La conduite sur autoroute présente plusieurs avantages. On y roule moins vite et cela permet de réaliser des économies de carburant. De même, il y a moins de risques d’accident. Cependant, si vous comptez conduire sur autoroute, il est nécessaire de prendre certaines précautions, surtout lorsque vous êtes débutant. Envie d’en savoir plus ? Voici ce qu’il y a à faire si vous comptez conduire sur autoroute !
Éviter les excès de vitesse
L’une des raisons pour lesquelles plusieurs personnes préfèrent rouler sur autoroute, c’est la vitesse minimale requise. En effet, sur ce type de route, vous devez rouler à au moins 80 km/h quand les conditions climatiques sont normales. Cependant, lorsque vous êtes en conduite accompagnée, vous devez rouler moins vite.
L’option de la conduite accompagnée vous permet de débuter l’apprentissage de la conduite dès 15 ans. Cela suppose donc que vous êtes un novice. Alors, au lieu d’emprunter la voie normale de l’autoroute, choisissez plutôt de rouler dans la file droite. Celle-ci est réservée aux véhicules qui roulent lentement. Toutefois, la vitesse minimale est de 60 km/h.
Par ailleurs, il est également important de noter qu’il y a une limitation de vitesse. La vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 130 km/h en conditions normales. En cas de pluie, cette vitesse passe de 130 km/h à 110 km/h. Pour votre propre sécurité, veillez donc à ne pas dépasser le plafond.
Éviter de conduire sur une longue durée
Lorsque vous conduisez sur autoroute, il est important de veiller à ne pas conduire sans repos. Il est de ce fait recommandé d’observer de petites pauses par moments. Sachez que la conduite sur autoroute est monotone et pour éviter de somnoler au volant, vous pouvez faire des arrêts toutes les 2 heures. C’est d’ailleurs ce que conseille la sécurité routière.
De même, il est possible que vous ayez un long trajet à faire, s’agissant d’une conduite accompagnée par exemple. En effet, vous êtes appelé dans ce cas à parcourir au moins 3 000 km en un an. Néanmoins, évitez de conduire durant plusieurs heures. Organisez alors votre temps d’apprentissage. À titre indicatif, vous pouvez choisir de faire 10 séances de 300 km.
Respecter les distances de sécurité
Le respect des distances de sécurité est l’une des plus importantes précautions à prendre lorsque vous conduisez sur l’autoroute. En effet, il permet de réduire considérablement les risques d’accident. Lorsque les conditions climatiques sont normales, la distance minimum qu’il doit y avoir entre deux véhicules est d’au moins 90 mètres.
Cependant, lorsque la visibilité est réduite à cause du brouillard ou de la pluie, cette distance doit être augmentée. C’est une règle de bonne conduite que vous devez respecter si vous conduisez sur autoroute. C’est d’ailleurs cette prudence qui attestera de votre aptitude à obtenir le permis de conduire.
Faire quelques vérifications sur le véhicule avant de prendre l’autoroute
Il est important de procéder à quelques vérifications d’usage avant de prendre le volant. Entre autres, vous devez vous assurer que vos quatre pneus contiennent suffisamment d’air. N’oubliez pas non plus de vérifier que vous avez gardé sur vous au moins un pneu de secours. En dehors des pneus, il vous faut aussi vous assurer du bon fonctionnement des essuie-glaces.
Le bon fonctionnement des feux arrière et du phare est également très important. Il en est de même pour les clignotants. En d’autres termes, vous devez absolument être sûr que tout fonctionne parfaitement avant de démarrer votre véhicule.
La conduite sur autoroute requiert une bonne maîtrise du Code de la route. Par conséquent, pour éviter les accidents, plusieurs précautions doivent être prises. Celles-ci commencent avant le démarrage et se poursuivent au cours du trajet.
Entre autres, il faut vérifier l’état de la voiture que vous voulez conduire. Une fois sur l’autoroute, vous devez éviter les excès de vitesse et la conduite sur une longue durée. Aussi, faudra-t-il que vous respectiez les distances de sécurité.
Laisser un commentaire