Blogtrip sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

Direction Bordeaux en Graves et Sauternes pour un blogtrip de 2 jours à la découverte du territoire et des vignes. La Route des Vins joue la carte oenotouristique à 100% à travers ses 150 membres qui proposent des activités, des hébergements, de la restauration. Elle propose une interface simplifiée pour découvrir le vignoble et ses vins de façon originale et accessible, notamment via son site internet : www.bordeaux-graves-sauternes.com

Retrouvez un récap vidéo de notre visite du vignoble bordelais :

Bordeaux, le vignoble des Graves

Il est 6h49, nous voilà assis dans le train avec @foodie.boulie direction Bordeaux ! Après 2h de comméragesdans le train, on retrouve Johanna (Responsable de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes) à la sortie de la gare Bordeaux Saint-Jean.

Château les Carmes Haut-Brion

Cave Château les Carmes Haut-Brion Bordeaux Blogtrip

Cave Château les Carmes Haut-Brion

Chai Château les Carmes Haut-Brion Bordeaux

9h30, on arrive déjà au Château les Carmes Haut-Brion, aux portes de la ville de Bordeaux, dans l’actuel vignoble des Graves. C’est là que les premières vignes du Bordelais furent plantées, il y a plus de 2 000 ans. On découvre avec admiration la richesse architecturale et moderne de leur chai signé Philippe Starck et Luc Arsène-Henry. Le vignoble est composé de 16 types de sols différents dont les graves qui retiennent la chaleur de la journée pour la restituer la nuit. Ici, les vendanges sont réalisées à la main, la pluie et le soleil transforment littéralement le raisin en « dollars » ! Nous avons été accueillis par Sylvie pour visiter et déguster un vin fruité et frais élevé dans plus de 300 barriques en bois et qui permettent la réalisation d’environ 25 000 bouteilles par an. Mention spéciale pour son vin prestigieux de Pessac-Léognan.

https://www.instagram.com/p/BoJ-zLHl7M8/?utm_source=ig_web_copy_link

Séminaires Château les Carmes Haut-Brion

Château les Carmes Haut-Brion Grands Crus Graves

Château les Carmes Haut-Brion - Route des Vins

Dégustation sensorielle au Château Chantegrive

C’est la famille Lévêque qui tient ce vignoble de plus de 96 hectares à environ 35 minutes de Bordeaux. Le Château Chantegrive à Podensac a obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2017 et fait partie de l’Union des grands crus. Nous avons eu la chance de prendre part à une dégustation yoga sensorielle en groupe.

Dégustation sensorielle Château Chantegrive-Podensac

Cuvée Caroline Château Chantegrive-Podensac

Animé par une professionnelle, cet atelier nous a permis de décupler notre perception et nous connecter avec notre imaginaire avant de déguster les différents vins du domaine. Au programme : la cuvée Caroline (50% Sauvignon et 50% Sémillon), du rouge (50% Merlot et 50% Cabernet Sauvignon), du blanc, mais aussi du liquoreux en appellation Graves et du rosé de Bordeaux. L’atelier s’est suivi d’un pique-nique champêtre dans le parc du château. De quoi repartir de la propriété « bien dans sa tête, bien dans son corps » !

Repas bio vegan et yoga Château Chantegrive-Podensac

Château Gravas : l’harmonie entre le vin et l’art

Rencontre pleine de sincérité avec Florence Bernard, la propriétaire du Château Gravas dans le village de Barsac. La propriété s’étend sur 11 hectares de Sauternes et 3 de Graves. Petite propriété dynamique du Sauternais, Gravas s’identifie merveilleusement à la culture : expositions, événements gourmands, musicaux… L’artiste Paul Flickenger joue un rôle important et produit chaque année de nombreuses œuvres d’arts autour du monde viticole : bouteilles, barriques…

Raisin vigne Château Gravas

Florence Bernard Château Gravas - La Route des Vins en Graves et Sauternes

Château Sauternes Gravas

Château Gravas - sauternes

En 2014, le Château Gravas a d’ailleurs remporté le Best Wine Tourism d’Or dans la catégorie « Art et Culture ».  Depuis 6 générations, ce domaine familial attire les aficionados de vins mais aussi les petits curieux qui aiment le sauternais et les crus classés. D’ailleurs, Château Gravas effectue plus de 30% de vente à la propriété : une vraie prouesse ! Coup de cœur pour le Sauternes Château Gravas dont les saveurs évoquent les fruits confits et les fleurs avec une note minérale.

Blog toulouse Château Gravas

Paul Flickenger Château Gravas

Visite du Château de Roquetaillade

Ici, on ne parle pas de vin, mais plutôt d’histoire de France ! Ce château fort et la chapelle sont conservés dans un état exceptionnel par la famille S. de Baritault depuis 800 ans.

Chapelle Château de Roquetaillade

Église et Château de Roquetaillade

Château de Roquetaillade - histoire de France

On a fait un vrai voyage dans le temps à travers les différentes époques et les pièces réhabilitées avec soin. C’est le Pape Clément V qui a ordonné la construction de ce château pour sa famille. Très bien conservé, le château de Roquetaillade a servi de décor à plusieurs films, dont Fantômas contre Scotland Yard et Le Pacte des loups.

Famille S. de Baritault - Chateau Roquetaillade

Rénovation - Château de Roquetaillade

Accords mets et vins au Château Guiraud

Comment faire la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes sans passer par le Château Guiraud ? La propriété a fait le choix du bio, une philosophie appliquée à la vigne, au vin et à un magnifique jardin potager. Nous avons rencontré Clémence Planty, dont la famille tient le domaine emblématique et dégusté leur 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855.

Sunset Château Guiraud

Sunset signoble Château Guiraud

Foodie Boulie blogueuse toulouse

Blog trip Bordeaux Château Guiraud

Pour poursuivre votre dégustation, depuis février 2018, vous pouvez manger au restaurant bistronomique « La Chapelle » situé au Château Guiraud. Le cadre est exceptionnel, et notamment le soir pour boire un verre de vin en regardant le coucher de soleil. Le groupe Nicolas Lascombes qui gère le restaurant met l’accent sur le bio, le local, des plats gascons. Bref un savoir-faire au service de ce superbe lieu de vie. Je pense que les photos parlent d’elles même ! Entrée : Poulpe de roche, mariné au paprika, jambon ‘‘kintoa’’ de M. Pierre Oteiza, espuma piquillos. Plat : Bœuf de race Bazadaise* de M. Laurent Groussin Méli-mélo de légumes, jus bordelais. Dessert : le café gourmand de La Chapelle.

Restaurant La Chapelle Château Guiraud

Restaurant La Chapelle Bordeaux

Menu La Chapelle - Guiraud

La Route des Vins en Graves et Sauternes Château Guiraud

Foie gras - château Guiraud

Château Guiraud

Sur la Route des Vins en Graves et Sauternes

Blog food - toulouse - bordeaux

Dormir dans une ancienne Cordonnerie

Fin de cette première journée inoubliable dans les vignes et direction le village de Villandraut dans une charmante maison du 19ème siècle au jardin verdoyant. Je suis chaleureusement accueilli par Armelle et Michel qui ont décidé de reprendre cette ancienne Cordonnerie et en faire des chambres d’hôtes. À deux pas de l’église du village et du fameux Château Clémentin, vous trouverez pour une nuit ou pour les vacances tout ce qu’il vous faut pour passer un agréable séjour. Le petit déjeuner est servi sous le hall ou dans une petite salle spécialement pour les invités. N’oubliez pas votre maillot de bain, vous pourrez peut-être profiter du spa extérieur. Armelle a d’excellents conseils pour vous proposer des vignobles et domaines qui sauront vous satisfaire !

Spa et extérieur Villandraut - La Cordonnerie - Chambres d'hôtes

Spa Villandraut - La Cordonnerie - La Route des Vins

Salle de bain - La Cordonnerie

Villandraut - La Cordonnerie - Chambres d'hôtes

petit déjeuner la cordonnerie

Sauternes au Château Suduiraut

Rien de tel qu’un atelier des arômes pour débuter la journée ! Senteurs de mangue, vanille, safran… tous nos sens sont mis à l’épreuve au Château Suduiraut. Après avoir foulé quelques pas dans les vignes et immortalisé ces instants, il est temps de déguster le précieux nectar. Du Sauternes de Preignac et notamment le 1er Cru Classé de Sauternes en 1855.

Winetrip en France

Dégustation Château Suduiraut

Dans les vignes de Bordeaux

Château Suduiraut

Arômes et senteurs Château Suduiraut

Le château est sublime et peut être loué pour des réceptions et séminaires ! Un dernier verre et on reprend la Route des Vins en Graves et Sauternes.

Apéritif vigneron au Château Haut-Claverie

Marie-Christine et Philippe Sendrey nous ont accueillis dans le jardin de leur propriété familiale. Château Haut-Claverie – Fargues produit les 4 couleurs de vin (rouge, blanc sec, liquoreux et rosé) et même de la sangria maison. On s’installe dehors ou dans leur salon et on apprécie un apéritif avec les propriétaires en toute convivialité. Des accords mets et vins simples mais qui fonctionnent bien : fromage, chocolat, pâté… de quoi vous ouvrir l’appétit !

Dégustation Château Guiraud

Raisin Château Suduiraut

Restaurant bistronomique au Manège

Pour terminer ce séjour à Bordeaux, nous avons pris place sous une belle terrasse extérieure au restaurant Le Manège. Des produits frais et une carte qui change tous les 2 mois ! Entrée : carpaccio de thon blanc, petits légumes croquants en aigre doux. Plat : Quasi de veau rôti, gnocchis à la romaine, coulis de tomates accompagné du vin rouge du Château Léognan. Dessert : sablé framboise, crémeux pistache, sorbet basilic.

Repas en extérieur Restaurant bistronomique au Manège

https://www.instagram.com/p/BoHZ1FllwtR/?utm_source=ig_web_copy_link

Restaurant bistronomique Le Manège Leognan

Dessert et château Léognan

Un véritable havre de paix où on serait bien resté quelques jours de plus pour se relaxer, surtout qu’ils ont ouvert une maison d’hôtes.

Et oui… il est déjà temps de rentrer à Toulouse…

Mais c’est sûr qu’on reviendra stimuler nos pupilles et papilles sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. Il nous reste encore de nombreux vignobles à visiter 😉 Et puis, il faut encore perfectionner nos connaissances en tanins, appellations et autre vocabulaire viticole.

Renseignez-vous des dates des prochaines journées portes ouvertes dans les appellations ! En amoureux, en famille ou entre amis, c’est une occasion rêvée pour venir rencontrer les vignerons de la région bordelaise. De nombreux châteaux sont également ouverts tous les jours sans rendez-vous, retrouvez-les sur le site : www.bordeaux-graves-sauternes.com

Florence Bernard Propriétaire du Château Gravas

Petite info que vous pourrez ressortir lors de vos prochains apéritifs dinatoires : « la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est la seule Route des Vins qui rassemble des Crus Classés dans 3 couleurs de vin ! »

Encore un grand MERCI à Johanna, de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes et à l’agence Oxygen de nous avoir préparé ce fabuleux programme ! Pour ceux qui aiment le vin, vous pouvez retrouver mon article sur Vinovalie et Le Petit Ballon !

François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *