Découverte des vignobles de Fronton

Cap sur les vignobles de Fronton ! Rappelez-vous, en mai dernier, je vous avais raconté sur le blog la découverte du restaurant gastronomique PY’R avec des accords mets-et-vins de Fronton. Aujourd’hui, je vous propose de revivre ma journée blog-trip à la découverte des domaines du Frontonnais.

Comme certains le savent je me suis lancé sur YouTube, enfin j’essaie ! N’hésitez pas à me donner votre avis et vous abonnez si ça vous plait !

La journée a commencé par un déjeuner à la Maison des vins de Fronton avec les blogger de Toulouse.

Les vins de Fronton : Château Clamens

Il faut compter environ 40 minutes pour rejoindre Fronton depuis Toulouse. Alors la route ça creuse : on a dégusté un super repas en terrasse, accompagné des vins du Château Clamens. L’occasion d’apprécier les accords mets-et-vins avec le foie gras, la viande, mais aussi le fromage ! Un vrai régal 🙂

37 degrés aux compteurs du 4×4 de Christelle et Alexandre, direction notre deuxième spot : le gite de France et maison d’hôtes Château Peyrot. Stéphanie nous accueille chaleureusement dans son château subtilement décoré par du mobilier ancien et des objets d’arts. À l’étage, on retrouve 5 chambres spacieuses au confort cosy et douillet à partir de 95e la nuit petit déjeuner compris.

Les vignobles de Fronton : Château Bouissel

C’est dans le salle de réception de ce château que nous rencontrons Nicolas du Château Bouissel ! Un domaine qui affirme sa singularité avec 18 hectares cultivés en bio sur un terroir de graves. Dégustation du vin rosé Rosenc 2015 (un vin gastronomique et raffiné composé de Négrette, Malbec et Syrah), du vin rouge Le Beau Vin 2014 (connu pour son étiquette qui reprend le célèbre tableau Le Beau vin), mais aussi du vin blanc sec : Le Cinquième Élément de 2016 (un jolie clin d’oeil au film mais aussi aux 5 éléments terrestres avec ce vin étincelant, parfumé et rond en bouche ! Bref des vins, résolument bons et singuliers à des prix très accessibles : à partir de 7e la bouteille de 75cl.

La visite continue avec le Château Saint-Louis, le domaine est juste magnifique ! Racheté en 1991, par Marie Cécile et Ali Mahmoudi, le château a été complètement rénové et mêle un style à la fois régional et persan (du aux origines de son propriétaire).

Le Château Saint Louis : un cadre idéal

Que ce soit pour la dégustation de vins mais aussi pour vos réceptions privées et professionnelles. D’ailleurs le soir où nous avons visité, la salle de réception s’apprêtée à recevoir une sublime soirée de mariage avec vue sur les barriques et les vignes ! Dégustation du vin rouge Château Saint Louis Gravières de 2012. Cette cuvée est véritablement la cuvée « Tradition » du Château Saint Louis, expressive, harmonieuse et gourmande. Elle est issue d’un assemblage de 70% Pinot Saint Georges (Négrette), 20% Cabernet Franc, 5 % Gamay et 5% Syrah. L’élevage est réalisé pour 40% en fût de chêne et 60% en cuve pendant 12 mois.

Découverte de la cave du château Saint-Louis ! Vous connaissez ? Je vous promets que je n’ai pas tout bu 🍷 Hier j’étais invité par la maison des @vinsdefronton pour une découverte des vignobles toulousains en compagnie des blogueurs @waitandsea @charlotine81 @christian_d32 📝📸 De superbes rencontres et de délicieux vins !! Découvrez les backstages et la vidéo en story 🎥🍇 #vinsdefronton @chateausaintlouis #fronton #blogtrip #wine #winetasting #wineandspirits #vinblanc #vinrosé #vinrouge #caveavin #degustationdevin #summeriscoming #blogueurtoulousain #blogtoulouse #blogueur #blogueusetoulousaine #blogvoyage #bloglifestyle #bloghomme #bloggerlife #frenchblogger #tbk #tendancesblook #igerstoulouse #toulousain #tourismehg #degusteztoulouse #toulousemaville #toulouse @tourisme_en_occitanie

Une publication partagée par Blogueur Toulousain (@tendancesblook) le

Hop, après la rencontre d’un âne, nous voici à la découverte du vignoble du Château Caze ! Un vrai vent de fraicheur avec le rencontre de Martine et sa fille qui nous ont proposé un apéro fort sympathique et un vrai retour sur leurs expériences de vigneronnes.

Château Caze et wine truck

Vraiment cool cette petite estafette de Fronton : le vin des toulousains ! Peut être que la prochaine fois on pourrait faire le tour avec ? 🙂 Le Château Caze a cloturé notre visite des vignobles du Frotonnais. Le superbe chai date du XVIIIe siècle, creusé en sous-sol, il permet de garantir une bonne fraîcheur et une grande stabilité de température. Bref super agréable vu les températures qu’il faisait dehors ! D’ailleurs on n’a pas vu le temps passé et pourtant l’apéro s’est éternisé ! Mention spéciale pour le vin blanc doux Les larmes de Vignes. Au nez on remarque des notes de pêche, ananas et fleurs blanches, arômes que l’on retrouve en bouche avec beaucoup de rondeur. Finale abricot et amande. L’idéal pour clôturer cette superbe journée.

Saveurs et Senteurs 2017 à Fronton

Pour sa 29ème édition, la fête des vins du Frontonnais revient du 18 au 20 août à Fronton ! Comme chaque année, le vin, la gastronomie, la musique et le savoir-faire local seront à l’honneur pendant ces trois jours festifs, où de nombreuses animations seront présentes afin d’amuser vos oreilles et vos papilles. Si vous souhaitez avoir plus d’infos c’est par ici.

Merci beaucoup à Benjamin et Marine pour votre invitation et félicitations à la Maison des vins de Fronton pour cette superbe journée. A très bientôt, peut être pour les vendanges ? 🙂

Et n’oubliez pas, le vin c’est à consommer avec modération!

François

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Le larme de Vignes est mon blanc préféré !! Martine et Caro sont juste au top !!! 😀
    T’as enfin pu découvrir les joies de Fronton 😉

Laisser un commentaire