À la découverte de Fraser Island

Retour sur ma folle virée en bus 4X4 sur la plus grande île de sable du monde

Fraser Island est la plus grande île de sable du monde, un stop immanquable pour tout road trip qui se respecte en Australie.

L’Australie est devenue une destination très importante ces dernières années. Pourquoi ? Un visa vacances travail très accessible dans le pays, à la différence du Canada ou du Brésil. Plus encore, la destination est populaire grâce à un pays magnifique et bien placé. En effet, beaucoup d’entre nous choisissent l’Australie pour voyager facilement autour, notamment en Asie du Sud-est ou en Nouvelle-Zélande. Un pays magnifique donc, on pourra noter la très célèbre barrière de corail, l’outback australien, les forets tropicale, les chutes d’eau, les grandes villes australiennes, les spot de surf et les îles. Les îles oui, jouer le robinson crusoé est très facile en Australie, j’ai eu la chance de pouvoir visiter beaucoup d’îles comme les Withsunday Islands ou Fraser Island. Cette dernière a retenu toute mon attention.

fraser island

Fraser Island est l’île de sable la plus grande du monde, environ 2000 km² et une longueur de 123km. Elle se situe au Nord-Est de l’Australie à seulement quelques heures de Brisbane, la ville la plus grande à proximité. Entièrement recouverte de sable, il est possible de faire le tour de l’île facilement en 4×4 et découvrir sa faune et flore très riche.

J’ai pu faire le tour de l’île lors de mon road trip en Australie, il existe plusieurs moyens de se rendre sur Fraser Island. Comme moi, vous pouvez prendre un Tourist Tour et vous partirez en ferry et en bus 4×4 ensardinés avec tout plein de monde  (autant dire que c’est pas l’idéal) ou sinon, vous pouvez faire appel aux locaux qui se rendent sur place en 4×4 très souvent. Quelques tours en 4×4 sont organisés mais cela reviens très cher, néanmoins, si vous pouvez vous le payer, c’est une très bonne façon de faire le tour de l’île dans un 4×4 tout terrain à slalomer dans la foret et les dunes de sables. Bien sur, si vous avez vous même un 4×4  ou un van tout terrain, c’est encore mieux. Manque de budget, j’ai fais le tour de touriste en bus sur l’île. Fraser Island n’est pas que recouvert de Sable mais aussi d’une foret tropicale et de plusieurs lacs qui sont reconnus pour avoir des propriétés spéciales pour la peau. Au centre de l’île, il y a une sorte de QG où tout le monde peut s’approvisionner en eau, nourriture et essence. Au delà, la vie est très sauvage. En effet, Fraser Island habite la dernières espèce de Dingo entièrement sauvage (le Dingo est une sorte de grand chien). Le QG est entièrement électrifié pour se protéger des Dingo et à l’extérieur, il est conseillé de faire très attention, surtout si on transporte de la nourriture. Pour ceux qui campent sur place, des cages sont mis à disposition pour que les campeurs s’enferment dedans.

Dingo de Fraser Island

Bon, après avoir lu tout çà, vous n’êtes peut être pas encouragé à visiter Fraser Island. Pourtant, faire le tour de l’île est une étape à ne surtout pas louper dans un road trip en Australie. Pouvoir se balader dans un 4×4 à travers des dunes de sables et des forets est une super aventure, d’autant plus que la partie ouest de l’île est une immense plage où il est possible de rouler à toute vitesse au bord de l’eau. Une expérience rare.

En bref : ne louper pas Fraser Island et mettez le prix pour faire le tour de l’île en 4×4 et pas comme moi en tourist tour. Roulez à fond sur la page, campez dans des cages et baignez vous au lac McKenzie. Là vous sentirez la vrai liberté.

Plage de Fraser Island

Guest blogging 

 Flo de MakeMyTrip.fr

Laisser un commentaire