Black Friday, la folie du shopping

Le Must des « Shopping Addict » ! Un rendez vous incontournable pour tous les férus de bonnes affaires. Il est temps pour vous, de revêtir votre tenue de ninja et de sortir votre attirail de guerrier ! Le Black Friday commence ! Vous allez pouvoir vous mesurer aux plus féroces d’entre nous qui se sont préparés toute l’année durant, à ce grand évènement ! Entre course, plaquage, endurance, un vrai marathon vous attend. Personne n’en sort indemne ou presque ! Sauf si comme nous, vous allez dévaliser internet plutôt que les magasins .. 😉

Les soldes avant les soldes

Le coup d’envoi est lancé ! Un des évènements les plus attendus de l’année aux États-Unis.. au Canada mais aussi en Fance… le Black Friday marque traditionnellement le début de la période des achats de fin d’année. Les américains élaborent chaque année des stratégies toujours plus loufoques et élaborées afin de pouvoir profiter des meilleures offres. Et pour cause, des soldes jusqu’à -80% vous attendent ! Comme ici sur Amazon : les offres sont d’ores et déjà en ligne (depuis le 14 novembre). Pour la « Black Friday Week », le site américain met en vente une large sélection de produits avec des super rabais. Notre coup de cœur : la caméra de sport et action pour 51.95 euros au lieu de 129,95 euros.

Black friday

En 2014, 50,9 milliards de dollars ont été dépensés au cours du week-end Black Friday aux États-Unis et environ 133,7 millions de consommateurs américains ont « magasiné » durant cette même période.

Toutes les plus grandes enseignes jouent le jeu ! Dès minuit, les portes s’ouvrent à la folie des acheteurs compulsifs semant derrière eux le chaos.

Devant le Macy’s, vous pourrez apercevoir des hordes d’américains impatients faisant la queue des semaines à l’avance pour avoir la certitude de faire partie des privilégiés. Comme on le dit si bien : premier arrivé, premier servi ! C’est une affaire avec laquelle on ne plaisante pas ici!

Black friday

Vêtements, High Teck, outdoor, nourriture… tout y passe ! En pleine frénésie, ces acquéreurs impétueux emportent tout sur leur passage.

Pour surfer sur la vague du Black Friday et éviter l’asphyxie, les grandes enseignes proposent bien souvent des pre-sales (pré-ventes) ou post-sales (post-ventes) avec les même réductions ou presque…

Selon moi, c’est un événement à ne pas manquer en prévision des cadeaux de noël. Faites chauffer la carte bleue ! On y fait des affaires vraiment intéressantes surtout sur des marques assez onéreuses et rarement soldées, notamment chez Abercrombie & Fitch, Hollister, Banana Republic ou encore chez Apple.

Black friday

Appel à la population féminine ! Un concept uniquement pour les dames à ne manquer sous aucun prétexte !!! LE HOT FRIDAY !!!!!

Depuis 2011, les boutiques Abercrombie & Fitch propose une animation unique en notre honneur ! Une multitude d’hommes torses-nus, bâtis comme des dieux, nous accueille NOUS, filles avides de shopping! What Else !

Un petite vidéo, de l’ouverture à minuit du magasin Abercrombie & Fitch en Californie.

En France, une révolution…

… qui se fait attendre !

Importé en France par les cybermarchands et notamment lancé par la Fnac en 2012, le Black Friday tend à se faire une place de premier choix dans les agendas ! Pour notre plus grand plaisir, grand nombre d’enseignes françaises suivent le mouvement de cette tendance cette année.

Suite aux attentats du vendredi 13 novembre à Paris, Le vendredi Noir a été rebaptisé « Le Grand Week-End ». L’approche de Noël et la perspective d’offres exceptionnelles suffiront-elles à faire revenir les consommateurs dans les magasins après les attentats de Paris ? C’est l’espoir des distributeurs généralistes et spécialisés, qui, en dépit des circonstances, préparent tous le Black Friday.

Ce grand week-end de promotion s’étalera du vendredi 17 novembre, jusqu’au dimanche 27, voire même le lundi pour le Cyber Monday de l’e-commerce.

Black friday

Selon les enseignes ou les sites, les rabais iront de 10 % à 50 %.

C’est ainsi que les consommateurs auront l’embarras du choix entre le Crazy Week-end d’Auchan, les Jours discount de Carrefour, les 4 jours uniques Fnac, les 4 journées exceptionnelles à prix Géant de Casino ou encore le Grand Week- End de La Redoute.

Auchan proposera sur son prospectus national une centaine de produits à prix cassés ! Téléphone Nokia à -50 %, barbecue à gaz, machines à laver, High Tech… à vous de flairer l’affaire du siècle !

Chez les magasins spécialisés, l’effort portera essentiellement sur les produits techniques : informatique, téléphonie, TV et photo.

Black friday

A la Fnac, le vendredi du Black Friday est devenu le deuxième plus gros vendredi de l’année après celui qui précède Noël. Faisant d’une pierre deux coups, la Fnac réserve dorénavant ses « promos » à ses adhérents pour célébrer le quatre millionième d’entre eux.

Quant au géant de l’e-commerce Amazon France, il a résolu le problème en organisant une « Cyber Week » du 23 au 30 novembre.

Et enfin, pour les adeptes de l’achat sur internet, Cdiscount, Price Minister et un grand nombre de E-commerces vous réservent de belles surprises !

Le Black Friday, un incontournable en France, au même titre que les soldes ? On l’espère !

Une folie de trop ?

Black friday

Cette tradition peut parfois prendre une tournure tragique ! Ce fut le cas en 2008 dans un magasin Walmart de Long Island, dans l’État de New York. Un employé qui venait d’ouvrir les portes du magasin se trouva happé et littéralement écrasé par une foule de clients empressés. L’homme alors âgé de 34 ans, succomba peu de temps après de ses blessures. Au moins quatre personnes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisées suite à cet incident ainsi que d’autres employés du magasin tentant de venir en aide à leur collègue. Pour dire à quel point je suis sérieuse dans mes propos !

Je peux vous assurer que cette journée a un pouvoir aliénant sur la population au point de rendre les gens complètement fous ! Ne vous alarmez pas trop vite si vous voyez des hommes et des femmes se jetant, de part et d’autre, tels des animaux féroces sur tous les articles soldés du magasin. Encore pire que la chasse aux œufs de Pâques ! Certains y perdent parfois même leur dignité! Avec un peu de chance, dans le rayon électroménager, il est possible que vous assistiez à un véritable tohu-bohu entrapercevant des femmes se couchant littéralement sur leur trophée dans le seul but de faire comprendre à la concurrence : « Cette machine à laver est à moi ! LA MIENNE ! Pas touche ! ». Vous comprendrez alors que la folie n’a pas de limite…

Un mot riche de sens

L’origine du terme « black » provient d’un phénomène observé à Philadelphie, au début des années 60. Les policiers ont déclaré le vendredi suivant Thanksgiving comme « noir », à cause de la multitude de piétons et de voitures dans les rues de la ville, qui se ruaient vers les boutiques de Philadelphie pour effectuer les achats de noël.

Black friday

Par la suite, une autre explication plus plausible fut donnée, faisant référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique. On relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes en déficit étaient écrits à l’encre rouge, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi où les achats du lendemain de Thanksgiving faisaient passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire. D’où le terme de vendredi noir.

En espérant que cet article aura converti tous les « shopping lovers » à ce phénomène grandissant qu’est le Black Friday ! Le compte à rebours est lancé !

Je vous propose de lire notre article sur un autre phénomène qui fait parler de plus en plus de lui « Movember : le mois de la moustache ».

A très vite pour une nouvelle découverte,

Candice Ménard

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire