Comment être visible sur le web

Comment être visible sur le web et rester tendance dans ce monde virtuel où chaque être humain possède un blog, un site, un compte Twitter ? Comment se démarquer parmi toute cette infobésité ? Et surtout : Comment mettre en avant son site/blog pour ne pas tomber dans les oubliettes ? Voici les quelques étapes essentielles pour un bon référencement naturel et donc une visibilité accrue sur internet !

Le Référencement naturel (ou Search Engine Optimization) : Permet d’indexer un site sur un moteur de recherche et d’obtenir un positionnement dans les pages de résultats (pour être premier sur Google en gros !)

seo

Bien choisir ses mots-clés

Un peu comme les # sur les réseaux sociaux, les mots-clés sur les sites/blogs sont très importants et vous permettront vite de récolter des visiteurs fidèles ! Il devient alors essentiel de bien les choisir et surtout de les répéter tout au long d’un article. Par exemple : Vous décidez de créer un site sur la Cuisine Geek. Votre premier article concerne un feuilleté en forme de Pokéball : les mots-clés pourront alors être :

  • Pokéball : Pokémon : Pour que les fans du jeu-vidéo s’intéressent à l’article
  • Cuisine Geek : C’est le titre de votre blog mais il faut le répéter de partout !

Ce sont les deux mots-clés les plus importants et il ne faut pas hésiter à les insérer (même dans l’URL de votre article qui est modifiable sur WordPress par exemple).

Bien ranger ses articles

Vous avez une âme d’écrivain et vous ne pouvez pas vous empêcher de publier deux articles par jour ? C’est très bien, mais il faut penser à bien les ranger dans des catégories précises. Prenez le site de Tendances-Blook : plusieurs onglets sont présents et dans l’onglet Catégories on retrouve tous les thèmes des articles du site. Cela permet aux lecteurs de s’y retrouver plus facilement mais aussi d’inscrire vos articles dans des dossiers que Google reconnaîtra (chaque article dans le dossier High Tech sera marqué du mot-clé High Tech automatiquement). Vous pouvez également créer des sous-catégories pour être encore plus précis et toucher plus de monde.

Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux !

Réseaux_Sociaux_Tendances_Blook

Avoir un joli site c’est bien, mais le faire connaître et avoir régulièrement des avis et des visiteurs c’est mieux ! En plus de fidéliser vos abonnés déjà présents, les réseaux sociaux vous permettront de mettre en avant vos articles et de vous créer de plus en plus de relations qui à leur tour partageront votre travail. Pour Twitter, je vous renvoie à cet article : Devenir populaire sur Twitter.

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest, Tumblr… tous ont des objectifs et des cibles différents alors choisissez bien vos arguments. Préférez un ton simple et pro sur LinkedIn, des détails et des explications sur Facebook, des concours et des flash-infos sur Twitter, des images parlantes sur Pinterest et Tumblr, des photos humoristiques sur Instagram et même Snapchat. Bref, une panoplie d’outils est à votre disposition pour faire de votre blog, LA tendance 2016 !

Et si vous êtes un(e) flemmard(e), il est possible aujourd’hui d’automatiser la publication de ses post sur les réseaux grâce à des outils comme TwitterFeed que je vous recommande !

twitterfeed01

Les petits plus

Vous voulez encore plus de petits conseils ?
1. Créez un titre unique pour vos articles ! Quelque chose de pas trop long ni trop court, évitez les mots de liaison (de, et…) et privilégiez les mots simples. (Exemple : Préférez  » Recette tendance feuilleté Pokéball » plutôt que « Découvrez la recette tendance de 2016 du Feuilleté en forme de Pokéball »
2. Créez des articles avec un contenu de qualité et régulièrement ! Ne perdez pas vos abonnés en écrivant des articles sans intérêt. Il faut continuellement se demander Pourquoi on écrit ? Et la plupart du temps c’est pour répondre aux besoins des internautes : Adressez-vous directement à eux ! Un article de 300 mots minimum avec les mots-clés répétés au moins 6 fois sera plus vite référencé !
3.  Sur un CMS (outil de création de contenu comme WordPress) utilisez les balises H1, H2 etc pour faciliter la lecture : ce sont les titres, sous-titres etc.
4. N’oubliez pas de renommer vos images : Google référence aussi les photos alors essayez de toutes les renommer avec vos mots clés. (Exemple : Cuisine_Geek_Feuilleté_Pokémon.jpg)
5. Créer des liens internes (qui renvoient à d’autres articles de votre site ou à des passages de votre article) et des liens externes (vers des sites partenaires ou non).
6. Pensez à mettre en gras vos mots-clés non seulement pour que le référencement soit efficace mais aussi pour faciliter la lecture et attirer l’œil vers les passages importants de l’article.

En bref, prenez le temps de bien définir les mots-clés, les outils et les réseaux sociaux qui vous accompagneront tout au long de la vie de votre blog, et installez cette petite routine de : Mise en gras, mots-clés, URL, image, titres et sous-titres, liens etc… pour sortir du lot !

N’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook !

Camille Chabroud, Milkameluna

Laisser un commentaire