Dégustation vins de Fronton au restaurant PY-R

L’office de Tourisme du Vignoble de Fronton m’a invité la semaine dernière à une soirée privée au restaurant gastronomique le PY-R avec le Chef étoilé Pierre Lambinon. Au programme : dégustation conviviale autour des vins AOP Fronton, Atelier «Crée ta cuvée» et dîner gastronomique avec association mets-vins !

Dégustation conviviale autour des vins AOP Fronton

À seulement 35 minutes de voiture de Toulouse, sur la route de Montauban, le vignoble de Fronton s’étend sur vingt communes autour de la cité authentique de Fronton. J’ai eu l’occasion de découvrir leurs vins rouges et rosés le temps d’une soirée :

Des vins rouges gourmands et élégants ! Les vins rouges de Fronton sont souvent un assemblage de Négrette (toujours majoritaire) avec de la syrah, du cabernet… La Négrette est un cépage noir unique au monde avec des arômes caractéristiques de fruits noirs (mure, cassis..), de violette et d’épices. Les rouges de Fronton sont élégants, souples et avec des tanins veloutés. Les cuvées les plus concentrées font l’objet d’un élevage en fûts de chêne. Cela favorise un assouplissement des tanins et une plus grande complexité aromatique.

Des rosés plaisir, frais et aromatiques ! Particulièrement fruitée et souple, la Négrette se prête merveilleusement à l’élaboration des rosés. Les rosés de Fronton offrent une belle intensité aromatique, une longueur en bouche inhabituelle et un joli gras. Fraicheur et convivialité assurée. Appréciés en apéritif, les rosés de Fronton accompagnent aussi idéalement tout un repas.

Atelier « Crée ta cuvée ! »

Avec les conseils de Katia Garrouste du Château Flotis et Marc Penavayre du Château Plaisance, après les dégustations, nous avons eu la chance de pouvoir créer notre propre cuvée. Éprouvettes, mélanges et assemblages des différents cépages !

C’était un moment super intéressant et formateur pour un novice comme moi, j’ai adoré apprendre tout ce vocabulaire œnologique. Le vignoble de Fronton est un lieu idéal pour pratiquer l’œnotourisme. Il me tarde d’aller à la rencontre des vignerons passionnés de Fronton, pour découvrir leurs métiers et leurs vins !

Dîner gastronomique au restaurant PY-R

Dans une ruelle du vieux Toulouse, le restaurant PY-R est un superbe lieu contemporain dans lequel le blanc domine… Aux fourneaux, le chef étoilé Pierre Lambinon réalise une cuisine du marché inventive, savamment composée. Au menu de la soirée : noix de saint jacques, foie gras poêlé, polenta  au parmesan et à la truffe, pluma ibérique Bellota, les premières asperges de la saison, du fromage et un dessert 100% chocolat, le tout accompagné des vins de Fronton. Bref, le plaisir à l’état pur ! Je vous recommande vraiment cette expérience gastronomique unique !

François Cortes

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire