Zoom sur le Co-Working

Lancement de votre start-up, révisions pour vos études… Ne travaillez plus seul ! Difficile de s’y mettre lorsque l’on est seul et que l’on ne bénéficie pas d’un lieu social, d’un réseau, d’un local équipé ou d’un statut reconnu. La solution ? Le co-working ! Réel phénomène urbain, le «coworking » se développe en France depuis quelques temps déjà.

co-working

Ce véritable concept de colocation professionnelle repose sur deux notions :

  • un espace de travail partagé
  • un réseau de professionnels permettant l’échange de compétence

Aujourd’hui, un certain nombre d’entreprises favorisent cette forme de travail pour des raisons d’économie et de flexibilité. La location d’un bureau, à la journée ou au mois, dans des espaces de travail partagés et ouverts à tous permet des rencontres enrichissantes et l’émergence d’idées créatrices ! C’est cette ambiance conviviale et ergonomique que Laure a souhaité vous offrir en créant le Loft CoWorkin’. Situé dans le centre-ville de Rennes, ces locaux neufs sont mis en place pour tous, à toute heure de la semaine.

13293115_1725613211029288_305157952_n

À votre disposition : 300m2 en deux étages d’espaces de travail partagé, des bureaux privatifs équipés, une kitchenette collective, une salle de sieste commune aux lumières bleues tamisées, ainsi que des douches et casiers individuels… Pour parfaire le tout, un libre accès au Wi-Fi et un toboggan à la façon Google !

co working

Zoom sur ce Loft génération 2.0 :

1 – Premièrement, une courte description vous concernant (identité, formation, parcours, passions…) :

Je m’appelle Laure, j’ai 32 ans. Issue d’une école de commerce cursus international j’ai toujours été attirée par l’entreprenariat. Avant d’ouvrir Le Loft, j’ai développé différentes activités en tant qu’indépendante dans l’univers de la communication, de l’édition et de l’événementiel. Je suis passionnée par tout ce qui touche au créatif en général.

2 – Qu’est-ce-que le « Loft » ?

Le Loft est un espace de travail mettant à disposition des bureaux et des salles de réunion pour les professionnels. Son concept est basé sur une accessibilité des services à partir d’1 heure, sans abonnement et 24h/24 – 7j/7 pour ses résidents. Sur place règne la convivialité ainsi que des petits plus insolites comme une cafétéria, une douche, une salle de sieste et un toboggan.

13293152_1725613201029289_1253795832_n

3- Comment l’idée vous est venue ?

J’ai créé le Loft en souhaitant répondre à ma problématique personnelle: l’isolement de l’entrepreneur indépendant. Entreprendre c’est un choix génial mais non sans risques or, travailler de chez soi est dangereux dans le sens où on se coupe de toute vie sociale ce qui semble incompatible avec le développement d’une entreprise. J’ai imaginé un lieu accueillant, reflétant l’idée de partage et d’entraides dans la bonne humeur tout en agrandissant son réseau professionnel. Un mélange qui ne peut être que gagnant aussi bien pour le développement de sa société que pour l’humeur de l’entrepreneur.

espace co workin rennes

4 – Quelle image reflète le loft ?

J’ai communiqué de façon très simple afin que toute personne puisse se sentir concernée par l’usage d’un espace de coworking. Je voulais réunir au sein du Loft une grande mixité d’activités professionnelles afin que la communauté soit la plus bénéfique possible pour les coworkers.

5 – Qui vous accompagne dans cette aventure ?

Je suis seule à porter le projet mais j’ai une famille et des amis formidables qui ont été très présents et qui le sont encore aujourd’hui.

6 – Les difficultés que vous avez rencontrées ?

Se retrouver du jour au lendemain avec la casquette du chef de chantier ! Essayer de satisfaire tout le monde en proposant une gamme de services la plus large possible.

Co working

7 – Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent lancer leur start-up ?

N’écoutez pas trop les autres, suivez votre instinct, regardez ceux qui ont réussi et inspirez- vous de leur force.

8 – Être une femme et une auto-entrepreneuse ?

C’est génial, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différences avec un homme !

9 – Projets futurs ?

Retrouver du temps pour ceux que j’aime ce sera déjà une merveilleuse mission.

13296283_1725613221029287_552338784_n

Vous souhaitez faire de votre espace de travail, votre 2nde maison ? Alors participez à notre jeu concours en partenariat avec le Loft CoWorkin’, et tentez de remporter deux heures offertes pour deux personnes, en participant à notre tirage au sort !

 Rendez-vous sur notre page Facebook pour participer.

Nos remerciements à Laure pour son investissement !

Mélanie Méhennek et Sarah Maigné

PS : Merci à tous pour votre participation !
La gagnante du tirage au sort est… Sklaērenn M, félicitation ! (sur notre Facebook)

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire