Rome en 3 jours

Rome ne s’est pas construite en un jour… Mais peut se visiter en trois ! Nul besoin d’une grosse semaine de vacances, l’avantage de Rome est que tout peut se faire à pied. Bon plan logement, et itinéraire romain, nous vous donnons toutes les clefs pour profiter pleinement de votre séjour sans carte de la ville greffée à vos mains.

Rome vacances

Première étape : rejoindre le centre de Rome depuis l’aéroport

A Rome, il y a deux aéroports : Fiumicino et Ciampino. L’un comme l’autre sont situés à l’extérieur de la ville. Pour rejoindre le centre, le moyen le plus simple reste la navette. Achetez votre billet sur place, cela coûte 8 euros par personne, montez dans le bus et comptez alors une heure de route pour arriver à … Termini, en plein cœur de Rome.

Rome things to do

Benvenuta a bordo ! Vous êtes arrivés dans la ville la plus « Rom’Antique » du monde !

Deuxième étape : le bus touristique !

La toute première chose à faire lorsque vous avez posé vos valises à Rome (après avoir chaussé vos baskets) est de sauter dans le premier bus touristique. Cela vous donnera une vision plus concrète des distances entre chaque monument phare et vous permettra de repérer les sites incontournables. Pour les agences de bus, vous avez l’embarras du choix : Rome Open Tour, Gray Line Rome, City Sightseeing Roma.

Le gros plus de ces bus ? Ils marquent un arrêt à chaque site important de la ville. Vous pouvez ainsi descendre à votre guise, visiter le monument et reprendre le bus suivant (passage toutes les 15 minutes).

Troisième étape : deux grands axes de visites  

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pour partir à la découverte des mille et un trésors cachés de la capitale italienne, il faut diviser vos visites en deux grands axes :

– Le côté Vatican où se regroupent les musées du Vatican, la célèbre Chapelle Sixtine ainsi que la basilique Saint-Pierre.

– Le côté Colisée, ce que l’on appelle la « Rome Antique », où se regroupent le Colisée, le forum romain, le Palatin.

La Cité du Vatican : du musée du Vatican jusqu’à sa Basilique Saint-Pierre en passant par la Chapelle Sixtine

Nous vous conseillons de commencer par le plus dense, tant que vos pieds sont encore en bonne santé. Le musée du Vatican ouvre ses portes à 9h mais en période estivale, le mieux est quand même d’être sur place entre 7h30 et 8h pour être parmi les premiers visiteurs.

Le prix de l’entrée est de 20 euros pour les adultes, 9 euros pour les étudiants.

Bien sur l’audio guide (7 euros) est indispensable pour ce genre de visite. Vous pouvez également prendre un guide si vous êtes en groupe, mais la première option vous permet d’aller à votre rythme.

Petit plus : acheter vos billets coupe-file à l’avance, en ligne ici.

Le Vatican est ouvert tous les jours sauf le dimanche, à l’exception du dernier dimanche du mois.

Attention ! Même si vous êtes en vacances, laissez le marcel et les tongs de côté pour ce type de visite. L’accès aux musées du Vatican est soumis à une stricte réglementation vestimentaire. Vos épaules et genoux doivent être couverts. Pas non plus de chaussures ouvertes, ni de gros sacs à dos. Il serait dommage de faire 2h de queue pour vous voir refuser l’accès !

Economisez vous au début de la visite pour finir par la Chapelle Sixtine et son plafond majestueux, l’œuvre la plus révolutionnaire du jeune peintre Michel Ange, qui retrace la création de l’Homme.

chapelle sixtine

Une fois sorti du musée, gardez le rythme ! Direction la Basilique Saint-Pierre,  le bâtiment le plus important du Vatican. L’entrée se trouve sur la grande place Saint-Pierre (Plaza San Pietro), où vous aurez l’occasion de découvrir les fameux Gardes Suisses, encore habillés de leur costume dessiné au XVIème siècle, selon la légende, par Michel-Ange et qui veillent sur le Pape depuis cette époque.

basilique saint pierre

L’entrée de la Basilique est gratuite, en revanche l’accès à la coupole est payant mais cela en vaut vraiment de coup. Du dôme, la vue sur la ville est magnifique ! Comptez 7 euros avec ascenseur et  5 euros à pied. Tout de même 551 gradins et des couloirs très étroits… Asthmatiques et claustrophobes s’abstenir.

rome place saint pierre vatican

Bon allez, après l’effort, le réconfort !  La visite du plus petit Etat du monde vous aura bien pris 4 à 6 heures alors vous avez bien mérité une excellente pizza traditionnelle accompagnée du cocktail typique d’Italie, le Sprintz. Une bonne adresse ? Chez Aldo, un super restaurant qui ne paie pas de mine dans la rue du Vatican (viale Vaticano). Comptez 20 euros à deux pour un plat et un cocktail chacun. Le service y est très agréable.

Attention, il est important de savoir qu’à Rome les tarifs des cartes dans les restaurants sont toujours très bas (6 euros pour une bonne pizza) mais TOUT le reste est payant : les couverts vous sont facturés, la corbeille de pain sur la table également, ainsi que la carafe d’eau. Il est utile d’en être informé auparavant, cela évite d’avoir de grandes surprises au moment de l’addition.

S’il vous reste encore un peu d’énergie avant d’attaquer une bonne nuit de sommeil, ne manquez pas de vous promener dans le quartier de Trastevere, un lieu plein de charme le jour et rayonnant de vie la nuit. Le soir venu, artistes de rue et joyeux fêtards remplissent ses rues à la recherche de clubs, bars et cafés où refaire le monde. Cette fois c’est bon, vous pouvez aller reprendre des forces avant d’attaquer… la Rome Antique.

La Rome Antique : du Colisée au Forum en passant par le Palatin

 Pour découvrir au mieux la Rome Antique, nous vous conseillons fortement de prendre un guide ! Il ne sera pas très compliqué d’en trouver, ils sont tous regroupés autour du Colisée et vous accostent avec leur petit drapeau représentant leur nationalité.

L’avantage du guide pour cette visite ? Il vous emmène non seulement à la découverte du Colisée mais également (après une pause d’une petite demi heure entre les deux), dans les ruines romaines. Les guides regorgent de petites anecdotes sur l’histoire des Romains, et racontés avec leur petit accent craquant … cela vaut largement 30 euros par personne pour une visite de 4 à 5 heures. C’est parti pour un sacré marathon dans un fabuleux cadre de verdure ! La Colline du Capitole, le forum romain entouré par ses temples (dont le célèbre temple de Jules César), jusqu’au mont Palatin, l’une des sept collines de la ville.

forum romainLe forum, centre de la vie romaine, pendant l’Antiquité

Le périple antique fini, vous connaissez désormais tous les secrets de la capitale italienne. Bravo, vous avez fait l’essentiel! On continue ? Il vous reste un lieu de passage obligé… La Fontaine de Trevi. Depuis le Colisée, vous pouvez rejoindre à pied la Fontaine la plus connue de la ville, en 20 minutes. Faites vos fonds de poche et jetez deux pièces dans la fontaine, l’une pour faire un vœu, l’autre pour être sûr de retourner à Rome. Tradition oblige !

fontaine de treviLa fontaine de Trevi, construite en 23 ans, est la plus grande fontaine de Rome

Enfin, profitez d’être dans le coin pour faire un tour au Panthéon à quelques mètres plus loin. L’entrée est gratuite. Les petites ruelles pavées autour sont pleines de charme et de restaurants aux plats bien typiques.

Ne vous reste plus qu’à flâner Plaza di Spagna pour y faire vos petits achats et savourer une bonne glace italienne au soleil.

Où dormir à Rome ?

Vous l’avez compris, il y a deux endroits à Rome où vous passerez une longue journée : le Vatican et le Colisée. Nous vous conseillons donc vivement de chercher votre logement près d’un de ces deux sites. N’oubliez pas que vous pouvez visiter toute la ville romaine à pied ou via les fameux bus touristiques. C’est quand même plus sympa que le métro non ?

Pour les petits budgets, optez pour un B&B plutôt qu’un hôtel. Ils sont très fréquents à Rome.

Pour vous aider dans votre choix, en voici une petite sélection pour un tarif compris entre 60 et 90 euros la nuit :

Près du Colisée : Amor B&B ; Colosseum B

Près du Vatican : B&B Karolstay ; Best Vatican B&B

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour découvrir avec bonheur et facilité la Ville éternelle, et même si vous vous perdez dans les petites ruelles, pas de panique, il parait que tous les chemins mènent à Rome.

Yentl Criado

31 Replies to “Rome en 3 jours”

  1. Génial, merci pour toutes ces infos !

  2. Merci pour ce super article ! J’y vais dans 2 semaines (5 jours) je vous donnerai des nouvelles 🙂

  3. Super idée, très intéressant, je dois partir à Rome au mois de juin, cet article me sera donc très utile ! Merci !

  4. La baguep qui taime dit : Répondre

    Sa me donne envie de repartir tout sa …..
    <3

  5. Enfin un bon plan pour un week end optimiser… hâte d’essayer ça très bientôt !

    1. Bel article detaille et de lecture ffort agreable et qui donne envie. Bravo! Et Merci!

  6. Waou ca à l’air génial! Ca donne envie c’est clair! A garder en tête!!

  7. Merci pour cer article clair et précis, je m’y rends ce WE 😉

  8. Très joli article !!!

  9. Elodie Carli dit : Répondre

    Très utile, on y va 3 jours semaine pro.. article au poil.
    Merci

    1. Elodie Carli dit : Répondre

      petit parenthèse pour pas faire la queue nous avons pris un pass 3 jours y’en a sur Ceetiz & getyourguide

  10. barberousse dit : Répondre

    Merci pour les tips, les belles photos et les conseils pour ne pas se faire avoir !
    Ça donne envie de visiter la ville éternelle !

  11. Julie NESTY dit : Répondre

    J’ai déjà été à Rome et je trouve cet article génial, cela donne envie d’y retourner !

  12. Je cherchais à partir en week end bientôt. Je pensais partur à Rome, et cet article m’a conforté dans mon choix. très clair et plein de bonnes idées. Merci !

  13. Clair, net et précis, tous les bons plans en quelques lignes. Une vraie pépite cet article! Prochaine destination ROME! Bachi Bachi! Merci!

  14. Ludique et efficace, j’imprime l’article! Tout y est. Un grand Merci pour toutes ces infos et les petits conseils pratiques. On va se régaler… C’est parti!

    1. Facile a comprendre, merci beaucoup pour ces conseils 🙂

  15. Cet article bien détaillé donne envie d’aller visiter ROME ! Merci ! Je garde au chaud !!!

  16. Un article qui donne envie de partir ! Tout y est , adresses phares et petite pensées aux petits budgets, merci 😉

  17. Mahdadi Marion dit : Répondre

    Bravo, ça me donne vraiment envie d’y aller!!!!

  18. Merci pour cet article que j’utiliserai dès que j’organiserai mon week-end à Rome 🙂

  19. Super ! Merci 🙂

  20. J’ai déjà eu l’occasion de visiter cette ville et je dois dire que j’aurais bien aimé pouvoir lire cet article avant ma visite ! Tout y est et ces conseils me semblent être très bon ! Parfait si on ne veut pas prendre le temps de lire un guide en entier… Bravo !!!

  21. tres belle photos
    j’adore rome

  22. Céline Redon dit : Répondre

    Un article pratique qui correspond parfaitement au parcours du combattant que les touristes pressés pourront faire. Merci ! 🙂

  23. Merci pour toutes ces précisions répertoriées avec méthode. Les astuces sont précieuses ….et ça sent le vécu ! Il me semble que j’y suis déjà !

  24. Très bon itinéraire. J’ai fait Rome en 3 jours il y a un an, ce parcours est parfait! Bon voyage a vous.

  25. Nebout Julie dit : Répondre

    Merci pour toutes ces informations très utiles !!

  26. […] Plus qu’a prendre un avion ou un train et hop, le tour est joué! Pour les conseils pratiques, découvrez notre article : Rome en 3 jours. […]

  27. […] deviez vous y attendre, tous les chemins mènent à Rome ! La ville éternelle est sûrement l’endroit du pays que tout le monde connaît et rêve de […]

  28. Week-end à Barcelone - Tendances-Blook dit : Répondre

    […] en commentaires. Et pour ceux qui souhaitent aller ailleurs, on vous a préparé un article sur Rome […]

Laisser un commentaire