Reprendre le sport après l’été, nos conseils

Pendant les vacances, on se fait plaisir. Les apéritifs se font plus nombreux, les barbecues, plus fréquents, et le sport passe au second plan. Alors à la rentrée, non seulement on a tendance à avoir le blues du retour, mais en plus, on prend conscience qu’il est temps de reprendre les bonnes habitudes… Comment reprendre le sport après des vacances d’été bien méritées ? On vous dit tout !

Retrouver de bonnes habitudes alimentaires

Après le rythme estival, difficile de remplir ses placards d’aliments recommandés pour la santé ! Pourtant, une alimentation équilibrée est indispensable à une vie saine et c’est surtout la base à la reprise d’une activité sportive dans de bonnes conditions. Ainsi, fruits et légumes, protéines et céréales – complètes dans l’idéal – doivent réintégrer vos habitudes alimentaires. Exit les plats préparés, chips et autres crèmes glacées : préférez les matières grasses végétales aux acides gras saturés. Vous pouvez également vous aider de super-aliments (baies de goji, graines de chia…) ou même prendre des compléments qui prépareront vos muscles à l’effort et, surtout, leur permettront de mieux récupérer. Si vous avez les articulations fragiles ou si vous pratiquez un sport intensif, la prise de compléments de chondroïtine, comme on en trouve sur des sites spécialisés comme celui de Glucosamine, est vivement conseillée pour protéger vos articulations et tendons et prévenir les problèmes futurs.

La douceur, le maître-mot

Après avoir été au repos quelques temps, le corps a perdu l’habitude de faire de l’exercice. Pour reprendre, le mieux est donc d’y aller doucement. La première étape c’est de demander, si besoin, conseils à un médecin ou même votre prof de sport habituel : il vous dira si vous pouvez, ou non, reprendre la même activité et à quel rythme. Même sans cela, il semble logique de prendre son temps les 2-3 premières semaines et cela signifie un échauffement et d’étirement plus long et plus approfondi, notamment, mais également privilégier la progressivité et non l’intensité. Écoutez votre corps : ne pas forcer est indispensable et surtout hydratez-vous bien. Si vous fatiguez vos muscles et si vous ne leur permettez pas de bien récupérer, vous n’arriverez jamais à atteindre vos objectifs fixés et vos bonnes résolutions de la rentrée.

La motivation

Même si le corps arrive à suivre, la motivation peut manquer à l’appel. D’ailleurs, quoi de plus normal ? Après plusieurs journées ou semaines de farniente, il est difficile de se faire violence pour aller à la salle de sport ou sortir courir. La clé, pour se motiver, c’est de s’entourer. Avec des amis, l’envie de reprendre une activité et de donner son maximum est tout de suite plus grande et cela aide à retrouver une bonne hygiène de vie. Faites une activité qui vous fait vraiment envie et qui vous permet de vous amuser, si d’emblée vous pratiquer un sport que vous n’appréciez pas à 100%, la motivation risque de vite passer. Pour vous motiver, n’hésitez pas à consulter des articles ou vidéos qui expliquent souvent très bien pourquoi et comment la motivation est la clé de la reprise d’une activité sportive.

Après un long arrêt, pour reprendre le sport, vous devez y aller doucement, vous entourer pour mieux vous motiver et retrouver de bonnes habitudes alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *