ?

Alors cap sur l’île du Frioul & le château d’If. Une île alliant gastronomie, farniente grâce à ses nombreuses plages et l’Histoire (on y trouve encore des vestiges de la seconde Guerre Mondiale). Le départ se fait depuis le Vieux­ port, également si vous vous rendez au quartier de l’Estaque. Là bas, vous y trouverez un vieux village de pêcheurs qui vous fera voyager dans le temps. Prenez le temps de déjeuner dans l’un de leurs nombreux restaurants les pieds dans l’eau pour apprécier les poissons de la pêche du matin cuisinés à la façon méditerranéenne.

Marseille by night

A Marseille, le beau temps est souvent de la partie, ne râtez pas les apéritifs en mode rooftop. Les apéros aux jardins suspendus : profitez du joli paysage d’un soleil couchant sur la mer.

Marseille

Pour les aventuriers dans l’âme, Le Carry Nation, un bar à cocktails posté dans les arbres saura vous conquérir. Attention, il est fermé hors saison.

marseille

Laissez vous tenter par Les apéros du bâteau avec au programme, un concert en plein air sur avec deux dancefloor. Nombre de places limitées à 250 personnes.

marseille ville 2016

Marseille & ses alentours

De charmantes petites villes entourent Marseille : Aix­ en ­provence, Cassis, la Ciotat. N’hésitez pas à les découvrir aussi.

Les événements à ne pas manquer cet été :

  • Sardine Day : glisse en toboggans aquatiques de 250m avec bonne humeur assurée du 27 au 29 Mai.
  • Le Festival Flottant, des concerts et de l’Opéra au pied de l’eau, les 4 et 5 Juin.
  • Sosh Freestyle Cup, du 21 au 26, l’alliance du monde de la glisse et du bon son nous assure une belle ambiance durant la journée & les soirées.
  • Mondial la Marseillaise de Pétanque du 3 au 10 Juillet.
  • L’Euro 2016 du 10 Juin au 10 Juillet.
  • Le Ciné plein­ air de Juin à Septembre.

A votre retour, on vous garantit : le sourire aux lèvres, les mains remplies de super achats, la tête pleine de jolis souvenirs … et un léger accent chantant !

Léa Joly

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Franchement, aux Docks, BIEH a certes un cadre super mais n’est pas du tout à la hauteur dans les assiettes. on est très loin de Soho!

    1. Je comprends bien ce que tu veux dire Chris, mais comme toutes les recettes, elles sont toujours meilleures dans leur pays d’origine…

Laisser un commentaire