Gruissan : week-end sportif et culinaire

Planche à voile gruissan

Petit retour en photos sur l’Instameet à Gruissan ! À seulement 1h30 de route de Toulouse, direction le beau village de Gruissan pour un weekend de dépaysement assuré ! Accompagné de « Les Paris de Laura », j’ai été invité par l’Office de Tourisme de Gruissan les 28 et 29 juin derniers pour re-découvrir cette destination.

Vendredi midi, on arrive en train à Narbonne, puis en petite navette jusqu’au Sunrise Beach Hotel***. La chambre est confortable et donne directement accès au front de mer sur la mythique plage des chalets de Gruissan. Chambre double de 75 € à 100 € la nuit.

 

Le Salin de Gruissan

On avait prévu de faire une visite de Gruissan en vélo électrique avec une guide conférencière, mais il faisait canicule 40 degrés et un vent très chaud donc l’activité a été annulée ! Pas grave, on reviendra ahah. On a quand même pu visiter le Salin de l’île Saint Martin qui s’étale sur 400 hectares en bordure du village de Gruissan. Le spot est parfait pour les photos Instagram. Je vous conseille d’opter pour une visite guidée : cette balade à pied à travers les tables salantes vous révélera l’étonnante alchimie du soleil et du vent qui associent leurs efforts pour produire du sel.

Planche à voile Gruissan

C’est parti pour 1h30 de cours de planche à voile ! L’école de voile Gruissan Sailing Center est située sur l’étang de Mateille. Ce plan d’eau intérieur permet une pratique en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une bonne exposition aux vents. C’était l’occasion rêvée pour apprendre à faire de la planche à voile avec Laura et notre prof particulier. Franchement ça vaut vraiment le coup, c’est une activité super ludique et on s’est bien amusés 🙂

Détente et massage à l’espace Balnéoludique de Gruissan

Bienvenue au royaume du bien-être ! Au programme : piscines, sauna, hammam, jacuzzi et massages. Un lieu qui garantit : convivialité, sensations et détente ! On a eu la chance de se faire masser pendant 30min… un moment super appréciable ! 

Dîner tapas au restaurant Mamamouchi

Direction le restaurant de plage Mamamouchi à Gruissan, un endroit chic et branché pour manger des tapas ou un bon plat en profitant du coucher de soleil. En effet, le cadre offre un joli panorama sur l’étang et vient clôturer cette merveilleuse première journée à Gruissan. Au menu, tapas à partager puis j’ai craqué pour le tataki de thon, le tout avec un petit concert de musique live. Un vrai moment convivial, à partager en famille ou entre amis. 

La plage des Chalets

Nuit très reposante puis c’est reparti pour la visite de Gruissan et de la mythique plage des Chalets. Connue pour ses nombreuses maisons sur pilotis, la plage dispose d’un grand parking gratuit avec un accès direct à la mer. Cette plage est également un repère pour pratiquer du windsurf (avec une compétition se déroulant chaque année en mai – le Défi Wind).

Grande-messe de la fête de la Saint-Pierre à Gruissan

Nous avons eu la chance de découvrir la fête traditionnelle de la Saint-Pierre, patron des pêcheurs. Ce jour-là, les pêcheurs gruissanais, tous soudés par une réelle dévotion, portaient la barque d’apparat (symbolisant le travail) et un cierge allumé (qui exprime la foi) jusqu’au buste du Saint placé dans le chœur de l’église. Un moment fort et remplit d’émotion pour ceux qui dévouent leur vie à la mer. 

Église + fête de la st pierre Gruissan

Fête de la st pierre Gruissan

Déjeuner à la Cranquette Gruissan 

Une ancienne demeure transformée en un restaurant paisible pour déguster une cuisine d’élégance où les associations terre-mer sont maîtrisées, mêlant tradition et modernité. Le Chef Julien Privat nous a cuisiné des couteaux à la plancha, puis du poulpe hyper tendre et revisité ! Le tout dans une rue piétonne du village de Gruissan avec tables en terrasse ombragée par une vieille vigne conférant à l’ensemble un charme fou. La Cranquette Gruissan, vraiment une adresse à ne pas manquer, n’oubliez pas de réserver ! 

On digère en flânant dans les rues de Gruissan, puis c’est déjà l’heure de rentrer à Toulouse direction la gare de Narbonne.. Encore un immense merci à l’Office de Tourisme de Gruissan pour ce super accueil et cette agréable re-découverte ! À très vite ! 

Salin de gruissan

Si vous avez des conseils / coups de coeur à absolument faire / visiter sur Gruissan ou dans le coin, n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires ! 

François / Blogueur Toulousain @tendancesblook

Laisser un commentaire