Faites carrière dans la Mode et le Design

Le monde de la mode et du design attire de plus en plus de jeunes passionnés. il est vrai que ce secteur d’activité offre de nombreux emplois, que ce soit dans la création, la conception ou la vente. Le secteur recherche tous niveaux de formation mais exige de réelles compétences techniques et une connaissance approfondie du milieu de la mode.

La passion et la créativité sont deux moteurs fondamentaux dans la réussite professionnelle !

Le secteur de la mode est très vaste, il y a :

  • la création avec le créateur ou designer textile, styliste, responsable de collection…
  • la fabrication avec la brodeuse, tailleur, costumier ou encore la couturière…
  • la vente avec l’acheteur de tissus, chef de produit, directeur des ventes, directeur de boutique…
  • les métiers du Marketing, de la communication…
  • la publicité avec l’attaché de presse, journaliste de mode, photographe de mode…

Le Design quant à lui se décline de diverses façons, avec l’accent sur le digital devenu central de nouveaux profils émergent sur la place. Il faut une bonne culture visuelle, mais aussi des compétences techniques, voici quelques exemples de profils très convoités :

– Modelage et Design 3D

L’univers de la 3D est en plein développement avec de plus en plus de solutions qui s’appuient sur ces technologies et émergent dans « notre vie réelle ».

– Le Design Automobile

Le Design Automobile est le domaine en pleine révolution actuellement. Les facteurs extérieurs de crise économique, de crise énergétique font que l’Automobile doit se ré-inventer.

– Le Design Packaging

Le packaging est souvent réduit à sa fonction « emballage ». Si cette fonction reste une des fondamentales, le Packaging doit être pensé en terme de technicité et de marketing. Support et ambassadeur de la marque, il se doit d’être bien pensé tant en terme de contenant qu’en terme de support de marque.

– Le Web Designer

La création et la conception de sites ou web design est la conception de l’interface web. Le web design réclame donc des compétences variées : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu’une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine.

Les qualités des designers sont multiples, d’une part le bon créatif doit comprendre tous les mécanismes de l’ensemble des canaux, il doit avoir du bon sens et être en phase avec les usages. Les créatifs du temps présent sont des personnalités capables de surprendre, de proposer des choses que personne n’attend. Aussi, dans les métiers de la création les profils «big idea» ont la cote et cela n’a fait que se renforcer avec la montée en puissance du digital. Ces profils ont la capacité à imaginer l’idée et après, à la décliner sur tous les supports, la polyvalence est leur point fort.

C’est un secteur très riche en opportunités et les écoles en design/mode sont nombreuses. Vous êtes convaincu : c’est votre future voie professionnelle ! Alors, n’hésitez plus, il vous suffit d’aller sur le site du fameux Istituto Marangoni basé à Paris qui propose plusieurs formations en mode et des cours de design. L’offre élaborée par la Design School développe de nombreux cours de formation entre autres dans les domaines du design d’intérieur, de la mode et du design visuel, pour satisfaire les multiples besoins des candidats, vous y trouverez tous les cursus !

Laisser un commentaire