Road trip en Irlande (itinéraire et conseils)

Sur un coup de tête avec Anaïs et Alex on a décidé de partir faire un road trip en Irlande ! L’occasion de découvrir un pays que nous n’avions encore jamais visité. Besoin d’un grand bol d’air frais + les jours fériés du mois de mai = un nouveau voyage au compteur !

On a d’abord regardé et comparé les billets sur Skyscanner puis on a choisi la compagnie Aer Lingus (175e aller / retour en 2h de vol direct depuis l’aéroport de Toulouse Blagnac et Dublin airport). Qui dit road trip, dit voiture ! On a galéré…car pour les moins de 25 ans en Irlande, tous les loueurs facturent un supplément énorme (au minimum +35e par jour et par conducteur). On a finalement choisi FLIZZR (filiale de SIXT) pour 400e les 6 jours.

Comme certains d’entre vous me l’ont demandé sur Instagram, j’ai décidé de vous écrire cet article sous forme d’itinéraire de voyage jour par jour ! Nous l’avons composé avant de partir en fonction des différents lieux que nous voulions visiter. Voici un petit récap en vidéo :

DAY 1 : Toulouse – Dublin – Galway

Départ 17h de Toulouse, arrivée à 18h à Dublin (il y’a une heure de décalage horaire).

On récupère notre Clio 4 rouge puis 2h30 de route (conduite à gauche) entre Dublin et Galway + restaurant trouvé sur la route + dodo au Glen Oask Lodge de Galway. Un hôtel que nous avions réservé sur Booking : 70e la nuit pour 3 personnes – 15e de parrainage ! Bénéficiez-vous de 15 euros offerts lors de votre première réservation sur Booking ! Si vous avez déjà un compte, essayez d’un créer un autre avec une nouvelle adresse email, normalement ça marche !

DAY 2 : Parc national du Connemara

L’hôtel nous a servi de stop over : réveil 4h du matin puis 1h30 de route pour assister au lever de soleil sur le Connemara (SUBLIME, c’est surement le meilleur souvenir que je retiendrai de ce voyage en Irlande). Les couleurs étaient magnifiques, nous étions seuls au monde !

sunrise lac du connemara

Puis journée de ballade à travers les différents spots de la région : les plages, les lacs, les moutons sur la route…bienvenue en Irlande ! On ne pouvait pas rêver mieux comme premier jour, en plus on a eu une météo de OUF (grand soleil du matin au soir).

Lac du connemara itinéraire

Ne manquez pas l’Abbey de Kylemore et surtout la randonnée dans le park national du Connemara (gratuit et différents niveaux 35min,1h ou 2h).

Pour le midi, on a trouvé un shop market et on s’est improvisé un pique nique dans la nature. Après-midi à la plage de Dog’s Bay.

Dog's bay Irlande Road trip

Retour le soir sur Galway pour dodo dans le même hôtel, fatigués mais des étoiles plein les yeux…

DAY 3 : Galway – Limerick

Réveil matinal, debout à 7h pour aller visiter le célèbre Cliff of Moher – 1h30 de route pour découvrir l’une des attractions les plus touristiques d’Irlande ! Il faisait gris + pluie mais les falaises sont impressionnantes et grandioses. Vous pouvez marcher pendant des heures le long du précipice, prendre des photos, apprécier le paysage et vous laissez émerveiller par les vagues qui se brisent sur la montagne. Petit conseil : l’entrée coûte 6e par personne et il faut payer au niveau du car park (donc faites descendre les passagers 100m avant et vous ne paierez que pour 1 personne, ensuite ils ne contrôlent pas les billets ni à l’entrée du petit « musée », ni pour accéder aux falaises !

Cliff of moher irlande

Direction Burren : 40min de route pour accéder à ce ieu peu connu où les cailloux forment une montagne remarquable (pour ma part, pendant que mes compagnons de voyage ont fait une randonnée de plus de 2h, j’ai fait une grosse sieste dans la voiture, oui-oui j’ai attrapé un gros rhume donc j’étais KO).

Avec WAZE, vous passez par des petites routes très étroites, mais c’est très typique de l’Irlande ! (n’oubliez pas de rouler à gauche, même quand les lignes de signalisations ne sont plus visibles ahah ça vous évitera quelques frayeurs ! Encore 1h de trajet et nous voilà arrivés à Bunratty Castle, l’occasion de manger notre premier fish and chips et boire notre first bière irlandaise, il était temps !!!

fish and chips - irish food

C’est l’heure de dormir au Cratloe Lodge Guest House – 65e la nuit pour 3 réservé sur Booking (15e offerts)

DAY 4 : Limerick – Killarney

Normalement il y’a seulement 1h30 de route entre ces deux villes, mais on a décidé de faire le tour de la péninsule de Dingle ! Et on ne regrette pas… c’était TOP ! Encore une fois, le soleil était au rendez-vous (on a vraiment était chanceux ahahah). Premier stop à Inch Beach pour regarder les plus courageux faire du surf (eau très, très froide), courir et prendre des photos de notre voyage sur cette plage à perte de vue, effet miroir assuré !

Pour le lunch, on fait un stop dans un garden coffee d’une maison de Dingle, ville réputée pour son port et un dauphin devenu la star de la ville (possibilité de faire une excursion en bateau pour aller le voir mais on n’avait pas le temps, ni l’envie).

Ensuite on a continué notre boucle Slea Head pour découvrir de superbes falaises et sans doute la plus belle plage de surf d’Irlande !

Encore quelques minutes et nous voilà sur le lieu de tournage de Star Wars VIII quand Luke entraine Rey. Un endroit incontournable pour les fans de la saga.

1h20 supplémentaires et on rencontre Denis, notre hôte Airbnb, une petite maison idéalement située pour notre road trip. Après nous avoir montré son potager et sa demeure, on fait le choix de cuisiner des pâtes à la carbonara version irlandaise (exit les lardons remplacés par du jambon, la crème par une sorte de lait et le parmesan par du gouda.

Bénéficiez de 25e de réduction sur votre réservation Airbnb grâce à mon code de parrainage. Si vous avez déjà créer un compte ou réservé, essayer d’en ouvrir un nouveau avec une nouvelle adresse email, normalement ça marche ! Les 2 chambres chez Denis nous ont couté seulement 50e par nuit pour 3, autant vous dire que ça vaut vraiment le coût !

DAY  5 : National parc Killarney

Denis nous a vraiment expliqué tous les spots de Killarney à absolument voir, il nous a donné des cartes, des brochures et des conseils précieux pour gagner du temps ! Réserver un Airbnb permet de rencontrer des hôtes sympathiques, en apprendre un peu plus sur leurs habitudes de vie et consommation, bref être bercé dans la culture irlandaise.

First stop : Lake Rock Castle, un chateau qui se situe en bordure du lac de Killarney, l’intérieur était fermé pour la visite.

Lake rock castle

Petite marche direction Torc Waterfall avec la possibilité d’y aller en calèche tirée par des chevaux ! La cascade est jolie, mais rend moins bien que sur les photos, on s’attendait à quelque chose de beaucoup plus gros et impressionnant. Si vous continuez encore un peu la randonnée vous arrivez en haut de la cascade avec des points de vues.

Reprenez la voiture direction le restaurant Ladies View pour un petit café et une vue vraiment dégagée sur l’ensemble du parc !

Dodo Airbnb chez Denis.

DAY 6 : Killarney – Cork

Réveil 8h puis départ pour Cork (1h30 de route). Ça fait du bien de retrouver la civilisation ! On gare la voiture et on se ballade à pied : english market, paul street, hôtel de ville de Cork… Une ville très colorée et pleine de vie ! Comme tous les instagrammers on se rend au Daly’s Bridge, hélas un peu vieux et rouillé, mais en photo ça rend bien !

Cork, Ireland

Un peu déçu par le port de Cork, très joli en photo par drone mais plutôt basique finalement.

On continue notre visite en voiture (après 1h de bouchon à cause du concert d’Ed Sheran) direction le Black Rock Castle de Cork. Entrée 6,5 euros pour les adultes avec une visite guidée du château + un speech dans un mini planétarium à propos des étoiles visibles depuis le ciel de la ville.

1h30 de route pour trouver notre Airbnb à mi-chemin entre Cork et Dublin. Une chambre immense, Anne notre hôte était très sympa ! On en a profité pour se balader dans le villages sur les ruines d’un vieux château pendant le coucher de soleil !!

Dodo Airbnb 60e pour 3 avec le petit déj.

DAY 7 : Cork – Dublin

Petit déjeuner au Airbnb préparé par Anne, puis 2h de route direction Dublin. On rend la voiture et on profite des derniers jours à pied + transport en commun.

Ballade dans la ville, on découvre les différents édifices et une ambiance de fête, c’est un long weekend (4j car le mardi est férié) et beaucoup d’irlandais en profitent pour faire leur enterrement de vie de jeune fille ou garçon.

Dublin - road trip

Visite du Guiness museum : surement le musée le plus interactif, ludique et intéressant que j’ai visité ces dernières années ! La décoration, l’ambiance festive et la dégustation d’une pinte de Guiness en rooftop avec vue sur la ville de Dublin viennent clôturer ce spectacle grandiose. Je vous le recommande vraiment ! 17,50 euros l’entrée (pensez à réserver sur internet), il faut compter environ 2h pour faire le tour complet.

guiness museum dublin

Pub Crawl : notre séjour à Dublin étant assez court, on a opté pour une tournée des bars « pub crawl » ! Le principe ? Tous les soirs, cette attraction qui coûte seulement 12e permet aux touristes du monde entier de se rejoindre dans un premier bar, puis de rester 1h dans chaque bar (4 au total), tout en bénéficiant d’un free shot à l’entrée et de prix réduits sur les boissons. L’occasion de rencontrer des gens de nationalités différentes pour faire la fête. On a vraiment apprécié, car on découvre différents bars, différentes ambiances, des lives music, puis le tour se termine dans un célèbre night club (entrée comprise dans les 12e) de la ville. Les boites ferment à 3h, l’heure de rentrer dormir !

Dodo auberge de jeunesse Avalon House réservé sur Booking – 100e la nuit pour 3 (dortoir de 10 lits mixtes, vraiment pas très confortable comparé aux autres hébergements, mais vu qu’on s’y est prit au dernier moment, il n’y avait plus beaucoup de disponibilités dans les hôtels pendant ce long weekend.

DAY 8 : Dublin

Réveil difficile mais on est pas venus à Dublin pour dormir ahahah ! O’Connell street, quartier de Temple bar, ballade le long du fleuve Liffley…

Fleuve dublin et kayack

Prison Kilmainham à Dublin : une visite très intéressante pour seulement 4e si vous êtes étudiant ! Pensez à prendre votre carte, il y’a souvent des réductions dans les lieux touristiques et même certains restaurants/cafés. 1h de visite guidée (en anglais) à la découverte de cette prison remplit d’histoires !

Prison de Kilmainham Dublin

Dodo même auberge.

Day 9 : Dublin – Toulouse

Réveil 9h, dernier petit déj, puis bus du centre ville de Dublin à l’aéroport (7e par personne, il faut environ 40min, 1h de trajet).

Conseils et avis général :

Une très belle expérience ! À seulement 2h d’avion de Toulouse, dépaysement assuré, l’Irlande nous a beaucoup plu ! On a souvent l’impression d’être seuls au monde (hormis dans les attractions très touristiques : Cliff of Moher et Dublin la capitale. Les irlandais sont très sympas et beaucoup parlent français ou comprennent. Malgré le coup élevé pour les jeunes, la voiture reste le meilleur moyen pour découvrir l’Irlande à son rythme. Je déconseille les tours organisés en bus, c’est l’usine !!

Gros coup de coeur pour la région du Connemarra et la ville de Dublin ! Prévoyez des affaires chaudes et un kway (voir le manteau de ski). Nous sommes partis début mai et il faisait encore froid. Les températures et la météo changent très vite, elles ont varié entre 8 et 18 degrés.

il pleut en Irlande

Pensez à retirer du cash, beaucoup de lieux touristiques et petits restaurants n’acceptent que les espèces. N’oubliez pas d’acheter un adaptateur pour vos prises électriques !

Voilà, j’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à m’envoyer un message sur les réseaux sociaux ou par e-mail si vous avez des questions sur l’Irlande ou un prochain road trip, j’essaierai d’y répondre au mieux !

Si tu as kiffé cet article, je te conseille mon dernier article sur mon voyage à Stockholm !

Bye bye

François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *