Travailler ailleurs que chez soi, pourquoi pas ?

En ce moment je travaille et la plupart de mon temps, je le passe chez moi, devant mon ordi. Ça fait maintenant un mois que j’ai commencé, et donc un mois que je passe le plus clair de mon temps dans mon petit appartement toulousain.

Une amie m’a conseillée d’aller travailler à la bibliothèque, ou dans un café histoire de changer d’air. J’ai d’abord été sur la défensive en me disant « c’est triste d’aller seule dans un café, dans un lieu public ». Et puis j’ai changé d’avis…

Pourquoi j’ai décidé d’aller travailler dans un lieu public

Beaucoup de raisons m’ont vraiment décidées à bosser hors de chez moi :

  1. Je passais la moitié de ma journée en pyjama, pour finir par me préparer 30 minutes avant que mon copain ne rentre du travail.

  2. Me voir moche à chaque fois que je passais devant mon miroir commençait à me déprimer.

  3. Des travaux ont débuté dans ma rue, les bruits de marteaux piqueurs ont eu raison de moi et de ma concentration.

  4. Je me suis rendue compte que j’étais de moins en moins productive.

  5. J’avais du mal à décrocher une fois ma journée terminée, puisque mon bureau et mon chez moi étaient au même endroit.

  6. Je grignotais sans arrêt en restant chez moi !

Le lieu choisi : le Coffee Pot

J’ai choisi d’aller dans un petit café à côté de la Basilique Saint-Sernin, dans un quartier tranquille du centre ville Toulousain : le Coffee Pot, pour son atmosphère intimiste, son bon café et ses pâtisseries maison ! Et oui, ce n’est jamais bon de travailler le ventre vide !

Ce café met aussi à la disposition des clients une chose incroyable et presque indispensable de nos jours : le Wifi !! Et oui, aller travailler dans un café c’est bien mais avec une connexion internet c’est mieux ! Il suffit de demander le code aux serveurs.

Mes ressentis

Après avoir commandé un latté machiatto et un muffin au chocolat, je me mets au travail.

Je pensais que pour écrire des articles ce lieu serait idéal, qu’en voyant des gens aller et venir, en entendant leurs discussions, en regardant les passants par la fenêtre, l’inspiration me viendrait plus facilement que chez moi. Et j’avais raison ! J’écris sans m’arrêter, je réfléchis vite, je trouve des idées… Je prends l’air, lève la tête pour réfléchir à une idée et me replonge dans mon ordi avec une nouvelle idée en tête.

Cette sortie me fait aussi beaucoup de bien au moral, il est 10h30 et je suis habillée, coiffée et surtout je ne suis pas chez moi !

Mes conclusions

Bref, en conclusion je dirai qu’en fonction du travail que vous avez à faire évidemment, sortir un peu de chez soi ou même de son bureau si c’est possible, beh ça fait du bien ! Prendre l’air, changer d’horizon et surtout ne pas avoir toujours la même vue depuis sa fenêtre, ça remet un coup de fouet au travail et à la productivité.

 

En étant honnête avec vous, je pense qu’une part de ma concentration dans ce café vient du fait que je suis seule et que je ne suis pas très à l’aise avec le fait d’être seule à une table en train de boire mon café. Alors je reste concentrée pour paraître vraiment débordée de travail comme ça je passe pour la « jeune working girl » ultra tendance (grosse blague hein) et tout le monde oublie que je suis juste une fille seule dans un café parce qu’elle déprime chez elle (oui c’est tout de suite moins glam) !

Je pense que je renouvellerai cette expérience, parce que j’ai vraiment senti une amélioration dans mon travail et dans mon humeur ! Évidemment, il est difficile d’aller travailler tous les jours dans un café, même si un simple café coûte en moyenne moins de 2€, ça peut vite revenir à un coût élevé !

Toutefois, j’ai testé et j’approuve !!

Allez voir notre article : Chapristea : le café à chats toulousain

Caroline Campagne-Mina

One Reply to “Travailler ailleurs que chez soi, pourquoi pas ?”

  1. […] autre café où vous pouvez travailler avec le Wifi, le Coffe Pot en […]

Laisser un commentaire