Escape game : le jeu grandeur nature

Il faut se l’avouer, quand on joue à un escape game pour la première fois, c’est vraiment impressionnant ! Pour moi c’était hier.. et je suis encore en train de me repasser dans ma tête tous les moments forts de cette aventure… Justement c’est ça l’escape game, c’est vraiment une aventure que vous faites avec vos amis et dont vous allez avoir pleins de souvenirs à raconter encore et encore parce que tout est allé super vite sur le moment !

Le principe du jeu

Petit rappel : L’escape game consiste à être enfermé dans une salle pendant 60 minutes et c’est à vous de trouver le moyen de s’en échapper grâce aux énigmes que vous allez rencontrer tout le long du chemin. Mais tout cela ne serait pas aussi amusant s’il n’y avait pas une histoire qui explique votre présence et qui crée une ambiance tout à fait particulière : une histoire de zombies, un cambriolage, de vieux temples mayas, un scientifique fou, et bien plus encore ! (Chaque escape game à ses propres histoires, ce qui rend chaque jeu unique)

Les photos de l’article ne proviennent pas de l’escape game que j’ai eu la chance de faire

Vous vivez l’expérience en grand ! Vous pouvez peut-être trouver des jeux d’énigmes en jeux de sociétés ou en jeux-vidéos, mais cela ne sera pas aussi prenant que l’escape game qui implique d’utiliser tous les sens que vous avez pour guetter le moindre indice. (Littéralement d’ailleurs, dans l’escape game que j’ai pu faire, nous avons dû utiliser le toucher, l’ouïe et l’odorat).

Conseils et avis de novice à novice

Pour vous résumer le déroulement du jeu, celui-ci prend finalement 1h30 puisqu’avant de rentrer dans la pièce, il faut que l’on vous explique les règles et l’histoire pendant une quinzaine de minutes. Dès ce moment vous êtes déjà pris dans l’univers de l’histoire et la curiosité vous guette… Et en revanche à la fin que vous ayez gagné ou perdu, un petit débrif de votre aventure avec un photo vous attendra ! Pas de temps à perdre, dès que ça commence vous vous organisez de telle façon avec votre équipe pour que tout le monde s’entre-aide, cela fait d’ailleurs parti des règles de l’escape game.

Je ne peux dévoiler l’histoire du jeu que nous avons fait pour des raisons évidentes mais je peux vous dire en revanche que vous vous sentez tel Sherlock Holmes qui résout une enquête à l’aide d’indices et d’énigmes, dans la précipitation puisqu’un chronomètre est toujours visible. Pensez par ailleurs à regarder régulièrement le chrono, le temps passe à toute allure !

Pour les plus dubitatifs, ne vous inquiétez pas les énigmes sont faisables, il n’y a pas besoin d’avoir des compétences particulières pour les réussir. De plus pendant le long de l’histoire, des indices apparaissent sur les écrans accrochés au murs si vous êtes dans une mauvaise direction où si vous perdez trop de temps. Vous pouvez également, en choisissant une histoire particulière, voir le niveau de difficulté, ce qui est assez important si c’est la première fois.

Quant aux claustrophobes, des caméras sont accrochées dans les salles et vous surveillent tout le long du jeu donc ne vous inquiétez pas ! 🙂 

En ce qui me concerne, notre équipe a pu gagner hier alors qu’ils nous restaient 20 secondes avant la fin du chrono… Après ce moment stressant, on est tous parti prendre une bière pour fêter ça !

Essayez de trouver un escape game près de chez vous grâce à votre moteur de recherche favori, vous ne serez pas déçu je vous assure ! (Pour ceux qui seraient sur Toulouse je vous conseille l’excellent Enigma Escape où nous avons été hier).

Katia Stolarczuk

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire