Prenez des airs d’Argentine ! Argentina Excepción

L’Argentine, immense pays qui, du nord au sud n’est qu’un défilé grandiose de paysages et de culture. Panorama de carte postale, ou de fond d’écran d’ordinateur, mais pour de vrai et sans retouche Photoshop, c’est ici que ça se passe ! Montagnes, mer, pampa, jungle, désert… Tous ces tableaux disparates et paradisiaques n’attendent que vous. Je m’occupe du prélude, et vous de votre valise !

Les chutes d’Iguazú

C’est presque certain que vous avez déjà entendu résonner ce nom dans vos oreilles, d’en avoir entendu parler ou d’en avoir vu des images. Les chutes d’Iguazú se situent dans un lieu particulier, à la triple frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. En réalité, le site n’englobe que l’Argentine et le Brésil, mais le Paraguay n’est pas très loin non plus. C’est un décor exceptionnel, géologiquement improbable. 270 cascades vous attendent pour vous garantir des paillettes dans les yeux. Le spectacle aquatique s’entremêle à une végétation luxuriante, avec des airs de jungle et en fait un des sites naturels les plus beaux du monde. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le site se scinde en deux, d’un côté sur le sol brésilien, de l’autre sur le sol Argentin. Côté brésilien les chutes sont belles, mais ce qui est remarquable, c’est la proximité avec ces dernières. Sortez les k-ways, vous serez rincés. Côté Argentin, un peu moins humide, mais une vue encore plus impressionnante sur les chutes et cascades que vous suivrez tout du long sur des petits ponts jusqu’arriver au dessus de la Garganta del Diable… La plus belle de toutes.

Le Nord-Ouest argentin

Cette région, souvent appelée aussi le Colorado argentin, vous promet des nuances de couleurs que jamais vous n’avez vues dans votre vie. C’est bel et bien une terre de contraste avec des paysages qui semblent sortir tout droit d’une autre planète. Avez-vous déjà vu des montagnes vêtues d’une dizaine de couleurs,  des déserts lunaires, des vallées au relief martien, des déserts de sel ou de cactus (au choix). Bref, c’est le pied. Pleins de petits « pueblos » (villages) au charme indéniable vous ouvrent leurs portes, comme Purmamarca, en bas d’une montagne aux 7 couleurs ; Humahuaca, village des hauteurs à côté des Quebradas ; Tilcara et son patrimoine architectural entouré de montagnes. Petit conseil, il vaut mieux réaliser ce trip en voiture et pouvoir rouler dans les grandes étendues, sur la route 40 et voir le feu d’artifices de couleurs de la région.

Mendoza

Cette région parlera certainement aux grands amateurs de vin. C’est un peu l’équivalent de la région de Bordeaux ou la de la Californie mais version argentine. Mendoza est d’ailleurs l’une des huit capitales mondiales du vin. En faisant la route des vins en prenant la route 40, vous verrez défiler des paysages d’une grande beauté. D’ailleurs le toit de l’Amérique, l’Aconcagua, haut de ses 6 962 m, veille sur cette région. La route 40 continue jusqu’en Patagonie australe. Avant de descendre trop vite dans le sud, veiller à passer voir le Parc national Talampaya et le Parc Ischigualasto. Une fois cela fait, vous pouvez poursuivre jusqu’à Bariloche sereinement en longeant la Cordillère.

blog toulouse voyage

Bariloche

San Carlos de Bariloche, un petit coin de paradis du nord de la Patagonie, idéal pour se rafraichir agréablement dans les montagnes. Ce coin abrite de nombreux lacs, des forêts, des montagnes sans limite. On y ski l’hiver, mais on y passe aussi l’été aussi, en kayak, en VTT, raft ou au bout d’une canne à pêche, allongé sur sa serviette de plage, ou en haut d’un parapente. Bref, this is the place to be. Faites sortir le sportif qui est en vous et profitez de ce paradis. N’oubliez pas de faire la route des 7 lacs, vous croiserez la route à des paysages magnifiques.

El Chaltén

Le sportif qui est en vous est réveillé ? Parfait, ici c’est le paradis des randonnées et randonneurs. Nous sommes dans le parc national de los Glaciaires. Le Chaltén, se trouve dans ce parc. Au départ du petit village d’El Chaltén, un bon panel de treks s’offre à vous. Il est considéré comme l’un des meilleurs spots de la planète pour la randonnée grâce à ses paysages majestueux. Ce site, bien que connu, n’est pas encore trop emprunté par les touristes, profitez en… ça risque de ne pas durer !

Perito Moreno

Partez de El Calafate et rendez-vous au grandiose Perito Moreno. Si son nom vous fait écho, c’est normal, c’est un glacier de 30 km, large de 5 km et haut de 80 m… Un bon pépère. Ce dernier a pour us et coutume de continuer à avancer, d’environ 2 m par jour. Puis au bout d’un moment la glace craque et tombe dans le lac dans lequel elle se jette. Un spectacle magique à couper le souffle. Là encore vous pouvez chaussez les crampons et partir arpenter ce glacier. Expérience sans égale.

ushuaia-vacances-argentine

Ushuaia et la Tierra del Fuego

Vous avez déjà entendu parler du bout du monde? Il se situe à Ushuaia, la terre la plus au sud du monde. Le dernier bout de terre avant l’Antarctique. La ville d’Ushuaia a un charme fou. Mais n’hésitez pas à vous promener dans les paysages des alentours. Et pourquoi ne pas embarquer sur un bateau sur le canal de Beagle et aller voir les lions de mers, les pingouins et les baleines ? Ensuite direction le Parc national Tierra del fuego et ses superbes randonnées, entre montagnes, baie, rivières et forêt subantartique. Vous aurez la possibilité de vous aventurer dans 5 circuits tous aussi beaux les uns que les autres.

Puerto Madryn

Puerto Madryn bénéficie d’une biodiversité unique. C’est ici qu’on trouve la faune aquatique la plus riche du pays. Cet endroit est reconnu comme un des meilleurs spots du monde pour l’observation des animaux marins. Situé dans la péninsule Valdés (toujours en Patagonie), ce site voit passer 2000 baleines chaque année, lorsqu’elles viennent mettre bas, ainsi qu’une colonie énorme de manchots, des lions et éléphants de mer, et parfois même des orques (mais là ce peut être moins fun, ils viennent manger les bébés lions de mer). Il est possible de faire de la plonger sous-marine ou de prendre un bateau à fond de verre et d’y observer ces petites bêtes.

Puerto Madryn - Argentine

Bref vous l’aurez compris, l’Argentine est un pays tellement riche au niveau de ses paysages, qu’il est difficile de ne pas être insensible à toute cette nature et ce spectacle de la vie.

Pour plus d’infos sur votre prochain voyage rdv sur  : www.argentina-excepcion.com

Laisser un commentaire