Stage à Edimbourg – L’expérience de Brice

Immersion dans la vie de Brice, un jeun’s de 20 ans en stage pendant 3 mois à Edimbourg (Edinburgh en local). Bienvenue dans la capitale imposante de l’Ecosse, une ville cosmopolite et animée qui reflète des siècles d’histoire dans un cadre inoubliable.

Edimbourg stage

Pourquoi être allé à Edimbourg ?

Je suis ici, car j’ai dû effectuer un stage pour finaliser mon diplôme DUT GEA, et un pote m’a filé un contact dans une boîte de Design, j’ai décidé de tenter ma chance ! Je n’avais pas trop d’autre choix à part un piston au boulot de mon père mais je voulais réussir par moi même, j’ai passé un entretien Skype et j’ai finalement été pris 🙂 Je n’ai donc, pas vraiment choisi le lieu mais plutôt l’opportunité, j’avais vraiment envie de découvrir quelque chose de nouveau.

stage edimbourg

Comment as-tu financé ton séjour ?

Aidé par mon IUT, j’ai fais une demande de bourse régionale (bourse JALI) de 850 € ce qui correspond à environ £615. De plus, je touche la pension que mon père me verse tous les mois, suite au divorce de mes parents et enfin la bourse du CROUS soit environ un budget cumulé total de £1700 pour 3 mois.

Tes premiers jours ?

La première impression que j’ai eu à propos d’Edimbourg.. j’ai trouvé les habitants super accueillants, et la ville très sécurisée. Dans le centre, les bâtiments et l’architecture sont spectaculaires, et en quelques minutes en périphérie, on se retrouve dans la campagne environnante avec des falaises et la Mer du Nord. Là, les paysages sont magnifiques, surtout les Highlands et l’ile de Skye. Les gens sont plutôt sympas, mais par contre il faut faire attention aux automobilistes : ils roulent n’importe comment et ne laissent aucunes priorités aux piétons.

edinburg

Je suis arrivé le dimanche par avion (je pensais commencer le lundi mais mon patron ne m’avait pas dit que c’était férié donc j’ai commencé mardi aha). Je n’avais réservé aucune auberge, j’avais juste préparé quelques plans pour les trouver (j’avais fais des recherches d’appartements, mais je voulais pouvoir les visiter sur place avant de me décider).

Le logement à Edimbourg

J’ai été étonné du prix des auberges : SYHA Hostel £18-22 la nuit, plus luxueux qu’un F1 (je dormais dans un dortoir à 6), puis j’ai trouvé une auberge moins cher mais plus loin : Brodies Hostel à £9-14 la nuit (ça dépend si c’est en week-end ou non). Je me suis vite habitué à la vie en dortoir, les gens se respectent, il y a une bonne ambiance. Je suis resté étonné du nombre d’espagnols et de sud américains venus ici pour trouver un travail ou faire leurs études en Erasmus…

Stage Edimbourg

Une semaine après mon arrivée, j’ai trouvé un appartement avec un loyer raisonnable de £320 par mois, toutes charges comprises grâce aux sites Gumtree (l’équivalent de LeBoncoin), Spareroom et EdinRoom (un super groupe Facebook). C’était un super deal, car pour indications, le loyer mensuel pour un studio tourne autour de £380).

Raconte nous ton job

J’ai travaillé pendant 3 mois en tant qu’assistant marketing dans une boîte de Design : Blue Marmalade. J’ai travaillé sur de multiples projets : le développement du site internet (surtout la traduction en français et des idées de nouvelles pages), l’envoi des produits (paquetage et packaging), la recherche de nouveaux clients français (prospection, négociation sur les tarifs, les paiements, le transport). 

stage edimbourg

J’ai aussi fais des analyses critiques sur sa clientèle et l’image de son entreprise, premièrement pour mon rapport mais aussi pour les futurs choix stratégiques. Je n’étais pas rémunéré, mais mon boss m’invitait régulièrement au restaurant, me payait des voyages dont un sur l’île de Skye et il m’a même acheté un vélo : parfait pour se déplacer dans Edimbourg.

isle de skye

12063636_10208144717877080_1082056109944228890_n

Quelques conseils pratiques pour ceux qui souhaitent venir à Edimbourg :

Si c’est pour travailler il y a quelques formalités à effectuer, comme obtenir un numéro d’assurance national (ça se fait par rdv dans une agence et c’est pour la vie), ouvrir un compte bancaire au Royaume Uni. Obtenir un numéro de téléphone (carte prépayée) et ne pas oublier de  faire la conversion livres-euros dans votre banque en France, car dans les Tesco ils prennent des frais.

Une journée type :

  • 8.20AM : Je me lève et je me prépare pour le taff.
  • 9.15AM : J’arrive au taff, soit c’est moi ou soit c’est mon patron qui est en retard à cause de ses enfants ou des embouteillages.
  • 10 AM : Je commence réellement à bosser après avoir émergé (bah quoi, je suis pas payé eh!)
  • 1 PM : Je pars luncher au Sicilien du coin (je recommande le panini Chicken-Bacon pour prendre des fesses)
  • 3.43 PM : Je check mes zouz anglaises sur tinder 😉

tinder edimbourg

  • 6 PM : Travail terminé, je rentre à l’appart qui est à 5min en vélo.
  • 7 PM : Je pars à la salle de gym (qui est ouverte 24h/24 et 7j/7).
  • 9 PM :  Je rentre à l’appart et j’écoute les histoires folles de mon coloc espagnol de 28 ans. Puis on sort boire une Bière (ou 2)..
  • 00.30 AM :  Je me couche parce que demain y’a taff et faut pas déconner !

La vie nocturne à Edimbourg :

Edimbourg est une ville cosmopolite donc, les nuits sont très animées : il y de nombreux restaurants, bars, hotels et boites de nuit. Ici les bars ferment à 1H et les boites à 3H. J’ai redécouvert Eric Prydz pendant une soirée house dans une boite qui s’appelle Café/Cabaret Voltaire (les vigiles ont vu mon passeport et ont alignés « salut ça va? » pour vanter le style français de la boite). Sinon les écossaises aiment bien faire la fête !

stage edinburgh

5 bonnes raisons d’aller à Edimbourg

  • La ville est très sécurisée et possède de nombreux quartiers, qui ont chacun leurs charmes. Tous les magasins sont ouverts jusqu’à 22H donc il y a beaucoup de monde dans les rues, la ville est vraiment active.
  • Le weekend vous pouvez vous évader et découvrir les magnifiques Highlands.

Highlands ecosse

stage edimbourg

  • C’est une ville parfaite pour perfectionner votre anglais, mais aussi votre espagnol.
  • Vous ferez des économies sur la crème solaire..
  • Le monde universitaire est vraiment présent et lors des soirées, les jeunes se relâchent : les écossaises se déchaînent genre « trop de pression à l’université, ce soir on boit pour oublier »

Brice à terminé son aventure à Edimbourg, et cherche un travail saisonnier à partir de Mai 2016. Si vous avez des bons plans, faites les partager ! Si vous souhaitez plus d’informations sur Edimbourg, vous pouvez contacter Brice. Découvrez aussi nos articles sur : Romain en stage étudiant à Malte pendant 3 mois et Nina en Erasmus à Bristol !

Si vous aussi, vous avez vécu un stage à l’étranger et vous aimeriez partager votre expérience auprès de la communauté de Tendances-Blook ? C’est simple, envoyez nous un petit mail!!

François

Laisser un commentaire