Étudier dans l’empire du milieu

1ère grande aventure de sa vie, Charlotte a décidé de partir sans ses parents à l’âge de 18 ans à l’autre bout du monde pendant 1 mois : direction Shanghai pour apprendre le mandarin !

Ma réaction ?

étudier en chine ?

 « Vous voulez vraiment que j’aille en Chine ? » Dans ma tête la Chine c’est sale, surpeuplé et très pollué. Bien trop loin des plages de sables blanc où j’avais envie de passer mes vacances. Heureusement je me trompais royalement.

Train en chine

Première curiosité, le train, il fonctionne grâce à des rails de champs magnétiques, et atteint jusqu’à 450 km/h. Arrivée à l’université je m’inscris au cours de mandarin où on me créer un passeport étudiant. Et voilà la tête que je me paye :

passeport pour chine

Après 14h de voyage, 35 degrés et 90% d’humidité! Bienvenue à Shanghai 🙂 Avant les cours de mandarin, quand j’ai voulu faire des courses, je comprenais forcément rien aux étiquettes présentent sur les produits.

Alcool en chine

Très bon exemple avec cette boisson qui se vend en bouteilles en plastique ou bien en bidon de 5L comme de l’eau, mais qui en fait est du « Baizhu » ou renommé par nos soins le désinfectant ! Idem pour la nourriture, j’ai commandé du poulet au curry pour mon premier repas chinois.

Poulet curry

Du moins ce qui était traduit comme étant du poulet au curry ! Je n’ai pas touché à mon assiette et autant vous dire que les 3 jours suivant mes choix de nourritures se sont tournées vers les McDo et autre Burger King avant d’avoir enfin le courage de recommencer.

Métro en Chine

Découvrir Shanghai c’est surtout se débrouiller dans le métro. Difficile quand je veux me rendre à Changshou road et que j’arrive finalement a Changshu road. Oui ça se prononce pareil. Mais le hasard fait bien les choses, et je tombe sur l’electronic market.

electronic market

L’electronic market, est appelé par les étrangers le « fake market » en traduction : le marché du faux, comme il n’y a pas de lois anti contrefaçon en Chine, j’y trouve des casques Beats à 20€ et des iPhone neufs à 50€. Cherchez plus vos coques d’iPhone sont faite là-bas !

Diapositive67

Il est temps maintenant de commencer les cours. Premier cours, que des étrangers sur la liste, nous sommes seulement deux Français. Au tour d’une belle Italienne peu vêtue de se présenter et moi très habile, je me permets donc de dire à voix haute « elle ne voulait pas venir à poil aussi ? » Elle m’a gentiment demandé si j’avais un soucis, dans un Français parfait… Finalement on était pas les seuls Francophones… Je ne vous dis pas l’ambiance après !

Diapositive68

Apprendre le chinois est plutôt ludique, on apprend à dire que mon père est docteur et que ma maman va bien, mais aussi que l’anniversaire de ma sœur est le 3 septembre… Toujours pas très utile dans la vie quotidienne en Chine.

Massage chinois

Après les cours je ressens le besoin de me détendre, je repère donc un spa et réserve un massage traditionnel Chinois. Trouvant ça très peu cher, je me fais plaisir avec le forfait de 2h15 de massage du corps. Vous saviez vous que les massages Chinois ont pour but de vous casser en deux ? 2h15 de douleurs, en sortant j’ai très mal !

Piscine Chine

En parlant de détente faut que je vous raconte un truc ! Avec une camarade, on décide d’aller à la piscine se rafraîchir. On prend nos entrées, on nous fournit des bonnets et des lunettes. Puis on se dirige vers les vestiaires. C’était sans compter sur le colonel Pocahontas !

Colonel Pocahontas

Elle nous intercepte et nous désigne une dame en blouse blanche assise à une table. Donc oui en Chine avant d’aller à la piscine on nous prend la tension et on vérifie le rythme cardiaque. Mais ce n’est pas tout, dans le vestiaire pas de cabine, personne ne se cache. Et les chinoises…

Chinoise nue

Ne s’épilent pas, difficile de ne pas rire nerveusement au moment de se changer. Pocahontas qui nous surveille depuis le début nous donnent du gel douche et nous apprends que la douche est obligatoire avant d’entrer dans la piscine et sans maillots !

Natation Chine

Imaginez la gêne quand vous entrez dans la piscine municipale, que tous les locaux ont un maillot noir et un bonnet de bain blanc et que vous débarquer avec votre super bikini rose fluo… On passe presque inaperçu.

Piscine Chine

Au final on a passé 3 minutes dans l’eau avant de s’apercevoir que leur manie affreuse de cracher des molards dans la rue s’applique aussi pour la piscine. On a enfin compris le pourquoi des douches…

Cours de chinois

A la fin du périple, je ne comprends toujours pas un chinois qui me parle mais je saurais dire que j’étudie le Chinois à l’université de Shanghai. « Wo zai shangwai daxue xuexi hangu »

CHINE

Vous vous rappelez, je ne voulais pas aller en Chine ? Très franchement, c’était les meilleurs vacances de ma vie, j’aurai prolongé pour l’année si c’était possible.

Alors ça vous a donné envie d’aller étudier en Chine ? Vous y êtes déjà allez ? Donnez nous votre ressenti, vos conseils ! 🙂

By François

Laisser un commentaire