Harvard University : l’indétrônable

Numéro 1 Mondial, Harvard University a de quoi faire rêver ! Un cadre idyllique, des traditions attrayantes, des cours notables, une identité soulignée, cette géante a tout pour pousser à la réussite et à l’excellence. Vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette illustre école ! Très convoitée, nombreux sont ceux qui rêvent d’appartenir à la grande famille d’Harvard. Entre aléas de la vie de campus, traditions plus ou moins appropriées, passion du sport, anecdotes étonnantes, je vous livre sans prétention tous les secrets bien gardés de l’indétrônable Harvard. Go Crimson !

Harvard University

Zoom sur Harvard
  • Année : 1636
  • Lieu : Cambridge, Etat du Massachussetts
  • Classement mondial : 1ère
  • Devise : « Veritas » signifiant « Vérité »
  • Mascotte : John Harvard the pilgrim
  • Sport : Les Harvard Crimson
  • Couleurs : rouge, noir et doré

Harvard University

Harvard en chiffres
  • 21 000 étudiants
  • 2400 professeurs
  • 60 659 dollars de frais de scolarité (2015-2016)
  • 37,6 milliards de dollars de capital
  • 5,9% de taux d’admission
  • 47 lauréats de Prix Nobel et 48 du Prix Pulitzer
  • 323 000 anciens répartis dans 190 pays
Vie de campus 

Harvard est cosmopolite ! Elle attire des étudiants venus du monde entier avec plus de 132 nationalités au compteur. Les français y ont une place de choix, durant l’année 2013, ils étaient 98 privilégiés à étudier à Harvard.

Harvard University

Tout proche de Boston, le campus d’Harvard est une véritable fourmilière. Une ville à taille humaine où vous trouverez tout le confort nécessaire. Au fil des rues se cachent des magasins divers et variés, des petits cafés chaleureux, un Starbucks incroyable sur deux étages avec canapés en cuir et petites lampes d’étude, de magnifiques librairies, des parcs verdoyants et enfin d’immenses maisons, gravées aux insignes des sonorités et fraternités. C’est à en perdre la tête !

Harvard University

L’esprit de communauté qui y règne est des plus fringants. De part et d’autre on y voit flotter le drapeau d’Harvard et les couleurs de l’école exhibées fièrement par tous ses acolytes. Une fierté collective palpable, à s’y méprendre, on aurait presque l’impression d’appartenir à une grande et belle famille. Quand vous arrivez à la fac, toute votre garde-robe y passe, de votre tenue habituelle à celle de sport en passant de la simple paire de chaussette à votre pyjama. Ici on voit les choses en grand ! Vous ne passerez pas inaperçu ! Quoi que !

Harvard University

Durant leur première année, les « Freshmen » comme on dit ici, vivent à Harvard Yard. Un coin du campus spécialement aménagé pour eux, réunissant salles de cours, logements, bibliothèques, réfectoires et j’en passe… A l’issue de leur première année, les « Freshmen » peuvent alors choisir l’une des 13 « Houses » réservés aux sophomores (2ème année), aux juniors (3ème année) et aux seniors (dernière année). Chaque House compte entre 330 et 500 places.

Harvard University

Les étudiants de première année mangent dans le grandiose et spectaculaire Annenberg Hall. Cette monumentale salle à manger ressemble étrangement à celle de Poudlard. Une fois sur place, c’est un accès illimité à la nourriture, et aux bons petits plats mitonnés par de grands cuisiniers qui vous est offert. C’est bien connu la famille d’Harvard mange bien mieux que celle des autres écoles. Je vous propose de découvrir en Timelapse l’intérieur d’Annenberg Hall. Ça vaut le coup d’œil !

Harvard University

Aussi étonnant que cela puisse paraître, étudier à Harvard est moins intensif que ce que l’on pense! Avec seulement 12 heures de cours par semaine, on est bien loin de ce que nous connaissons. Cela correspond toutefois à une réalité bien plus dure. Si les cours en classe sont peu nombreux, le travail individuel à fournir n’en reste pas moins très prenant pouvant même parfois culminer les 40 heures par semaines.

Harvard University

Traditions

Un rite de passage dont personne ne déroge, c’est l’évènement de l’année à ne manquer sous aucun prétexte ! En 2015, Harvard a tenu sa 364ème « Commencement Ceremony ». Un moment magique ! En ce grand jour chacun revête sa toge, son mortarboard (la fameuse toque de forme carrée) et son tassel (le pompon). Vient le moment du célèbre « Pomp and Circumstance » d’Edward Elgar que tout le monde connaît suivi du discours du Major de promo dixit « Valedictorian ». Que d’émotions !

Harvard University

Il existe pour Harvard trois types de toges bien distinctes. Les noires à capuches rouges sont pour les diplômés du Bachelor degree (Licence), les noires aux manches rouges sont pour ceux qui ont un doctorat de recherche, et les noires à col rouge, pour les médecins et les juristes. La matière change aussi, au fil des grades, certains ont droit au velours.

La tradition veut qu’une fois notre diplôme en main, nous nous levions pour le « tassel turning » : instant crucial où l’on fait passer le tassel de la droite vers la gauche de la toque, symbole que nous sommes officiellement diplômé ! Pour finir, vient le jeté de chapeau ou le « hat throwing » et ensemble s’il vous plaît !

Je vous propose de regarder sans plus attendre la remise de diplôme 2015 de la Business School de Harvard ainsi que le discours d’ouverture 2015 de Nathalie Portman ! Rien que ça !

 Harvard University  

Go Crimson ! Maintenant un peu de Football ! Chaque année au mois de novembre est organisé « The Game » ! La rencontre sportive de l’année opposant les Harvard Crimson aux Yale Bulldogs ! Le 21 Novembre 2015 a eu lieu la 132ème rencontre de ce genre. Les Crimson l’ont emporté avec un score de 38 à 19 pour les Bulldogs.

Avis aux amateurs, je vous propose de visionner en intégralité ce match. Harvard University

Le « Housing Day » a sonné ! Comme dit précédemment, c’est le jour où tous les étudiants de premier cycle se voient attribuer une place ou non dans une des 12 « Houses » de leur choix ! Un grand privilège ! Maisons qu’ils vont partager durant les 4 années à venir et dont ils devront prôner les valeurs ! Attention la terre risque de trembler ! Cette journée de rivalité amicale à généralement lieu la veille du Spring Break. 

Dans une toute autre catégorie, il y a trois traditions dont vous n’entendrez jamais parler lors des journées portes ouvertes ! Si vous voyez ce que je veux dire ! Ces traditions sont un peu moins médiatisé … et un peu plus inappropriées. La première porte le doux nom « les nudistes de minuit ». Des températures en dessous de la barre du zéro, la période d’examen qui se termine, en quête de libération, tout sexe confondu, les plus aguerris se mettent à courir au travers du campus dans leur plus simple appareil. A savoir les fesses à l’air… Rien de tel pour une peau revigorée !

Harvard University

Vu comme un rite de passage, il est coutume pour les étudiants de premier cycle d’avoir au moins une relation sexuelle dans les allées sombres (ou pas !) de la Widener Library. Le but étant de ne pas se faire « chopper ». Un véritable défi pour tous les Freshmen. Gare aux surprises !

Enfin, durant les soirées arrosées, nombreux sont ceux qui se vante d’avoir « uriné » sur John Harvard ! Par là j’entends la Statue de John Harvard trônant en plein d’Harvard Yard…Vous savez, cette même statut que tous les touristes se hâtent de photographier et dont on dit que toucher son pied porterai chance.

 Harvard University

Organisations étudiantes

En dehors des 12 maisons que l’on propose aux « sophomores », plusieurs alternatives s’offrent à vous !

Bien que vous n’en entendiez pas parler dans les brochures officielles, le système des fraternités à Harvard est fort et de plus en plus grand. Ce sont des organisations qui forment le cœur de la vie sociale à Harvard, des lieux de partage et de valeurs communes. Pour faire court, nous retiendrons 5 fraternités dont la réputation n’est plus à faire : Sigma Alpha Epsilon (la plus ancienne et la plus select), Pi Kappa Alpha, Delta Upsilon, Alpha Epsilon Pi, et Sigma Chi. Du côté des filles, trois sororités sont à retenir, les Kappa Alpha Theta, les Delta Gamma et les Kappa Kappa Gamma.

Harvard University

Il existe également au sein du campus d’Harvard, huit sociétés secrètes avec un niveau de secret proche de celui de la franc-maçonnerie. On sait que ces clubs existent, en revanche on en connaît que très peu sur leurs membres et les déviances qui s’y produisent. On les appelle les « Final Clubs », des clubs privés, non mixtes où l’élitisme règne. Ils possèdent les plus belles maisons sur le campus et organisent les fêtes les plus mémorables où l’alcool coule à flot. Ce sont bien souvent des passages souterrains menant vers le pouvoir et les cercles d’influence. Les plus connus sont le « Fly Club » fondé en 1836 et le « Porcellian », nommés Argonauts dans le passé.

Vous serez surpris de voir le nombre de politiciens qui en ont fait partie! Barack si tu nous entends !

Sport

En 2006, les Crimson d’Harvard comptaient 41 équipes en Division I de sport universitaires, plus que dans toute autre université du pays.

La tradition du football américain est ancienne à Harvard. L’un des tout premiers matchs eut lieu en 1875 contre l’université Tufts. Le Harvard Stadium où se déroulent les rencontres de football américain fut construit quant à lui en 1903.

Harvard University

La rivalité entre Yale et Harvard est très présente notamment lors du « Game » mais se manifeste aussi lors de la course annuelle d’aviron qui a lieu sur la Thames River au mois de juin.

Aujourd’hui, les équipes sportives de Harvard sont parmi les meilleures du pays, surtout en hockey sur glace, en Football Américain, en squash et en escrime.

Pour tout savoir sur les équipes de sports d’Harvard, allez sur le site de GoCrimson !

Anecdotes en vrac

Pour ceux qui auraient vu « The social Network », que je recommande au passage, c’est en l’enceinte d’Harvard University que Mark Zuckerberg aurait lancé en 2004 « The Facebook », plus communément appelé Facebook. D’ailleurs, ce film aurait été en partie tourné entre les murs de l’université.

En revenant au film, les jumeaux qui prétendent avoir eu l’idée de Facebook, faisaient quant à eux partie du club le plus élitiste d’Harvard. Fly Club ?

On retrouve également deux autres films tournés à Harvard : How High, de Jesse Dylan et La Revanche d’une blonde de Robert Luketic.

Harvard University

The Harvard Crimson est l’un des journaux d’informations les plus anciens des États-Unis d’Amérique. Rien que ça ! Fondé en 1873, il compta parmi ses rédacteurs deux présidents des États-Unis, John F. Kennedy et Franklin D. Roosevelt.

La Widener Library sur Harvard Yard, qui compte plus de 15 millions d’ouvrages, est considérée comme la quatrième plus importante bibliothèque du monde et la plus importante bibliothèque universitaire du monde.

2550354144_0b0c747b82_o

Si Annenberg Hall ressemble tant à la salle à manger dans Harry Potter ce n’est point un hasard ! En effet, Annenberg Hall aurait servi en partie à la création des plans en prévision du film.

Désormais nous savons, que quiconque touche et frotte le pied de John Harvard emportera avec lui la chance, mais vous constaterez que ce dernier à force d’être frotté et lustré, est devenu brillant avec le temps.

Harvard University

Dans ses alumnis, comprenez anciens élèves, Harvard comptent parmi ses rangs, 32 chefs d’états dont de nombreux présidents des Etats-Unis tels que Teddy Roosevelt, Franklin Roosevelt, John F. Kennedy, George W. Bush, mais aussi Barack Obama.

Du côté des acteurs, Matt Damon et Natalie Portman auraient aussi obtenu leur diplôme à Harvard. Qui l’eut cru !

L’acteur Tommy Lee Jones (vous savez dans Men in Black !) aurait eu comme compagnon de chambre Al Gore.

Et Bill Gates, rival de toujours de Steve Jobs, aurait quant à lui abandonné les bancs de la fac au bout de 2 ans pour fonder Microsoft.

Harvard University

Pour finir, nombreuses sont les personnalités qui se sont vues attribuer l’honneur de prononcer le discours de fin d’année d’Harvard, prenez Oprah Winfrey en 2013 ainsi que J.K Rowling en 2011.

Cet article s’achève, il y aurait encore tant à dire néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée de la vie que peut avoir un étudiant à Harvard. Ça donne envie n’est-ce pas ?

Pour en apprendre un peu plus sur ces universités qui font rêver le monde, je vous invite à lire notre article : « Le berceau de l’élite mondiale » ainsi que notre article sur Stanford (à venir)

A très vite pour découvrir sa grande rivale de l’Ouest, la n°2 mondiale, Stanford.

Candice Ménard

Laisser un commentaire