Mon itinéraire : 1 mois à Bali avec Balincredible

Itinéraire 30 jours à Bali

Vous avez été nombreux à me demander des conseils et détails sur mon itinéraire à Bali, donc voici un petit article récap avec les informations principales sur mes 30 jours à Bali.

Je suis passé par Balincredible pour m’aider à organiser au mieux mon voyage. Ils proposent un Eguide avec + de 150 adresses où dormir, manger, des idées d’activités, testées et approuvées, il y en a pour tous les budgets. Vous pouvez également les soliciter  pour des packages plus complets afin de construire avec eux un itinéraire personnalisé (avec un travel book complet). Une petite surprise vous attend à la fin de cette article.

Suku Beach Club Lembongan Island

Avant de partir à Bali : Conseils et préparatifs

Formalités administratives

Avant de vous envoler vers Bali, assurez-vous que votre passeport (en bon état) a une validité d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Indonésie et vérifiez les conditions d’entrée (covid, nouvelles formalités). Un visa touristique est nécessaire, il vous sera délivré à l’arrivée ou à prendre en ligne sur le site officiel.

Pour ma part, j’ai voyagé avec Qatar Airways, depuis Toulouse avec une escale de quelques heures à Doha pour 900 euros aller / retour et une arrivée à l’aéroport de Denpasar (Bali). J’ai du prendre le Visa 60 jours car je suis resté 32 jours sur place.

Santé et vaccinations

Consultez votre médecin pour les vaccinations recommandées et préparez une trousse de premiers secours et surtout des médicaments de première nécessité. L’eau en bouteille est obligatoire pour éviter d’attraper la tourista (Bali Belly) et l’utilisation de crème solaire est fortement conseillée (j’ai écoulé 4 tubes en 1 mois, les UV sont très forts de 11h à 15h).

Vous pouvez également souscrire à une assurance pour votre voyage (c’est plus prudent). Bénéficiez de -5% de remise sur Chapka.

Monnaie et budget

La monnaie locale est la roupie indonésienne (IDR). Pour ma part, j’avais retiré du cash en France que j’ai converti en IDR à l’aéroport de Bali. Ensuite, pendant votre séjour, vous pouvez retirer de l’argent dans les distributeurs locaux, il vous faut une carte sans frais à l’étranger. C’est important d’avoir toujours un peu d’espèces sur vous pour par exemple : payer des bouteilles d’eau, le parking, donner des pourboires.. Pour ma part, j’ai utilisé ma carte physique et sans contact Lydia : vous avez 10 euros offerts ici. C’est toujours plus prudent de partir en voyage avec 2 cartes bancaires différentes (des fois si il y en a qui passent pas..)

Pour la carte SIM, je vous conseille de la prendre directement à l’aéroport. J’ai choisi Telkomsel, ça capte super bien partout (environ 25 euros pour 1 mois avec 70GB). Sur place tout le monde utilise WhatsApp pour communiquer : les hôtels, les restaurants, les drivers… et Google Map pour les adresses et vous déplacer.

Culture et respect

Familiarisez-vous avec les coutumes locales pour montrer respect et compréhension envers la culture balinaise. N’oubliez pas de vous vêtir de manière respectueuse lors des visites de temples.

Transport sur place

Le plus simple c’est de commander des scooters ou voitures taxi sur les applications Gojek ou Grab (l’équivalent de Uber en France). Les tarifs sont très raisonnables et ça vous évite de devoir négocier. Sinon vous pouvez louer votre propre scooter (c’est toujours mieux d’avoir le permis international + une assurance + porter le casque obligatoirement).

Privilégiez un grand sac à dos type The North Face plutôt qu’une valise. Ce sera beaucoup plus facile pour tous vos transports sur place, surtout si vous allez sur les îles, ou que vous voulez prendre des scooters pour éviter les bouchons.

Mon itinéraire à Bali (32 jours sur place) :

CANGGU (5 jours)

Niché entre rizières et plages, Canggu est le lieu idéal pour commencer votre aventure balinaise. Explorez le street art coloré, détendez-vous sur les plages de sable noir, et profitez des beach clubs / restaurants comme La Brisa et Penny Lane. Canggu (à prononcer Changou), c’est le spot bobo cool où les occidentaux digital nomades travaillent.

Mon logement : Grand Balisani Suites (environ 75 euros la nuit pour 2)

Activités à ne pas manquer :

  • Cours de surf
  • Coucher de soleil à Tanah Lot
  • Exploration des rizières de Tegallalang
  • Faire la fête à Old Man’s
  • Aller se faire masser à Tonic
  • Manger la best burrata de Bali à Woods
  • Profiter du bach club Lima Bay ou The Lawn (pour le sunset)

Canggu Sunset Tonic massage BaliBurrata woods Bali

KOMODO (5 jours)

Vol de 1h avec Air Asia depuis Denpasar (Bali) direction Labuan Bajo (Komodo). Vous pouvez aussi y aller en bateau de Sanur.

Partez à l’aventure vers l’archipel de Komodo pour une expérience unique avec les dragons de Komodo. Plongez dans des eaux cristallines lors d’excursions de snorkeling et explorez des plages désertes.

Mon logement : Le Pirate Island (environ 85 euros la nuit pour 2), maximum 2-3 nuits sur place. Mama les brochettes de thon étaient super bonnes ! Happy hour à partir de 16h..

À absolument faire :

  • Boat tour à la découverte du National Park du Komodo au départ de Labuan Bajo pour voir Pink Beach (la plage est sublime), les dragons de Komodo…

Le Pirate Island KomodoLe Pirate Island KomodoTuna Le pirate Island KomodoPink Beach Komodo National ParkKomodo National Park boat tour

UBUD (5 jours)

Ubud, cœur culturel de Bali, vous accueille avec ses temples mystiques, ses rizières en terrasses et son artisanat local. Le paradis pour les Yogi.. (pas trop mon style, mais c’est à voir). Prenez absolument un hôtel avec une belle piscine car il n’y a pas la plage à Ubud.

Mon logement : Pondok Kutuh Guest House (environ 55 euros la nuit pour 2)

Activités recommandées :

  • Balade à vélo ou scooter dans les rizières
  • Visite de la Monkey Forest (c’est drôle et ça coûte pas cher)
  • Spectacle de danse traditionnelle au Ubud Palace
  • Faire un cours de cuisine balinaise
  • Voir le sunset depuis le haut du Mount Batur
  • Aller manger à Tis Café + piscine avec vue sur la rizière (photo ci-dessous)

Ubud Tiscafé vue sur les rizières Visite de la Monkey Forest Ubud

LEMBONGAN (5 jours)

Prenez le bateau depuis Sanur (il faut compter environ 50min avec Rocky Fast Cruise). Dirigez-vous vers Nusa Lembongan pour des journées de détente sur des plages de sable blanc. Plongez avec les raies mantas, les tortues et explorez les fonds marins lors de sessions de plongée ou snorkeling. C’est clairement mon coup de coeur du séjour ! La vie est si douce et simple là-bas.

Mon logement : Secret Point Huts (environ 35 euros la nuit pour 2)

Les choses à faire :

  • Passez une journée au Suku Beach Club pour une vue magnifique sur l’océan et une super carte resto pour vous régaler
  • Faire un boat tour pour aller découvrir Nusa Penida sur 1 ou 2 jours (photo de Kelingking Beach)
  • Massage à l’aloe vera avec vue sur la mer

Suku Beach Club LembonganSecret points Huts LembonganNusa Penida Island kelingking beach

GILI AIR (5 jours)

Bateau depuis Sanur ou Padangbai, avec le Ferry fast boat : Golden Queen.

L’île paisible de Gili Air offre une escapade parfaite avec ses plages de sable doux et ses eaux cristallines. Explorez l’île à vélo et dégustez du poisson frais grillé au bbq. Si vous voulez faire la fête, prenez un logement plutôt à Gili T.

Mon logement : Kaluku Gili Resort (environ 80 euros la nuit pour 2)

Incontournables :

  • Plongée / snorkeling avec tuba autour des îles Gili pour nager avec les tortues (Gili Air + Méno + Trawangan)
  • Détente sur la plage et coucher de soleil à Solabose Bar (de super cocktails)
  • Manger une pizza à Italy Pizza : ma best pizza en 1 mois à Bali
  • Découvrir la nourriture végé revisitée à Pituq Café

Gili Méno Snorkeling

ULUWATU (5 jours)

Terminez votre voyage à Uluwatu, connu pour ses falaises époustouflantes et ses spots de surf de renommée mondiale. Assistez à une représentation de danse Kecak au temple d’Uluwatu et dînez au Single Fin Bali pour une vue imprenable sur l’océan.

Mon logement : Ratan Hotel Uluwatu (50 euros par nuit pour 2)

Activités à ne pas manquer :

  • Surf à Padang Padang Beach
  • Visite du temple Uluwatu et spectacle de danse Kecak
  • Faire une soirée à Savaya (best spot ever)
  • Manger un burger à BB52 : mon best burger en 1 mois à Bali
  • Aller à la plage : Nunggalan Beach 25 min de marche mais incroyable !! 

Nuggalan Beach Bali Savaya Uluwatu

————

J’ai vraiment adoré mon voyage à Bali. Une expérience inoubliable, mêlant aventures, culture et détente. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est le fait de ne pas être pressé de tout visiter rapidement, être dans le rush… En ayant 1 mois sur place, j’ai eu le temps d’alterner entre des journées chill, sport, restaurants et des journées plus speed de visites culturelles. Je vous recommande minimum 15 jours sur place si vous voulez vraiment avoir le temps de kiffer.

guide bali Restaurant beach club Canggu

Lors de mon séjour, j’ai alterné entre des jours en voyage solo et des journées avec mes potes Seynabou et Alexis qui connaissent bien Bali. Franchement Bali est une destination « simple » et « safe » pour voyager en solo, les locaux sont hyper gentils, souriants et serviables !

Si vous avez la moindre question sur Bali, vous pouvez acheter le Eguide Balincredible et les contacter de ma part. Les 3-4 fois où j’ai voulu tenter des restaurants ou activités un peu par hasard, j’ai souvent été déçu.. c’est vraiment agréable d’aller dans des endroits les yeux fermés ! Surtout ne vous fiez pas aux avis Google ou Tripadvisor car les restaurants / hôtels / activités ont beaucoup de faux avis pour faire monter leur note.. Bali est « victime » de surtourisme. Votre voyage peut vite se transformer en un enfer : beaucoup de bouchons pour la circulation, énormément de monde sur les plages, des restaurants full, une pollution au plastique omniprésente. Pour les logements je vous conseille de réserver en avance et sélectionner des hôtels ou appartements avec annulation gratuite sur des plateformes mondiales (par exemple sur Booking ou Airbnb).

PS : petit cadeau pour vous remerciez d’avoir lu l’article jusqu’au bout, vous avez -20% sur le guide avec le code promo : TBK20

Vous pouvez retrouver plus de photos, vidéos et adresses sur mes stories et mon feed Instagram.

itinéraire Bali 2024

À bientôt les voyageurs ! Terima kasih Bali « sharing is caring » ❤️

François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *