Couchsurfing : 3 profils de personnes rencontrées

Couchsurfing c’est une expérience géniale. Si vous voulez voyager, à moindre frais, et rencontrer les gens qui vivent dans le pays qui vous accueille c’est le top. Vivre avec eux, partager leur culture et la votre, avoir des bons plans sur la ville pour les visites, les sorties,…

Seulement parfois il faut se méfier des gens qui nous ouvrent leur porte, et pour cela regardez bien les avis sur les profils des couchsurfeurs. Aujourd’hui je vais vous parler de mes expériences couchsurfing. Lors d’un voyage au Portugal avec deux amies, nous avons choisi de tenter l’expérience couchsurfing.

Voici une typologie des 3 profils de personnes chez qui nous avons séjourné.

1 – Homme seul d’apparence quelconque

Arrivées à Lisbonne, nous avons été accueillies chez Manuel, un jeune trentenaire. Son profil était plutôt simple, rien d’original chez cette personne et nous nous étions dit « c’est pour dormir, tant pis si on s’ennuie ». Cet homme était en fait un vrai couchsurfeur ! Accueillant, gentil, serviable, il nous a fait une liste des endroits cultes de Lisbonne à visiter obligatoirement lors de notre séjour.

Le premier jour, nous avions acheté de quoi faire une salade de riz, un repas qu’il n’avait visiblement pas l’habitude de manger ! En contrepartie, il a lui aussi cuisiné, le même soir, le fameux bacalhau portugais. Cet échange culinaire était très agréable, nous avons partagé un très bon repas.


Chez lui, nous avions notre chambre, et il nous a même passé son double de clés pour qu’on puisse aller et venir à notre guise pendant qu’il travaillait la journée. Il nous a amené à la plage, fait visiter des lieux cultes de Lisbonne, mais il nous laissait aussi notre autonomie.
Nous sommes allés dans un bar le dernier soir afin de fêter cette rencontre inoubliable avec lui. Ce fut une incroyable première expérience couchsurfing. Cet homme d’apparence quelconque ne l’était absolument pas.

2 – Jeune homme seul d’apparence ultra top cool

Nous attendions avec impatience de rencontrer Cristian, notre second couchsurfeur vivant aussi à Lisbonne. Sur son profil, une centaine de bons avis pour 3 mauvais. Il paraissait très intéressant, plein de bons plans et d’amour pour le couchsurfing.

Nous sommes arrivées devant chez lui et il ne nous entendait pas sonner car il avait mis la musique très très forte. Au bout de dix minutes, il finit par ouvrir la porte et nous découvrons un homme froid, qui ne prend même pas la peine de baisser le volume de la musique : rien à voir avec son profil. Il nous explique très vite fait que nous devons dormir dans le salon, l’une sur le canapé et les deux autres par terre. Il ne s’adresse qu’à l’une de mes amies, celle avec qui il a échangé par messages avant notre voyage. Nous, il ne nous parle pas. Je pose des questions pour faire la discussion -normal- et il répond par « oui » ou « non ». Ok très bien merci.

Le soir, il nous amène faire du surf avec son cousin. On se dit trop cool ça va être chouette ! Au moment de partir, il hurle, nous presse, nous lance ses affaires dans l’ascenseur.. Sur la plage, il fait du surf, et nous on attend dans le vent.

Ensuite, nous allons ensemble à un rassemblement couchsurfing et nous laisse sur le côté. Pour rentrer il nous met dans le bus et lui rentre en skateboard. A l’appartement, il nous propose à manger, rigole avec nous, fait des blagues, alors on se dit que c’est bon il est sympa en fait.

Le lendemain matin il se réveille et ne nous dit même pas bonjour. Il veut qu’on aille à la plage avec ses amis et ne nous laisse pas le choix. On est gênées parce qu’on vit chez lui, du coup on le suit. A la plage, personne ne nous parle, on est seules et on s’ennuie. On décide d’aller faire un tour et on lui demande si il peut nous prêter ses clés pour qu’on aille se changer et lui préparer un bon repas. Il refuse, ce qui peut se comprendre, mais nous hurle dessus, s’énerve parce qu’on veut partir de la plage sans lui.

Après cette réaction nous avons décidé de partir de chez lui et nous sommes retournées chez Manuel, notre premier couchsurfeur pour terminer notre séjour à Lisbonne.

3 – Jeune homme et sa maman

Je dois l’avouer, quand nous avons vu sur son profil couchsurfing que Diego vivait chez sa maman, nous nous sommes posé quelques questions, surtout sur l’ambiance qu’il allait y avoir chez eux.

Arrivées dans le sud du Portugal en soirée, nous avons été accueillies par sa maman. Nous avons discuté un petit moment tant bien que mal étant donné que cette femme ne parlait que Portugais et seulement quelques mots en français, puis nous sommes allées nous coucher dans notre chambre. Le lendemain matin, impossible de faire nous même notre petit déjeuner, Antonia faisait tout pour nous et nous empêchait même d’accéder à la cuisine ! Nous avons mangé plus qu’à notre faim, des vrais plats portugais, dignes de grands restaurants !! Nous avons d’ailleurs fini par l’appeler « mãe » : « maman » en portugais.

Nous avons rencontré un jeune homme et une femme extraordinaires, nous faisions tout avec lui, sorties, visites, non par contrainte mais par envie. L’anniversaire de l’une de mes deux amies est tombé lorsque nous étions chez eux. Antonia a alors acheté un gâteau, elle a préparé un grand repas et a invité sa famille et les amis de son fils. Une grande soirée riche en émotions ! Cette expérience a été un réel enrichissement, c’est ça le beauté de couchsurfing !!

Ces expériences nous ont servis de leçon : il ne faut jamais se fier à un profil, comme on dit l’habit ne fait pas le moine ! Cependant, une mauvaise expérience ne me fait absolument pas regretter ce séjour et je suis prête à refaire du couchsurfing au plus vite !!

Allez voir notre article : Visitez Lisbonne

 

Caroline Campagne-Mina

Laisser un commentaire