Manger local et sain au quotidien, c’est possible ! Lancé fin septembre 2018, le Comptoir d’Anselme livre les courses de la semaine à partir de produits locaux. Le principe est simple : les particuliers font leurs courses sur le site Internet du Comptoir d’Anselme et les reçoivent au travail ou à la maison. Toute la gamme alimentaire est présente : légumes, fruits, épicerie, crèmerie, viande. Plus de 200 références sont proposées, provenant de 23 fermes biologiques ou raisonnées, situées à moins de 100 km de Toulouse.
Les entreprises desservies se concentrent sur les zones de Labège, Ramonville et Blagnac. La livraison à domicile concerne Toulouse centre ; elle est réalisée par une entreprise toulousaine de livraison verte.
Soutenir l’économie locale et diminuer son impact environnemental
L’objectif affiché par cette entreprise en circuits-courts est de soutenir l’agriculture de la région : plus de 60% du chiffre d’affaires va directement aux producteurs. En quatre mois d’activité, trois tonnes de produits locaux ont été commercialisés auprès de 160 personnes et de 50 entreprises. Les produits parcourent environ 50 km du producteur à l’assiette.
Une attention particulière a été portée à la réduction des emballages : les commandes sont livrées dans des cagettes en bois produites par une entreprise de Cahors. Grâce à l’engagement volontaire des clients (aucune consigne), le Comptoir les récupèrent et les réutilisent de commandes en commandes.
Regardez cette publication sur Instagram
Trop contents de vous livrer ce matin pour la dernière fois de l’année afin que vous puissiez profiter et partager nos produits locaux avec vos proches pour les fêtes de Noël 🤶🎄😘 Le camion déborde de victuailles et de surprises !! 🎁🎉
Un frère, une sœur – Un cuisinier, une agronome
Le Comptoir d’Anselme a été fondé par Benjamin Chibaudel et Marie Franco, frère et sœur, originaires de la région toulousaine. Benjamin a fait ses études de cuisine au lycée hôtelier de Toulouse puis au CFA de Blagnac. Il les a complétées par un master responsable commercer et marketing. Avant de lancer le Comptoir d’Anselme, il développait à Bruxelles la branche belge d’une PME toulousaine.
Marie est diplômée de l’école d’agriculture de Purpan et de Sciences Po Toulouse. Après 8 ans au ministère des Affaires étrangères, elle a travaillé pour une usine haïtienne. Mais l’histoire familiale ne s’arrête pas là : le Comptoir d’Anselme a été nommé en hommage à Anselme, leur grand-père agriculteur. Bref, une belle histoire toulousaine qui se prépare depuis la ferme familiale, à l’orée du Lauragais.
Plus d’infos et commandes sur leur site internet : www.comptoirdanselme.com
Laisser un commentaire