Avec mon pote Jeff, on a décidé d’assister à la première édition du Red Bull Air Race en France ! Nous étions donc à Cannes du 20 au 22 avril dernier pour admirer ce grand show aérien sur la croisette les pieds dans l’eau aux côtés de 83 500 spectateurs.
Retrouvez un petit récap de notre weekend en vidéo :
Au programme : les JetPackers et les Soul Flyers nous ont offert des démonstrations dans le ciel cannois, Tim Alongi a fait des pirouettes en parapente et on a visité la ville et le hangar d’exposition du départ de la course !
Le Red Bull Air Race c’est un championnat international de course aérienne, où les meilleurs pilotes de voltige au monde doivent réaliser le plus vite possible : 2 tours d’un circuit de 6 km de longueur matérialisé par des pylônes gonflages de 25 mètres de haut, avec des chicanes, une ligne de départ et une ligne d’arrivée.
24 voltigeurs d’élite se sont affrontés, répartis en deux catégories, la Master Class et la Challenger Class ! Ils doivent allier vitesse, précision et maîtrise des risques pour commander leur avion à plus de 350 km/h et sous la contrainte de forces allant jusqu’à 12G (12 fois le poids de leur corps).
Bravo au pilote français Mika Brageot que j’avais rencontré lors d’un workshop à l’ENAC et qui termine 5ème de cette compétition Master Class !
Passionné d’aéronautique…franchement c’était un véritable spectacle ! On ressent à la fois du stress, de l’admiration et de la passion face à ces voltiges à basse altitude. La visite du hangar d’exposition n°16, nous a permit de se plonger dans le monde de l’aviation, découvrir des avions d’époque et les pilotes dans les « starting-blocks » avant et après leur course !
Pour clôturer ce merveilleux week-end ensoleillé, la Patrouille de France a volé au dessus de la baie de Cannes avec 4 passages aux couleurs tricolores.
J’espère que ce petit article vous aura donné l’envie de découvrir le Red Bull Air Race ! On se donne rdv l’an prochain à Cannes ! En plus le port est trop beau pour le sunset 🙂
Si vous avez aimé cet article, vous devez absolument lire mon article sur : le Red Bull Cliff Diving !
François
Laisser un commentaire