8 conseils pour choisir votre salle de sport

C’est décidé, vous allez (enfin) vous mettre au sport. Et pour de bon ! Mais comment bien choisir sa salle de sport tendance ? Que vérifier avant de signer ? Pour vous guider et vous éviter bien des désagréments, suivez les 8 conseils pour choisir la salle de sport qui vous conviendra le mieux.

1. Les questions à vous poser :

  • Existe-t-il une salle de sport près de chez moi ?
  • Quelles sont les disciplines proposées ?
  • Le matériel est-il récent ?
  •  Quelles sont les conditions d’inscription ?
  • Y a-t-il un coach personnel ?
  • Quelle est l’ambiance de la salle de sport (musique, convivialité…) ?

2. La proximité 

Faites un listing grâce à Google pour voir quelles sont les salles de sport à moins de 20 minutes de chez vous. La proximité entre votre domicile, votre lieu de travail et votre salle de sport est un facteur très important. Si la salle est trop loin, vous serez vite découragé !

Le-mode-de-vie-moderne-rend-indispensable-la-pratique-dune-activité-physique-régulière-même-artificielle-comme-la-gym-en-salle

3. Les horaires

Puis vérifiez les horaires d’ouverture de la salle, de 7h à 22h ? Ouvert aussi le weekend ? Peut-on se garer facilement ? Ainsi, vous pourrez y aller le matin avant d’aller travailler, à l’heure du déjeuner en semaine, le soir en sortant tard du boulot, ou le weekend après avoir amené les enfants au foot.

4. Activités, prestations et matériel

Avant de vous inscrire dans une salle de sport, il faut en visiter plusieurs dans le but de confronter les prestations et choisir la salle qui vous convient. D’abord, analysez l’accueil. Un jeune homme musclé vous guide-t-il pour vous faire visiter la salle et répondre à vos questions ? Choisissez également votre moment pour visiter. Si vous comptez vous rendre à la salle de sport plutôt le soir, venez visiter à l’horaire où vous viendrez vous entraîner.

Il est important de prendre connaissance des différentes activités proposées par l’établissement.

Vous recherchez des cours collectifs, ou seulement un accès aux machines de musculation ou cardio ? Danse, abdos-fessiers, stretching, cardio, piscine etc. La possibilité de faire des cours collectifs est souvent un petit plus très recherché, surtout lorsqu’on débute le sport : c’est plus motivant !

Le professionnalisme de votre salle passe également par la présence de professeurs ou coachs diplômés (affichés généralement à l’entrée du club).

Comment-choisir-sa-salle-de-sport-pour-la-rentree_large_apimobile

5. Confort

• Les douches et sanitaires : prenez le temps d’observer la propreté, l’espace, la lumière… Les douches sont-elles collectives ou des cabines individuelles ?

• La taille des casiers : sont-ils assez grands ? Faut-il un cadenas ? Y’en a-t-il assez ?

• Espace de détente : après le sport, vous aurez le temps de vous détendre. Certaines salles de sport proposent des espaces détentes : sauna, hammam, jacuzzi.. C’est vraiment un plus ! Et ça vous encourage à revenir au sport !

 6. Taille du club

Dans un club de votre quartier ou une grande enseigne, le plus important est que les exercices proposés correspondent à vos attentes et à vos besoins.

• Les grandes salles de sport : diversité des cours donnés, mais aussi qualité du matériel. Dans ces salles, vous disposez de nombreux coachs à votre service et des activités à toutes les heures de la journée.

• Les petites salles de sport : offrent aux abonnés des services améliorés, une ambiance conviviale puisque tout le monde se connaît ou presque.  En plus, les cours sont adaptés à chacun et vous bénéficiez de la proximité tant avec le coach qu’avec votre salle de gym.  Cependant, ces clubs ne disposent pas toujours de matériel à la pointe de la technologie et vous pouvez vous lasser de la monotonie des cours dispensés, surtout pendant les heures creuses.

Echo-Aventura-9

7. Ambiance

Faites une différence entre une salle de sport et une boîte de nuit. L’important est l’ambiance conviviale et bon enfant, sans frime. Le choix de la musique est également un critère à prendre en compte.

Vous devez analyser l’harmonie qui existe entre le personnel et les clients. Une bonne ambiance s’obtient par un travail d’équipe, comme au travail. Rencontrer du monde, voir des gens, se donner à fond lors des entraînements donne envie de revenir souvent.

Certaines salles proposent également  un corner diététique, un restaurant ou un « bar », pour acheter vos compléments alimentaires, manger sainement et vous familiariser avec la diète. La connaissance en nutrition de certains coachs peut parfois s’avérer utile pour progresser et ne pas faire n’importe quoi.

nouvelle-photo-cours-co

8. Prix, conditions tarifaires et résiliation

Vérifiez les prix et comparez-les avec ceux d’autres salles de sport sur la base de la proximité. Il existe différentes sortes d’abonnements :

Je vous encourage à prendre l’abonnement sans engagement ! Le prix est souvent un peu plus élève, mais vous êtes libre d’arrêter quand vous voulez !

Si vous souscrivez un abonnement pour un an, vous serez obligé de payer tous les mois mêmes si vous n’allez plus à la salle. Certaines salles proposent de payer pour un mois, un trimestre, une année.

Prix moyen d’un abonnement annuel : 600€ par an
Accès un mois sans abonnement : environ 60 € par mois

Attention également aux frais annexes : le paiement d’une carte, les frais de dossier, un coach individuel, le sauna ?

piscine_cosy4

Enfin, profitez des opérations exceptionnelles en janvier puis septembre où les salles font souvent des promotions, en offrant un mois, ou en réduisant les frais annexes.

Parrainage : de nombreuses salles proposent des parrainages pour gagner des mois gratuits, profitez-en !

À la signature du contrat d’abonnement, n’oubliez pas d’apporter votre certificat d’aptitude médical réalisé par votre médecin pour la réalisation de sport en salle, l’hôtesse devrait vous le réclamer.

Enfin être membre d’une salle de sport peut vous apporter des avantages : comme des réductions pour des articles chez Décathlon, dans les magasins partenaires … Renseignez-vous !

Mais surtout avant de vous inscrire : essayer de le faire accompagner !!! Avec votre mari, un collègue, une amie, votre voisine, ce sera beaucoup plus fructueux sur la durée, et vous serez davantage motivé pour y aller !

Et vous ? Sur quels critères avez-vous choisi votre salle de sport ?

Vous hésitez encore ? Contactez-nous, on vous aidera à choisir !

2 Replies to “8 conseils pour choisir votre salle de sport”

  1. Pour choisir ma salle de sport en général je test un peu partout. le sport commence à devenir très tendance et les gens s’impliquent beaucoup plus désormais. Du coup je fais partie des gens qui justement se rendent compte de l’importance du sport. J’ai commencé à la salle de sport gujan mestras qui se situe près du bassin d’Arcachon (si vous voulez prendre des vacances là bas vous savez où aller pour faire du sport ^^ J’accorde de l’importance au suivi et au coachs. en tant que débutante je ne peu pas me permettre de faire des exercices random sans vraiment savoir quoi faire pour avoir les resultats recherchés sur mon corps

  2. […] tu habites dans une grande ville : tu peux rejoindre une salle de musculation (découvre notre article sur comment bien choisir sa salle de musculation), sinon achètes le minimum pour pouvoir t’entraîner depuis chez […]

Laisser un commentaire