Erasmus : l’Eldorado des étudiants

Étudier en Europe et être payé pour le faire ? C’est lier études, plaisir et découvertes ! Grâce au programme Erasmus +, il est possible d’aller étudier en Europe pendant 1 ou 2 semestres, et même d’y faire un stage en entreprise.

Pourquoi partir à l’étranger ?

  • Pour devenir bilingue, ou presque :

Il n’y a pas de meilleure manière d’apprendre une langue que de s’immerger totalement dans un pays. Que ce soit l’anglais, l’espagnol, l’italien, ou l’allemand, parler avec des natifs du pays sera toujours plus bénéfique qu’un cours monotone à l’université.

L’avantage est que discuter vous permettra de faire des rencontres intéressantes, d’améliorer votre maîtrise de la langue, de vous faire de nouveaux amis et plus si affinités ! Le second avantage est qu’avec les cours que vous suivrez, vous apprendrez le vocabulaire spécifique à l’emploi que vous ciblez : fini Reverso et Google traduction, vous serez désormais capable de vous en sortir par vous-même.

De plus, les systèmes scolaires à l’étranger ne sont pas forcément identiques au système scolaire français, et les professeurs ont tendance à être un peu plus indulgents vis-à-vis des étudiants Erasmus.

  • Pour découvrir une nouvelle culture :

Le changement, il n’y a que ça de vrai pour voir la vie d’un œil différent. De nos jours, tout le monde est relié par Internet et on a tous l’impression de vivre la même chose, mais c’est faux. Chaque pays à ses traditions, ses fêtes et ses coutumes. En Irlande par exemple on conduit à gauche, et le gaélique y est la 1ère langue officielle même si tout le monde ne le parle pas couramment.

Et vous pouvez me croire, fêter la Saint Patrick en Irlande et en France ce n’est pas du tout la même chose. Quand en France quelques-uns sortent un t-shirt vert et passent la soirée dans un bar pour l’apéro, à Dublin c’est la beuverie du matin au soir et pendant toute la nuit !

erasmus

Savoir dans quel environnement vous atterrirez vous permettra de vous intégrer plus facilement dans la vie locale. Renseignez-vous sur les événements de votre pays d’accueil, les centres culturels, expos et musées, c’est toujours très enrichissant et vous aurez pleins de choses à raconter à votre retour.

  • Pour devenir la meilleure version de vous-même :

Pour le coup, il est sûr que vous allez découvrir beaucoup de choses, et tout ceci vous apportera une expérience bénéfique pour le reste de votre vie. A l’heure où trouver un emploi est de plus en plus difficile pour les jeunes, ajouter dans votre CV que vous avez eu l’initiative de partir à l’étranger, le courage de sortir de votre zone de confort et d’explorer des contrées inconnues fera toujours son petit effet sur les employeurs.

Vous ferez des choses que vous ne vous pensiez pas capable d’accomplir : ça booste la confiance en soi et ça fait du bien au moral. Et un séjour Erasmus, ça crée des souvenirs pour la vie !

Erasmus programme

C’est beau tout ça, mais combien ça coûte ?

Avec des revenus d’étudiant, partir à l’étranger n’est pas toujours évident. Le programme Erasmus+ et votre conseil régional proposent donc des bourses pour les étudiants. Ces bourses dépendent de votre université mais peuvent se résumer à ceci :

  • De 150 à 300 euros par mois pour une formation (le montant dépend de la destination)
  • De 300 à 350 euros par mois pour un stage
  • En plus, un complément du conseil régional de votre région

Ainsi que, si vous êtes boursier sur critères sociaux

  • La bourse de mobilité du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche : elle est de 800 euros pour 1 semestre ou un stage, et de 1600 pour 2 semestres d’études.

Tout ceci vous permettra de remplir votre compte en banque pour partir.

Mes bons plans pour économiser :

Trouvez-vous une colocation ! Vous rencontrerez d’autres étudiants qui, comme vous, viennent étudier à l’étranger. C’est le meilleur moyen de ne pas être seul et d’avoir des compagnons de sortie.

Utilisez Skyscanner, un comparateur de vols en ligne, pour trouver des vols pas chers.

Erasmus irlande

Si vous voulez faire du tourisme dans différentes villes de votre pays d’accueil, utilisez le site Couchsurfing.com, vous pourrez loger chez l’habitant pour quelques nuits gratuitement, en échange les hôtes voudront surtout profiter d’un échange culturel. Grâce à ce site j’ai rencontré Tony, un habitant de Dublin très sympathique qui m’a très bien renseigné sur la ville et ses attractions.

Avec toutes ces informations, vous êtes prêt à partir à l’aventure et vivre à la manière de l’Auberge Espagnole !

Christie K.

Laisser un commentaire