San Francisco « the City by the Bay »

San Francisco, Mon Amour !

Impatient de rencontrer le majestueux Golden Gate Bridge ? Nombreux sont ceux qui rêvent un jour de voir ce bout de pont rouge carmin, imposant dans sa baie olympienne, badinant avec le brouillard ! Mon coup de cœur ! Une ville où il fait bon vivre, où les gens respirent le bonheur et viennent à votre rencontre ! Une ville cosmopolite et riche de par sa culture si particulière. Vous apprécierez flâner dans ses quartiers authentiques, empreints de son histoire. Tantôt « baba-cool », tantôt « aguerrie », San-Francisco est singulière, différente, et vous laissera à coup sûr un souvenir impérissable.

Ça vous a donné envie ? Suivez-moi !

San Francisco, golden gate, français

Un paradoxe saisissant !

Un cadre étourdissant, San Francisco est, sans nul doute, vibrante et touchante. Ouverte sur l’océan, elle vous invite à l’évasion et vous donne des envies de liberté. Une nature apprivoisée et environnante vous suit jusqu’au pas de votre porte. Vous aurez compris ? San Francisco est un subtil mélange de dynamisme et de quiétude qui enchantera tous les « boho » de la terre qui aiment vivre dans une vaste ville à taille humaine.

Votre quotidien est fait de montagnes russes ! Ça monte ! Ça descend ! San Francisco est indéniablement un lieu saint pour l’esprit, bon pour le corps. Une demi-heure de marche par jour fera votre sport de la journée. Je parle en connaissance de cause ! Laissez tomber la voiture et marchez ! Votre corps vous en remerciera 🙂

Cette ville est vivante et trouve son lot d’animations, de manifestations et de travailleurs aventureux. Il ne sera pas rare en fin de semaine de croiser de part et d’autre dans les parcs, des hordes de San-Franciscains, se retrouvant autour d’un « barbeuk » familial improvisé, sirotant quelques bières fraîches ! Ça parle sport et popote, les enfants hurlent à s’époumoner, rient aux éclats et les chiens se rencontrent à leur rendez-vous hebdomadaire. Un pur stéréotype américain qui ne déroge pas à la règle et qui prend tout son sens !

San Francisco, français

Un quartier, une histoire…

Haight-Ashbury, pôle du mouvement hippie, est un quartier tranquille et branché. Entre art psychédélique et fresques murales fantasques, on y trouve de charmantes petites maisons victoriennes aux couleurs vives et bigarrées.

A ne pas manquer, le musée du tatouage et la maison de Janis Joplin au 635 Ashbury Street !

Si le San Francisco des sixties vous intéresse, je vous conseille cet ouvrage de Barney Hoskyns : San Francisco : 1965-1970, les années psychédéliques. Summer of love! Flower Power! Ce livre célèbre un âge d’or qui encore aujourd’hui possède les reflets d’un paradis perdu.

Non loin de Dolores Park, vous trouverez Castro le célèbre quartier Gay haut en couleurs ! Connu de tous, c’est un quartier dynamique plein de surprises ! Ne prenez pas peur si vous croisez quelques hommes et femmes peu vêtus 🙂

San Francisco, français

Un passage obligé à Alamo Square s’impose ! Vous pourrez y admirer les fameuses « Painted Ladies », ces épatantes maisons victoriennes reconnaissables parmi tant d’autres. En arrière-plan la vue sur le Downtown vous offre une véritable « carte postale » sur la ville.

Le plus ancien quartier de San-Francisco, Mission District, vous plonge à son tour dans un exquis tableau aux influences latines. Des centaines de peintures flamboyantes, schizophrènes et engagées viennent recouvrir les façades d’innombrables maisons. C’est également ici, que vous tomberez sur les boutiques les plus mignonnes, curieuses et inattendues, sans compter sur les dizaines de petits cafés cocasses qui s’y trouvent.

Rentrez par la grande porte de Chinatown, la Dragon Gate, et baladez-vous le long de Grant Street aux boutiques plus farfelues les unes que les autres. N’hésitez pas en découvrir tous les recoins cachés ! Fondée en 1848, cette communauté chinoise, semble-t-il, serait l’une des plus grandes hors Asie.

San Francisco, français

De découvertes en découvertes !

Partez à la conquête de notre douce « Foggy city », comprenez notre douce ville brumeuse 🙂 !

Sans grande surprise, cette étonnante péninsule a beaucoup à vous offrir et cela en tout temps et pour toutes vos envies d’aventures. Je vous assure que vous ne vous ennuierez pas un seul instant !

Suivez-moi, pas à pas et découvrez avec moi tous les lieux qui selon moi valent le coup d’œil.

Notre premier arrêt, se fait donc au « Palace of Fine Arts » ! Ce splendide et monumental édifice du début 20ème siècle vaut le détour à lui tout seul ! Pour la petite histoire, Le Palais des Beaux-Arts fut construit à l’occasion de l’exposition internationale de Panama-Pacific, organisée en 1915.

Palais des Beaux-Arts : 3301 Lyon St, San Francisco, CA 94123  I  +1 415 563 6504

 San Francisco, français

De là, rejoignez Crissy Field, ancienne base aérienne de l’armée Américaine et notre illustre Golden Gate Bridge. J’affectionne tout particulièrement ce sentier que je trouve des plus attrayants. Cette promenade en bord de mer, vous offre un sublime panorama sur le géant de fer rouge ! Des prairies à perte de vue viennent toucher du bout des doigts les bancs de sable blanc de la Baie. Une agréable odeur saline et d’herbe fraichement coupée s’entremêlent.

Non loin, dans le Presidio, je vous recommande de vous arrêter quelques instants au cimetière militaire où une atmosphère paisible y règne !

Pour les amoureux de Disney, rendez-vous au Walt Disney Family Museum qui relate la vie et la carrière exceptionnelle de ce légendaire producteur et réalisateur qui a bercé notre enfance.

Walt Disney Family Museum : 104 Montgomery St, San Francisco, CA 94129, États-Unis  I  +1 415 345 6800

Sur la rive gauche du Golden Gate s’étend la plus belle plage de San Francisco, Baker beach. Le Pacifique qui se glisse à vos pieds, du sable à perte de vue, cette plage vous invite à l’évasion…

San francisco, france, voyage

Plus à l’Ouest, une autre plage mérite votre attention, Ocean Beach, le « spot » des surfeurs et des baigneurs intrépides ! En « background », se dessine le Golden Gate Park, ce colossal espace vert de 412 hectares dont la superficie dépasse amplement celle de Central Park! Un havre de paix en plein cœur de la ville qui devient une vraie fourmilière pendant les beaux jours. De nombreux lieux prestigieux à l’architecture audacieuse y ont élus domicile !

San Francisco, français

Prenez, le Conservatoire des fleurs, avec son immense verrière aux allures victoriennes,  le Japanese Tea Garden avec ses pagodes colorées, ses bonsaïs tendus vers la lumière et ses bassins flamboyants…ou encore la California Academy of Sciences et son spectaculaire muséum d’histoire naturelle.

A ne pas manquer : le Hardly Strictly Bluegrass Festival qui se déroule au mois d’octobre en plein cœur du Golden Gate Park.

San francisco, france, voyage

Au nord de San Francisco, faites un saut à Pier 39 et Fisherman’s wharf, littéralement « quai des pécheurs », considéré comme étant  le piège à touristes par excellence 🙂 . Toutefois, la balade vaut le coup ! Vous y trouverez de nombreux magasins sympas tels que le NFL College shop où sont vendus toutes sortes d’habits et d’accessoires à l’effigie de vos équipes préférées (foot US, baseball, hockey et basketball) ou encore Antiquities avec sa panoplie d’objets de collection sur les blockbusters, les légendes du cinéma, de la musique et sur les géants du sport. Pour ma part, ces deux magasins me fascinent et regorgent de petits trésors.

San Francisco, français, activités

En fin de journée, octroyez-vous une pause et allez observer au bout de la jetée les Sea Lions qui paressent et chahutent sur leurs bouts de bois flottants. Je vous propose sans attendre de visionner une vidéo de ces animaux marins attachants 🙂 .

Allez jeter un œil aussi du côté de l’Embarcadero, où se tiennent l’architectural Ferry Building et son horloge impérieuse. Vous pourrez également y admirer le Bay Bridge, cet imposant pont sur deux niveaux qui relie la presqu’ile de San Francisco à Oakland et Berkeley !

Sur California Street, vous pourrez tenter une expérience unique et monter dans le fameux «Cable-Car » ! Cette ligne est peu fréquentée par les touristes, vous n’aurez donc pas à faire la queue durant des heures !

San Francisco, français, bridge

Descendez Lombard street ou « la route la plus sinueuse des Etats-Unis » entre Hyde Street et Leavenworth Street. A pied ou en voiture, les maisons qui la bordent sont pleines de charme. Les  Hortensias et les Bougainvilliers illuminent à merveille ce tableau original!

Mettez dès à présent, le cap sur l’île d’Alcatraz, mondialement connue pour avoir été une prison fédérale de haute sécurité. Al Capone, « Machine Gun » ou encore Alvin Karpis, l’ennemi public numéro 1, y ont séjourné quelques temps ! Vivez une expérience incroyable et replongez dans la vie de ses détenus, dits les plus dangereux du pays, comme si vous y étiez !

San francisco, france, voyage

S’il vous reste un peu de temps, traversez le Golden Gate Bridge vers le comté de Marin ! Déambulez dans les rues de Sausalito et de Tiburon, deux petits villages de pécheurs aux rues pittoresques, aux « House boats » atypiques et au charme authentique. Non loin de là, arrêtez-vous à Muir Woods National Monument, où vous pourrez vous mesurer aux robustes et centenaires Séquoias géants. Sous des airs de forêt enchantée, l’atmosphère qui y règne y est particulière !

Muir Woods National Monument : 1 Muir Woods Rd, Mill Valley, CA 94941  I  +1 415 388 2595

 San Francisco, français, activités

J’ai faim !

Amateur de bons poissons et fruits mers de qualité, ne pensez pas vous rendre à Fisherman’s Wharf ! Abstenez-vous ! Je vous recommande le Swan Oyster Depot proche de Russian Hill, une institution centenaire où vous pourrez vous délecter de poisson frais en provenance directe des bateaux de pêche ! Habituellement fréquenté par les locaux, ce cosy restaurant comblera vos attentes. Tentez le Clam Chowder, le poisson fumé, le crabe, les huîtres fraîches ou encore la salade de crevettes !

Pour une pause sucrée et chocolatée, direction le Ghirardelli Square ! Vous ne pourrez pas louper ce bâtiment si caractéristique, fait de petites briques rouges ! Ici, c’est le paradis du chocolat et des glaces ! Il faut que vous goûtiez, au moins une fois dans un votre vie, une glace de Ghirardelli ! Celles dans les fameux « waffle cone » sont un délice ! 🙂

San Francisco, français, food, restaurants

« Boudin Bakery » et « La Boulange » au placard ! Si vous voulez manger du bon pain comme en France, c’est chez Tartine dans le quartier de Mission District que vous trouverez votre bonheur. Une large gamme de pain succulents et d’excellentes pâtisseries vous y attendent !

Swan Oyster Depot : 1517 Polk St, San Francisco, CA 94109  I  +1 415 673 1101

Ghirardelli Square : 900 North Point St, San Francisco, CA 94109  I  +1 415 775 5500

Tartine Bakery : 600 Guerrero St, San Francisco, CA 94110  I  +1 415 487 2600

J’irai dormir chez vous !

C’est indéniable, se loger à San Francisco revient relativement cher ! Personne ne souhaite engloutir toutes ses économies pour une simple chambre d’hôtel. Vivez comme un vrai San Franciscain pure souche et tentez la location de maisons, d’appartements ou encore de chambres chez l’habitant avec AirBnB ! Il y en a pour toutes les bourses, pour tous les goûts et pour toutes les envies !

San_Francisco,_California-02

Boîte à conseils
  • Quand allez à San Francisco ? Le Climat de type méditerranéen de San Francisco, vous permet de vous y rendre à n’importe qu’elle saison. Mais selon moi, la meilleure saison reste le printemps.
  • Prix moyen billet d’avion : Comptez environ 700 € par personne pour un départ de Paris et de Province.
  • Où faire du shopping : Si vous souhaitez faire les magasins, je vous conseille le quartier d’Hayes Valley qui est très tendance ou encore Market street (Westfield Center) et Union-Square. Tout près, à San Bruno, vous avez également les Outlets.

Encore une fois, merci de m’avoir lu et de m’avoir remémoré de doux souvenirs. J’espère vous avoir transporté tout au long de mon récit et vous avoir donné l’envie de découvrir cette surprenante ville qu’est San Francisco !

Si cet article vous a plu, je vous invite à nous suivre et à lire : La Louisiane, ce bout d’Amérique Française qui vous plongera au cœur du pays cajun et de tous ses trésors.

Candice Ménard

2 Replies to “San Francisco « the City by the Bay »”

  1. […] Une toute autre destination, mais pas des moindres, suivez-nous et lisez notre article sur San Francisco, « The City by the Bay ». […]

Laisser un commentaire