Interview d’Ugo Magnani Photographe

Cette semaine, le photographe rennais Ugo Magnani répond à nos questions. Photographe portraitiste professionnel depuis Janvier 2 0 1 5, Ugo a réussi en très peu de temps à se faire un nom.

Avant tout, présente toi en quelques mots :

Bonjour, je m’appelle Ugo Magnani j’ai 22 ans et je suis Rennais. J’ai crée « Alpha Photography » il ya maintenant bientôt 3 ans après avoir fait la tournée des établissements de nuit pendant plusieurs mois armé de mon appareil photo pour immortaliser la folie des soirées Rennaises. Je suis maintenant portraitiste avec un penchant pour la mode, et depuis peu vidéaste dans l’événementiel.

Ugo Magnani, photographe portraitiste

 Aujourd’hui vis tu de ce  métier ?

Aujourd’hui Malheureusement non, il est tellement simple de s’improviser photographe. Les reflex sont devenus tellement performant qu’il est très facile de sortir un cliché correct sans trop de connaissance. Il faut donc sortir du lot et ça peut donc prendre un peu de temps. Le Week-end je bosse donc en boite de nuit dans le centre ville de Rennes pour avoir un revenu fixe chaque mois.

Ugo Magnani, photographe portraitiste

Quelles ont été les étapes importantes dans ton apprentissage de la photographie ?

Devenir photographe est une étape ! (rire)

Il n’y a pas forcément d’étapes mais plutôt des heures et des heures de travail personnel, internet est super pour apprendre, je passe mon temps à regarder des photos et des vidéos on y trouve de superbes inspirations.

Pour la partie photo brut il faut connaître son appareil et donc trouver des cobayes photos patients, au fur et à mesure des shootings j’apprends à voir mes erreurs et je me corrige au suivant.

Ensuite vient la partie Postproduction, où je peux passer plusieurs heures sur une photo pour avoir un rendu propre, épuré et surtout naturel, ce qui est extrêmement difficile. J’ai passé des nuits entières à apprendre de nouvelles techniques, sur Photoshop il n’y a pas de secret il faut pratiquer pour maîtriser.

Ugo Magnani, photographe portraitiste

Quand as-tu commencé à t’intéresser à la photographie de portrait ?

Pour moi la photo de portrait à toujours été une évidence, j’adore observer les gens et trouver le moyen de les sublimer un maximum (je vais passer pour un pervers (rire). La photo de mode me passionne, mon but ultime serait de pouvoir travailler avec des grands noms de la mode. Et puis j’ai essayé de faire de la photo de paysage… je ne suis vraiment pas fait pour ça !! (Rire)

Ugo Magnani, photographe portraitiste

As-tu une anecdote d’un shooting que tu souhaiterais partager avec nous ?

Pour moi tout mes shootings ont été extraordinaires et les gens que j’ai photographié ont tous été des amours.

Après bien-sur je pourrais parler des modèles tous bien préparé avec de gigantesques talons que j’amène dans des endroits qui ne sont pas adaptés à leurs tenues mais je n’aurais pas envie qu’elles pensent que je me moque d’elles !!! (rire)

Ugo Magnani, photographe portraitiste

Quand on regarde tes photos, on remarque une jeune fille qui apparait souvent sur tes photos.. Qui est-ce ?

Cette demoiselle en question est très importante, je suis arrivé là aujourd’hui un peu grâce à elle, quand je repense aux nombres d’heures où elle a dû faire le cobaye pour moi… elle a eue vraiment du courage.

C’est un modèle talentueux aussi bien pour les photographes qui la contactent que pour les stylistes et coiffeurs qui font appel à ses services pour des défilés et présentations

Donc mention spéciale pour Marine, que je remercie du fond du cœur de m’accompagner dans ma création et mon art.

Ugo Magnani, photographe portraitiste

Qui sont les photographes qui t’inspirent ?

Tous !!! tous les photographes m’inspirent. je visionne des milliers de photographies que j’aime plus ou moins mais chaque cliché reste une source d’inspiration importante. il y a de jeunes talents qui me laisse sans voix. La photographie est vraiment un art grandiose.

Ugo Magnani, photographe portraitiste

Sur quels sujet travailles-tu actuellement ?

En ce moment je travaille avec une jeune marque Rennaise de prêt à porter qui s’appelle Califor, je leur crée des photos publicitaires. J’aime beaucoup étudier un produit et trouver la façon pour le mettre un maximum en valeur. Et puis c’est important d’aider les jeunes créateurs et artistes de notre jolie petite ville.

Ugo Magnani, photographe portraitiste

Quel matériel photo utilises-tu?

J’utilise un boitier Nikon d750 (plein format), avec un objectif focal fixe de 85mm de chez Sigma. Pour mon studio j’utilise des flashs Elinchrom. (Un peu de charabia pour les gens qui ne si connaissent pas ^^).

Ugo Magnani, photographe portraitiste

Passes-tu beaucoup de temps à retoucher tes portraits ?

Comme je disais dans une question précédente je peux passer des heures entières sur une photo, surtout la nuit d’ailleurs, il m’arrive régulièrement de me coucher à 5h du matin parce que je n’ai pas su m’arrêter et que j’aime aller doucement pour avoir le plus beau rendu possible. Je vois un peu la Postproduction comme de la peinture, je peins ma photo je la vois prendre forme petit à petit, un vrai régal.

Ugo Magnani, photographe portraitiste

Tes  projets ou idées pour 2016 ?

Je vais essayer de développer la toute nouvelle branche « vidéo » de mon studio. Et bien sur continuer de bosser pour m’améliorer et que mes créations deviennent de plus en plus belles.

Ugo Magnani, photographe portraitiste

 Que préfères-tu shooter ?

Sans aucune hésitation les Femmes, d’ailleurs il n’est pas dur de le deviner quand on se balade sur mon site ou mon book on voit clairement une majorité féminine. Il n’y a rien de plus beau qu’une femme et vraiment quel bonheur de pouvoir sublimer et montrer le plus beau de chacune d’elle.

Ugo Magnani, photographe portraitiste

Un conseil pour ceux qui aimeraient se lancer ?

Ne pas se décourager, persévérer et surtout beaucoup travailler, il est très dur de sortir du lot mais il ne faut pas lâcher.

Mélanie Mehennek

Découvrez l’univers d’Ugo en cliquant sur ces liens :

www.alphaphotographe.com

www.facebook.com/ugoalphaphotography/?pnref=lhc

Découvrez également la marque rennaise Califor :

www.facebook.com/Califor35/?fref=ts

Laisser un commentaire