Harvard, Stanford, Cambridge ! Jeunesse dorée et futurs talents, se pressent tous aux portes de ces universités d’élite. Des géantes classées parmi les meilleurs de la planète! Un avenir tout tracé et la promesse d’une réussite tant espérée… Bien plus qu’une ligne dans un C.V, ces grandes institutions font parties d’un héritage national et d’une fierté collective. Les plus grands inventeurs, les figures émérites qui ont marqué l’histoire se sont assis sur les bancs de ces écoles tant convoitées ! Posez vos valises, on vous ouvre les portes de ces grandes universités qui font rêver le monde !
Zoom sur les écoles les plus convoitées du monde
Parmi cette multitude d’établissements prestigieux, nous retrouvons sans grande surprise les huit plus vieilles universités des Etats-Unis, prenant le nom d’« Ivy League » avec en tête des classements mondiaux la très connue Harvard University. Situées à l’est du pays, ces écoles restent pour grand nombre un mythe, un rêve que l’on touche du bout des doigts, un privilège inespéré tant la sélection est rude. Et pour cause, depuis plus de trois siècles leurs noms marquent les esprits.
L’ouest des Etats-Unis, n’est pas en reste et abrite deux universités également mondialement renommées et que j’apprécie tout particulièrement, la Leland Stanford Junior University et Berkeley University. Dans un climat plus détendu cher à l’ouest américain, ces deux géantes n’ont rien à envier à leurs concurrentes de l’Ivy League.
Dans un tout autre contexte, le M.I.T (Massachusetts Intitute of Technology) et CALTECH (California Institute of Technology) sont une place de choix et le ticket gagnant pour tous les scientifiques avertis et les férus de technologies et d’ingénierie. Une étant située à l’Ouest et l’autre étant située à l’Est des Etats-Unis, un choix des plus judicieux s’impose aux futurs postulants. Le M.I.T reste néanmoins le plus prisé des instituts technologiques dans le monde.
Grand rivale des Etats-Unis ? Le Royaume-Unis ! Et oui, le pays de « God Save the Queen » compte parmi ses rangs deux illustres écoles, à savoir, Cambridge et Oxford les deux plus anciennes universités britanniques.
Enfin, singulièrement, University of Chicago occupe toujours une place éminente dans le Top10 des meilleures universités. Sous ses airs d’« école des sorciers », cette dernière reste une adversaire redoutable.
Ces grandes institutions, restent selon moi les géantes de l’éducation mondiale, celles qui brillent et rayonnent le plus à l’international et qui se démarquent par biens des manières.
Et c’est avec un plaisir immense que je m’attèlerai à vous en faire découvrir les moindres détails dans mes articles à venir.
Ivy League : La cour des Grandes
Nous y voilà ! Les huit plus vieilles universités du pays et non pas des moindres ! Ce groupe légendaire dont la renommée n’est plus à faire devient la cible, le but ultime de la future élite américaine. Des noms qui font écho à notre esprit !
Le suspens ayant assez duré, découvrez sans plus attendre, le nom de ces huit entités.
- Harvard University à Cambridge, Massachusetts, fondée en 1636
- Yale University à New Haven, Connecticut, fondée en 1701
- University of Pennsylvania à Philadelphie, Pennsylvannie, fondée en 1740
- Princeton University à Princeton, New Jersey, fondée en 1746
- Columbia University à Manhattan, New York fondée en 1754
- Brown University à Providence, Rhode Island, fondée en 1764
- Dartmouth College à Hanover, New Hampshire, fondé en 1769
- Cornell University à Ithaca, New York, fondée en 1865.
Ces huit universités privées du nord-est des États-Unis sont incontestablement les plus prestigieuses du pays et dans ce sens font parties des meilleures universités du monde.
Par ailleurs, je vous invite vivement à consulter leur classement mondial 2015 en fin d’article !
On retrouve volontiers dans le terme « Ivy League », des connotations d’excellence universitaire, de grande sélectivité des admissions ainsi que d’élitisme social. Tant dans l’aspect académique que sportif !
