Ernest, l’association contre la précarité alimentaire

Cette association met en relation des restaurants et des associations qui luttent contre le manque de nourriture des plus démunis. En effet, Ernest organise des campagnes dans différentes villes de France mais aussi en Angleterre : elle recherche des restaurants partenaires qui acceptent de verser une partie de leur recette à des associations qui aident les nécessiteux en leur fournissant de la nourriture.

J’ai décidé de parler de cette association parce que je pense que c’est réellement une bonne idée, que grâce à Ernest c’est simple de participer, d’aider ceux qui sont dans le besoin. Cette action permet à tout le monde d’être solidaire. Et puis c’est plutôt sympa d’aller manger un bon repas dans un bon restaurant tout en venant en aide à ceux qui n’ont pas cette chance.

À Paris

Deux campagnes ont déjà été faites.

La première, entre février et mai 2015, a permis de récolter 8 684€, pour l’association l’Un Est l’Autre qui distribue des repas chaque week-end.

La deuxième campagne parisienne, de juillet à décembre 2016, a ciblé les personnes âgées en situation de précarité, le but était de leur fournir des paniers de produits frais.

Un événement a été organisé par Ernest à Belleville, sur le thème de la musique avec des concerts et évidemment de la nourriture !

À Toulouse

Ernest a réalisé une campagne à Toulouse, du mois de novembre 2015 au mois de février 2016. Avec une quarantaine de restaurants participants, elle a récolté 17 747€ (oui quand même!) pour deux associations locales : Main Tendue et Entr’act Alternative.

En 2016 toujours, Ernest a aussi organisé un événement dans la ville rose : le Festival de Street Food au marché Saint-Cyprien. Des célébrités locales ont accepté d’y participer, ils ont servi les clients dans la joie et la bonne humeur. On pouvait notamment y croiser Thierry Dusautoir (joueur de rugby au Stade Toulousain), Etienne Didot (joueur de football au TFC), Jean-Jacques Bolzan (maire adjoint de Toulouse),… et bien d’autres !

À Hackney en Angleterre

Une première campagne a été lancée en octobre 2016 et se termine en janvier 2017. Dans les mêmes conditions qu’en France, et avec des enjeux et des buts identiques, cette campagne met en partenariat 10 restaurateurs locaux et les fonds récoltés reviendront à deux associations : Spitalfields Crypt Trust et Hackney Migrant Centre, qui aident également les personnes dans le besoin.

Et en 2017 ?

De nouvelles campagnes Ernest commenceront en 2017.

Bordeaux accueillera en effet l’équipe Ernest très bientôt, et au printemps une seconde campagne sera lancée à Toulouse !

Tenez-vous au courant des actualités d’Ernest sur Facebook et pour plus d’informations sur les restaurants partenaires par exemple, tout est sur le site Ernest !

Vous pouvez participer à cette action, en devenant partenaire si vous êtes restaurateur évidemment, mais si vous ne l’êtes pas, en étant bénévole pour Ernest mais également pour les associations partenaires.

Il est si simple et pourtant si important de rester solidaire, et d’apporter de l’aide aux autres !

Caroline Campagne-Mina

Laisser un commentaire