Pachamama, le sac-à-dos à la mode Made in Bolivie

Pachamama sac-à-dos made in Bolivie

Aujourd’hui je vous présente PACHAMAMA® : une marque qui conçoit des sacs-à-dos urbains en cuir fabriqués en Bolivie par un atelier labellisé commerce équitable. Tous les modèles sont réalisés 100% à la main à partir de matières premières locales de haute qualité.

sac a dos pachamama avec appareil photo

L’histoire de PACHAMAMA®

En 2017, Juliette et Gaétan partent en voyage plusieurs mois en Bolivie. Ils tombent littéralement sous le charme de ce pays; c’est là qu’ils font la rencontre d’artisans maroquiniers aux savoir-faire traditionnels exceptionnels. Parmi eux, un artisan leur fait découvrir l’univers des sacs en cuir, qu’il fabrique à la main. Lors de leur passage à La Paz, ils craquent : c’est l’anniversaire de Juliette, l’occasion parfaite pour lui offrir un sac. À son retour en France, Juliette commence à le porter. Il a bien supporté le voyage et a gardé tout son éclat; à tel point que les compliments fusent ! C’est ainsi que leur est venu l’idée de valoriser et de partager cet artisanat bolivien qui allie style et qualité, tout en y ajoutant leurs influences urbaines. Ils ont peaufiné le design, repensé les dimensions et les matières et ont créé PACHAMAMA®.

Juliette et Gaétan, les fondateurs de PACHAMAMA

PACHAMAMA : sac-à-dos made in Bolivie avec fabrication artisanale

Aujourd’hui, ils sont heureux de proposer leur première collection ! Ce projet s’inscrit dans le concept de Slow Fashion qui répond au désir de donner plus de sens à notre consommation en ralentissant notre rythme d’achats et en privilégiant des produits de meilleure qualité qui dureront dans le temps.

cholitas-vie-bolivie-ethique

Chaque sac-à-dos est fabriqué 100% à la main par les artisans. Une journée entière est nécessaire pour réaliser un sac-à-dos. Les salaires des artisans sont définis en accord avec l’organisation de commerce équitable qui s’assure que le prix défini soit le prix juste. PACHAMAMA® paye ensuite 15% supplémentaire qui sont reversés à l’organisation. Cet argent sert au bon fonctionnement de l’association et permet d’assurer un revenu minimum aux artisans en cas de maladies ou impossibilité de travailler.

Du cuir bolivien et du tissu Aguayo

Les sacs à dos sont composés de cuir lisse et de cuir velours provenant de vaches. Matière phare dans l’artisanat bolivien, le cuir de vache est réputé pour sa robustesse et sa souplesse. Chaque sac-à-dos est également composé d’Aguayo, tissu traditionnel bolivien. Il est intégré de façon discrète et élégante à l’intérieur des rabats. Une doublure imperméable permet de conserver vos affaires au sec. Enfin, le rembourrage dans le dos préserve votre dos et peut protéger votre ordinateur des chocs.

Sac à dos Gabi Pachamama

J’ai craqué pour le sac à dos Gabi noir au prix de 145€. Parfait pour une utilisation au quotidien, un voyage ou une escapade à la montagne. Le sac a été pensé avec un compartiment ordinateur 15 pouces, dans le but de l’emporter partout. À l’arrière du sac, on retrouve une poche cachée pour garder ses effets personnels à portée de main et surtout en sécurité (petite monnaie, porte-cartes…). À l’intérieur du sac se trouve une poche zippée afin de bien compartimenter ses affaires. On découvre également la présence d’un porte-clés pour éviter de les égarer. Enfin, les bretelles sont larges et doublées pour une tenue et un confort optimum.

Pour le moment, la marque se dote d’une première collection composée de trois modèles qui allient la qualité du fait main, l’engagement du commerce équitable et un design pratique et urbain. Des produits artisanaux, responsables et qui nous font voyager. Je vous laisse découvrir en images le sac Gabi version noir.

Voici une petite vidéo de notre aller-retour à Pise pour aller manger une pizza (et bien sur avec mon sac à dos Pachamama!!)

Pachamama vient également de sortir une gamme de petite maroquinerie (portefeuille/porte-carte/porte-passeport) made in Bolivie !

porte passeport marron clair ouvert rempli maroquinerie marron clair pachamama porte cartes pachamama avant

Retrouvez vite tous les modèles Pachamama sur leur site ! Et si vous aimez les voyages, je vous invite à lire mon article : 6 jours à Dubaï et Abu Dhabi.

François

Laisser un commentaire