Un Thanksgiving Made In USA

Bien plus qu’une simple tradition, Thanksgiving, c’est la fête par excellence made in USA! De grandes tables ornées de leur plus bel apparat sont dressées. Le rire, le partage et la convivialité sont les maîtres mots de ce jour unique où toutes générations et horizons confondus se réunissent, s’apprivoisent ! Fête familiale certes, mais pas seulement ! Amis, voisins, connaissances, tout le monde y participe! Au-delà d’une réunion salutaire, cette fête de la moisson met un point d’honneur au don de soi. Inéluctablement, Thanksgiving est le moment de l’année où l’on met les petits plats dans les grands et où toutes bonnes cuisinières converties aiment ressortir leurs vieilles recettes de grands-mères ! Pour rien au monde vous n’aimeriez manquer ce rendez-vous !

Il était une fois …

En 1620, les fameux pères pèlerins « Pilgrim», montent à bord du « Mayflower » pour fuir leur terre anglaise de Plymouth et le régime imposé par l’église. Dès lors, ils posent bagages en Nouvelle-Angleterre sur le territoire des indiens Wampanaogs et fondent la colonie anglaise de Plymouth.

Le temps passant, les difficultés s’accumulent pour les 102 immigrants du « Mayflower ». La famine frappe ! 46 immigrants perdent la vie.

La colonie de Plymouth tisse des liens avec les indigènes pour finalement s’unir et signer un traité pacifique d’entraide. Ce dernier proclame des relations mutuellement bénéfiques entre les deux camps. Les indiens enseignent donc aux pèlerins l’art de la chasse et de la pêche mais aussi comment obtenir de bonnes récoltes. Suite à cela, le gouverneur William Bradford les convie à un repas festif pour les remercier et fêter les excellentes récoltes. Thanksgiving est né…

Thanksgiving

Le 20 Juin 1676, le conseil de Charlestown, Massachusetts, se réunit pour déterminer quelle est la meilleure période de l’année propice à exprimer sa reconnaissance envers la terre et la bonne fortune. A l’unanimité, ils décident de proclamer le 29 Juin comme jour de « Thanksgiving ».

Octobre 1777, pour la première fois, les 13 colonies se réunissent pour célébrer un « Thanksgiving », en commémoration de leur victoire contre les Anglais à Saratoga. Ce ne fut, hélas, l’affaire que d’une fois.

Thanksgiving

Suite à ce premier repas de Thanksgiving, il faudra attendre la guerre d’indépendance américaine pour que Thanksgiving soit nommée fête nationale. Le 3 Octobre 1789, George Washington, le premier président de l’histoire des USA, déclare que le jeudi 26 novembre 1789 sera le premier jour d’action de grâce. Cependant, Thanksgiving ne sera plus une fête en l’honneur de la collaboration entre les pères pèlerins et les indiens, mais sera plutôt une fête pour exprimer sa gratitude à Dieu pour avoir donné son indépendance aux Etats-Unis.

Par la suite, en 1863, le grand Abraham Lincoln, fixera Thanksgiving au 4ème jeudi du mois de novembre, et ce pour toutes les années, dans le but de fédérer le peuple américain autour d’une cause commune, en plein contexte de guerre de sécession.

Et c’est finalement durant la présidence de Franklin Delano Roosevelt, en 1941,  que Thanksgiving sera déclarée « legal holiday ».

Une tradition fédératrice

Cette célébration, passée et présente, a de tout temps eu pour unique ambition de fédérer et réunir les populations d’Amérique et d’ailleurs autour d’une idéologie pacifique de partage. Le côté religieux joue une part moins importante qu’autrefois, toutefois les notions d’union et de réunion sont de circonstance.

Remercier le seigneur de toutes ses bonnes grâces, fait partie d’un héritage colonial ancré dans les coutumes et la transmission.

Sans plus attendre, découvrez  les 4 règles d’un Thanksgiving réussi !

  1. De la nourriture à foison et une belle table tu offriras à tes convives

Pour ce grand événement, la belle vaisselle et l’argenterie sont de sortie. Centres de table aux couleurs automnales, bougies et fleurs agrémentent à merveilles ces tables festives. N’hésitez pas à solliciter vos enfants ils feront preuve de créativité !

deco

Pour la conception du repas de Thanksgiving, il est coutume que chacun mette la main à la pâte ! Certains s’attèlent à la cuisine en famille pendant que d’autres apportent avec eux leur spécialité culinaire pour l’occasion.

L’action de grâce est l’occasion de se retrouver autour d’un grand repas composé traditionnellement de dinde, de « stuffing » (farce aux marrons, huîtres, saucisses, pommes…), de purée de pommes de terre ou de patates douces, de sauce ou gelée de canneberges (appelés aussi atocas au Canada français), d’haricots verts en daube et de tartes diverses (pommes, noix de pécans, patates douces, citrouilles). Bien entendu l’eau et le vin coulent à flot !

Cela vous a ouvert l’appétit ! Découvrez les recettes de la fameuse tarte à la citrouille et de la traditionnelle dinde farcie.

Thanksgiving Turkey

Que les pèlerins en aient mangé ou non lors de leur premier Thanksgiving, la dinde est définitivement liée à cette fête. La sauce à la canneberge, et la tarte à la citrouille font elles aussi toujours partie du repas.

Pour la petite histoire, la citrouille est le légume qui sauva les pèlerins durant ce terrible premier hiver et est devenue presque aussi importante que la dinde.

En fin de journée, il n’est pas rare que chacun reparte avec son « Doggy-Bag » ou encore son tupperwear ! Vous l’aurez compris, encore une fois le partage est mis à l’honneur.

  1. Dans ton foyer, l’amour, la joie et la convivialité régneront !

Se divertir en famille occupera sans aucun doute une grande partie de votre journée, à l’exception faite, si vous vous octroyez une sieste après le repas. Petits et grands se réunissent et partagent des moments en famille.

En tout bon américain, vous regarderez un match de football à la télévision ou encore la fameuse parade organisée chaque année par la chaîne de magasin Macy’s à New York. Un spectacle incroyable où de colossaux ballons gonflables s’élancent dans le ciel New-Yorkais au rythme de la musique et des pas de danseurs aguerris. Il est également probable que votre ville organise sa propre parade de Thanksgiving.

MACYS DEFILE

C’est également le moment de l’année où l’on partage nos souvenirs et où l’on ressort notre vieille boîte de photos désuète par les années. Certains joueront à des jeux de société ou testeront leur dextérité sur des chants de Thanksgiving. En plein air, d’autres apprécieront les longues promenades en famille ou encore une petite partie de football improvisée dans le jardin.

  1. Le seigneur tu remercieras pour ses bonnes grâces !

Il est l’heure de se pencher sur la signification même de Thanksgiving ! Pour chacun, la réflexion est, à ce que nous à apporter l’année écoulée et à ce que l’on devrait améliorer dans nos vies et dans celles des autres pour l’année à venir. C’est une période salvatrice et libératrice qui permet en quelque sorte de remettre « les compteurs à zéro » ! Thanksgiving n’est pas égoïste !

En ce jour de partage et de réunion chacun s’oublie et pense aux personnes qui l’entourent. Les témoignages d’amour, d’affection et de respect vont bon train ! Famille proche, amis, collègues, voisins, compatriotes chacun y trouve son lot et occupe une place plus ou moins importante dans le cœur des américains en ce jour particulier.

La transmission des valeurs de Thanksgiving aux enfants est un rituel. Bien souvent les familles jouent à un jeu très simple qui consiste à exprimer sa gratitude avec chaque lettre de l’alphabet.

  1. Sans attendre en retour, tu donneras !

La notion de « partage » reste au cœur des préoccupations de cette célébration. Pas de cadeaux ! On gomme le côté commercial de cette fête pour privilégier le don de soi en ce jour important. Indéniablement, Thanksgiving est la période des « bonnes actions »! Nombreux sont ceux qui choisissent d’aider leurs prochains en offrant un repas aux sans-abris ou en donnant de leur temps aux personnes en difficultés.

Thanksgiving est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’approfondir ses relations naissantes, d’accorder du temps aux personnes que nous côtoyons au quotidien sans jamais les connaître et enfin d’aider les personnes à sortir de l’isolement.

Entre chiffres et anecdotes

Symboliquement, Thanksgiving reste une des fêtes les plus importantes de l’année pour nos amis Américains.

A l’instar de l’engouement pour cette fête, on assiste à un véritable exode des populations ! La période de Thanksgiving est à ce jour la plus grande saison de voyages de l’année aux États-Unis ! Un fait qui ne surprend guère ces voyageurs aventureux et fatigués qui font la queue dans les aéroports ou coincés dans l’accablant « Traffic Jam » ! Tous les sacrifices sont bons à prendre pour être réuni en famille en ce jour si spécial et cher aux cœurs des Américains !

thanksgiving

En 2014, 46,3 millions d’Américains avaient prévu de voyager à plus de 80 kilomètres de chez eux selon l’association automobile américaine AAA, dont 41,3 millions (90%) en voiture, et 3,5 millions en avion.

Pour vous faire une idée, la population totale de la France s’estime à environ 66 millions d’habitants en 2015 ! Je vous laisse faire le calcul !

Parlons maintenant d’une tradition un peu loufoque ! Chaque année, à la veille de la fête de Thanksgiving, le président américain «gracie» une dinde à la Maison-Blanche. Il s’agira cette année de la 68e cérémonie du genre dont Barack Obama participera pour la 8ème fois. La Fédération nationale des éleveurs de dindes offre chaque année au président une dinde et ce depuis l’époque de Harry Truman. Sans plus attendre, je vous propose de visionner une vidéo étonnante de cette vieille tradition.

dindon

La légende veut qu’après une journée d’éprouvantes exposition médiatique à Washington, l’heureuse élue parte couler des jours heureux loin de nos assiettes pour finir sa vie dans le très chic Morven Park de Leesbur.

D’ailleurs la période de Thanksgiving est un véritable cauchemar pour nos amies les dindes, enfin je suppose ! 250 millions est le nombre estimé de dindes élevées aux États-Unis en 2012. Ce qui représenterait environ 5,9 milliards de pounds soit 2,6 millions de tonnes de viande! Autant dire impressionnant !

Turkeys

Enfin, si Thanksgiving est aussi important aux USA, outre la partie familiale, c’est parce que la fête est la veille de l’évènement commercial le plus important de l’année: le Black Friday!

C’est la journée à ne manquer sous aucun prétexte pour les « shopping addicts » ! Dès minuit, des soldes astronomiques vous attendent dans tous les magasins américains… Que la course aux produits tendances commence!

Je vous invite à découvrir notre article sur le « Black Friday » sans plus attendre!

Black friday

Pour conclure, je vous donne les dates de Thanksgiving en fonction du pays de célébration :

  • le deuxième lundi d’octobre au Canada
  • le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis
  • le 26 décembre aux Îles Salomon
  • le premier jeudi de novembre au Liberia
  • le 25 novembre à l’Île Norfolk

En espérant que Thanksgiving n’a dorénavant plus aucun secrets pour vous !

A très vite pour une nouvelle découverte !

Candice Ménard

Laisser un commentaire