« Ivy », lierre en anglais, fait vraisemblablement référence à cette plante qui poussent en l’enceinte et sur les murs des bâtiments de ces universités. Il est considéré comme le symbole de leur ancienneté et de leur immuabilité.
On trouve également une seconde origine en ce terme qui signifierai le chiffre 8 en anglais ancien, d’où « la ligue des 8 » qui prendrait tout son sens.
Fondée en 1954, la conférence sportive du même nom, organise les compétitions tout sport confondu et représente les 8 écoles membres au sein de la 1ère Division NCAA, comprenez par là le plus haut niveau de sport universitaire de la National Collegiate Athletic Association aux États-Unis.
Des Universités qui rayonnent à l’international
Spécialement pour vous, j’ai réalisé un classement à l’échelle mondiale des écoles les plus convoitées.
Pour se faire, je me suis appuyée de:
- L’enquête annuelle des meilleures universités du monde, réalisé par l’université Jiao Tong de Shangai. Ce classement est le plus réputé et se fait sur la base des 100 meilleures universités, les autres étant hors catégorie. *
- QS World University Rankings, qui est également très connu et qui fait son classement par rapport à toutes les universités et écoles supérieures recensée dans le monde. Il n’y a donc pas de limite dans la position hiérarchique.
Par ailleurs, sachez que prestige ne rime pas toujours avec excellence ! Comme on le sait ce n’est pas forcément l’école qui sera la plus convoitée qui arrivera en tête de liste des meilleures universités. Vous vous en rendrez bien vite compte en voyant la position de Brown et de Dartmouth ! Néanmoins, leur nom et leur appartenance à l’Ivy League font d’elles des piliers inébranlables de la connaissance.
*Référence choisie pour mon classement, à titre informatif.
- Harvard
Shangai : 1ère place
QS : 2nde place
- Stanford
Shangai : 2nde place
QS : 3ème place
- MIT (Massachussetts Institute of Technology)
Shangai : 3ème place
QS : 1ère place
- Berkeley
Shangai : 4ème place
QS : 26ème place
- Cambridge (UK)
Shangai : 5ème place
QS : 3ème place
- Princeton
Shangai : 6ème place
QS : 11ème place
- Caltech (California Institute Technology)
Shangai : 7ème place
QS : 5ème place
- Columbia
Shangai : 8ème place
QS : 22ème place
- Chicago
Shangai : 9ème place
QS : 10ème place
- Oxford (UK)
Shangai : 10ème place
QS : 6ème place
- Yale
Shangai : 11ème place
QS : 15ème place
- Cornell
Shangai : 13ème place
QS : 17ème place
- U Penn (University of Pennsylvania)
Shangai : 17ème place
QS : 18ème place
- Brown
Shangai : 75ème place
QS : 49ème place
- Dartmouth
Shangai : hors catégorie >100
QS : 158ème place
Selon le classement de l’université de Shangai, vous constaterez que Harvard University reste en tête mais que Stanford et Berkeley University détrônent à plates coutures leurs concurrentes de l’Ivy League, Yale, Princeton, Columbia et de loin Brown et Dartmouth !
Dans l’ensemble, nous retiendrons que les 5 préférées du classement, combinant celui de Shangai et du QS, sont Harvard, Stanford, le M.I.T et Berkeley aux Etats-Unis, suivi de Cambridge au Royaume-Unis.
Si vous souhaitez avoir une vue globale de ces classements mondiaux, vous trouverez ci-dessous les liens.
- L’enquête annuelle de l’université Jiao Tong de Shangai
- QS World University Rankings
En espérant, encore une fois, vous avoir apporté mes lumières et que vous aurez apprécié ce moment de découverte.
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ces illustres universités, je vous invite à nous suivre et à découvrir une à une ces géantes dites « les meilleures du monde » dans de futurs articles.
A la clé, des chiffres rocambolesques, des secrets bien gardés, des faits surprenants, des anecdotes croustillantes… La vie de campus n’aura plus aucun secret pour vous !
Dans ce sens, je vous dis à très vite, pour découvrir la numéro 1 des charts : Harvard l’indétrônable !
Candice Ménard
Laisser un commentaire