Supercross de Bercy : 14 et 15 Novembre

Cela fait maintenant plus de 30 ans que les pilotes de motocross s’affrontent dans le grand Palais Omnisports de Paris Bercy, depuis la 1ère édition qui a eu lieu en 1984 ! Véritable « rendez vous » du Supercross Mondial, le Supercross de Bercy rassemble chaque année les meilleurs pilotes Français de la discipline, ainsi que les meilleurs pilotes Américains.

3

La magie du « plus beau Supercross du Monde » dure depuis toutes ces années au POPB de Bercy mais l’histoire se poursuit, les 14 et 15 novembre prochains, dans un nouveau lieu : le Stade Pierre Mauroy à Lille. L’enceinte Parisienne étant encore en travaux, l’évènement se déroulera, pour la seconde année consécutive au Stade Pierre Mauroy de Lille.

Le Supercross est une discipline dérivée du Motocross, à exception que la piste est plus petite et concentrée et les virages sont plus rapprochées. Les obstacles sont également différents avec des séries à enchaîner et des obstacles spécifiques comme les « whoops » qui sont une série de petites bosses rapprochées les unes des autres. Les épreuves de Supercross se déroulent le plus souvent dans des stades. C’est une discipline élitiste, puisque seulement les meilleurs pilotes de Motocross peuvent pratiquer le Supercross qui demande énormément de technique.

Cette année, le schéma des courses a été repensé pour être plus compréhensible, afin de séduire un public moins familier du Supercross. L’épreuve se déroulant sur 2 jours, il y aura donc chaque jour de course : une demi-finale, une course de repêchage pour les pilotes internationaux, et une finale.

Sans ti2tre

Plan de Piste de l’édition 2015, avec un départ face au public (gauche)

Une catégorie « jeunes » sera aussi au rendez-vous avec les SX2, qui réunit les jeunes pilotes Français les plus talentueux du championat France SX Tour.

Qu’il se déroule à Bercy, ou maintenant à Lille, Cet événement à toujours été une grande confrontation entre les pilotes Américains et Français, souvent en faveur des Américains, spécialistes du supercross mondial.

Cette année, le duel s’annonce serré. C’est en comptant sur nos pilotes tel que Romain Febvre (champion du Monde MXGP 2015), Gautier Paulin (Vice champion du monde MXGP 2015), Christophe Pourcel (ancien Champion du monde Mx2 en 2006 et champion Sx US catégorie Lites en 2009), jordi tixier (champion du monde Mx2 en 2014) et le très grand espoir Dylan Ferrandis (Vainqueur du motocross des nations en 2014) qui avais été notre meilleur représentant lors de l’édition 2014 à seulement 20 ans.

Côté Américains, le tête de file de la délégation US se nomme James Stewart, qui est souvent considéré comme le pilote  le plus « rapide du monde » et l’un des plus doué de sa génération. Son petit frère, Malcolm qui a fait forte impression l’an dernier (3ème place) sera également de la partie. Le champion SX 250 côte ouest Cooper Webb sera également présent.

Jeremie Levray

Mais aussi..

Et pour n’oublier personne, le supercross de Lille, c’est aussi du Freestyle. La aussi, les choses n’ont pas été faites à moitié puisque les pilotes freestyle annoncent du très lourd cette année avec les venues de Nate Adams, Matt Rebeau, Genki Watanabe et David Rinaldo ainsi que le légendaire Edgar Tottonteras, habitué de l’édition et connu comme étant un véritable showman.

C’est donc un très gros plateau que nous proposent les organisateurs cette année et le spectacle s’annonce grandiose.

Sans titre

Voici un lien pratique pour pouvoir réserver vos places :

http://www.supercrossbercy.com

Si vous n’avez pas l’occasion de vous déplacez à Lille, il est toujours possible de le regarder sur l’Equipe21 en direct à partir de 19h30.

Jéremie Levray

Laisser un commentaire