Journée Vinovalie à la découverte du vin Sang-Mêlé

Samedi dernier, j’ai participé à une journée de rencontres et de partages à la Cave de Técou de Vinovalie : une coopérative viticole aux couleurs et saveurs d’ovalie ! Depuis 2006, quatre caves du Sud-Ouest se sont réunies pour donner le meilleur d’elles-mêmes, cela représente 470 vignerons qui travaillent 3800 Ha de vignes répartis sur 3 appellations : Gaillac, Fronton et Cahors.

Voici un petit récap en vidéo :

Il est 9h30 nous voilà tous réunis autour d’un petit déjeuner pour prendre des forces avant de partir dans les vignes ! L’occasion de retrouver tous les amis blogueurs / blogueuses et influenceurs toulousains en action dans la « nature ». Petite dédicace à @daily.diana qui nous a fait un défilé dans les vignes digne de la fashion week parisienne. Les bottes Aigle ont fait l’unanimité !

Découvertes des vignes @vinovalie 🍇 Dégaine avant la gadoue évidemment ! #vinovalie #sangmele #hubove

Une publication partagée par Diana ♡ Toulouse (@daily.diana) le

Dans les vignes de Vinovalie

On a rencontré des vignerons de la région,  pour apprendre à tailler les vignes et surtout comprendre comment la façon de couper les branches influence le goût du vin. L’occasion de découvrir les sécateurs électriques INFACO : ELECTROCOUP de Cahuzac-sur-Vère qui facilitent grandement le quotidien des vignerons. La vigne nécessite beaucoup de main d’oeuvre, cette innovation technologique rend le travail moins physique et permet d’économiser beaucoup de temps.

Cave de Técou

Direction la Cave de Técou pour découvrir l’assemblage et les cuves des cépages du domaine. Un moment très positif avec de nombreuses découvertes sur la vinification.

TADAM, voici venu l’heure de la dégustation !

vinovalie gaillac cave du Técou

Découverte du vin Sang-Mêlé

Retour au chaud, accoudés au bar pour déguster quelques vins et notamment le petit nouveau : le Sang-Mêlé (composé de 7 cépages et 4 terroirs). Une création commune de Vinovalie et des vignobles Dom Brial du Roussillon.

vin Sang-Mêlé vinovalie

Le chais de la cave de Técou

Un style de com-boy pour immortaliser le moment au milieu du chais de la Cave de Técou. Plus de 600 tonneaux pour conserver le vin au frais !

blog toulouse _ influenceur toulouse

Le lieu du repas est juste sublime, une grande table dressée au milieu du chais !

repas blogueurs toulouse

Place aux accords mets et vins, avec en entrée du foie gras poêlé et frais, puis une gardianne de taureau ! Des touches très fruitées qui s’allient parfaitement avec le vin Sang-Mêlé.

repas dans un chais Cave de Técou

Enfin pour clôturer ce repas blogueur en beauté, une petite tartelette aux fruits rouges avec un Rivesaltes de 1969 !

accords mets et vins toulouse

Merci beaucoup à Vinovalie et l’agence d’influence Hubove pour cette superbe journée. Rdv le 24 juin prochain pour la prochaine édition de la Promenade Gourmande Gaillacoise !

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Déjà que ça m’avait donné envie sur ton Instagram mais alors là c’est encore pire!!
    Super cet article !

    Joy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *