Bienvenue dans l’univers Animalz

Animalz, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’événement Bass Music à Paris. A vrai dire, c’est LA grosse soirée BassMusic partout en France. La capitale détient une belle réputation pour accueillir des événements dans ce domaine notamment a travers deux autres soirées : Jungle Juice et Splash, organisées par Chwetproduction. Associé à Gigs Prod, ils ont créé Animalz. Pour tous les mordus de Bass Music, chaque édition est l’événement immanquable de l’année. C’est le genre de soirée dont on se souvient et qui nous fait vibrer.

La première édition de l’Animalz s’est déroulée à Paris au Parc des Expositions porte de Versailles, en 2013 et a regroupé plus de 6000 personnes! Le lieu change régulièrement, certaines des soirées se sont déroulées au Bourget de Paris, ou aux Docks Pullman.

Bass music : Dubstep & Drum’n’Bass

La Bass Music, c’est un genre qui se constitue de plusieurs courants musicaux : principalement de la drum’n’bass et de la dubstep. C’est une musique pleine d’énergie et qui joue bien évidemment sur l’importance des basses de la production. C’est un style musical assez récent (années 2000) mais qui a su regrouper les gens rapidement.

soirée Bass Music

23 Avril 2016, 6ème édition de la soirée Animalz

Cette année, pour la 6ème édition, la soirée Animalz se déroulait une nouvelle fois dans la salle des Docks Pullman. Pour ma part, ce fut ma première participation à cet événement. Et il n’en ressort que du positif !

L’ambiance commence déjà dans la file d’attente devant l’entrée. Toutes les personnes sont souriantes et pressées de débuter une soirée qui s’annonce mémorable. Certains n’ont pas hésité à ramener leurs enceintes portables pour débuter les festivités, la foule était déjà entourée par de la Dubstep et de la Drum’n’bass de toute part.

L’organisation est très bien ficelée, l’entrée de la salle est entourée de bénévoles pour assurer le bon déroulement de l’attente. Il y a plusieurs passages de contrôle : en effet, l’événement est interdit aux mineurs.

La sécurité semble être le mot d’ordre pour les organisateurs : fouilles à l’entrée, vérification de la carte d’identité, etc. … Nous sommes cadrés mais sans être fliqués, ce qui est rassurant vu la taille de l’événement.

Une fois entré dans la salle, émerveillement !

soirée animalz

Il faut bien sûr préciser que la salle des Docks pullman est magnifique, toute en longueur, les vibrations commençant déjà à se ressentir à travers le plancher. La salle est bien aménagée, il y a plusieurs bars, sans trop d’attente, des toilettes et des vestiaires intérieurs et extérieurs, une fontaine à eau et un pôle vente.

Les bénévoles sont réactifs et nous sommes entourés tout au long de la soirée. Comme pour chaque gros événement, il arrive que certains participants gèrent mal l’alcool qu’ils ont ingéré ou autre. Une fois encore, les organisateurs ont tout prévu : la prise en charge se fait rapidement et sans créer de cohue.

Une line-up incroyable !

Animalz

L’Animalz nous offre 9h de sons sans interruption avec 14 artistes, qui vont nous faire frissonner de la tête aux pieds. La tête d’affiche de cette soirée est Noisia, légende du milieu de la Drum’n’Bass. Ce trio hollandais détient une renommée internationale.

Voici leur soundcloud

animalz

Ce titre devrait vous dire quelque chose !

Nous avons ensuite eu droit à l’artiste Mefjus, un jeune Autrichien qui est fortement reconnu pour ses performances live et qui n’a déçu personne aux Docks Pullman.

Docks Pullman Animalz

Enfin, la troisième tête d’affiche est 12th Planet.

soirée Bass Music

Grosse référence dans l’univers de la bass music. Cet Américain, connu pour ses collaborations avec Skrillex et Datsik notamment, a fait l’unanimité dans la salle en entraînant tout le monde dans une dubstep intense.

Les évènements Animalz vont dans la bonne direction, en proposant toujours des headliners reconnus dans le monde de la Bass Music, mais en ramenant aussi des artistes moins exposés mais tout aussi talentueux.

Par chance, j’ai eu l’occasion d’avoir quelques échanges avec l’un d’eux : Samplifire (à gauche sur la photo, ici accompagné de Oolacile et MurDa.)

Dubstep & Drum’n’Bass

Jeune artiste français de 21 ans, lancé dans la musique depuis 4 ans, il a été convié à se joindre à cette line-up impressionnante pour la 6ème édition de l’Animalz. Son retour sur la soirée est plus qu’alléchant :

« L’Animalz est la plus grosse soirée à laquelle j’ai pu participer actuellement. De plus, je connaissais beaucoup d’autres artistes avant cela, étant dans le même esprit musicalement. Ce fut vraiment génial de les rencontrer: notamment Noisia, 12th Planet, etc… ! Sur scène, tout s’est très bien passé, le public était vraiment déchainé dès 23h30. Le sound system et les lights c’était énorme ! »

Une expérience unique et extraordinaire pour tous les participants

Ce 23 avril 2016 était pour moi la première expérience de ce genre de soirées. J’étais accompagnée d’une dizaine d’amis qui, quant à eux, étaient des habitués.

Dubstep & Drum’n’Bass

Ce fut une soirée mémorable. Tout les gens que l’on rencontre sont vraiment sympathiques, il y a une bonne ambiance dans toute la salle, on sent vraiment une volonté de solidarité, d’entraide. Quelqu’un a besoin d’eau, de s’asseoir, de prendre l’air? Il est facile de trouver une personne pour t’aider, t’accompagner ou t’offrir quelques gorgées (d’eau bien évidemment.)

Une pause dans le temps

Le temps ne se définit plus. On ne voit pas du tout la soirée défiler.
J’avais éteint mon portable et je n’avais pas de montre, donc aucune notion du temps. Et c’était parfait, je me suis vraiment sentie transportée par la musique et l’ambiance générale de la foule. Que l’on aime danser ou non, être en plein milieu de la foule ou plus excentré, l’Animalz accueille tout le monde et fait en sorte que ce soit un bon moment pour tous. Cela se ressent vraiment, et l’on voit tellement de visages souriants qu’il est impossible de ne pas se faire emporter par cette énergie positive !

billeterie animalz

Ce qu’il en ressort !

J’ai questionné plusieurs amis pour savoir ce qu’ils avaient pensé de cette 6ème édition, ne pouvant pas être objective puisque je découvrais le phénomène Animalz. Alors je leur ai demandé de me parler de leurs ressentis et de me donner trois adjectifs qui qualifieraient la soirée :

« Ce fut le feu : son, lumière, ambiance, et le lieu, tout y était. Une soirée qui vaut largement son prix.
Les Docks Pullman est de plus un lieu que j’affectionne tout particulièrement pour sa grande taille et le fumoir en extérieur. On apprécie la volonté des organisateurs de garder un équilibre entre Dubstep et Drum’n’Bass. Les trois adjectifs pour définir la soirée ? Grand, Sauvage, Underground. » Pierre, 22 ans

avis animalz

« Personnellement l’impression qui en ressort c’est toujours plus de puissance au niveau du son et des visuels. A chaque fois c’est une line-up de superbe qualité et ça s’améliore. Les trois adjectifs pour moi seraient: Sauvage, Puissance et Inoubliable. » Tanguy, 20 ans

animalz

Merci à Mysta Photographics pour ses magnifiques photos.

Informations pratiques

Les soirées Animalz c’est deux fois par an : une soirée en Avril et une soirée en Octobre. Les places vont de 25€ à 40€ selon la date à laquelle vous les prenez, et le lieu change selon les soirées mais toujours sur Paris !

Découvrez tout l’univers d’Animalz sur :

Et on se retrouve en octobre pour la 7ème édition !

Clémence Garrec

Laisser un commentaire