La Louisiane, ce bout d’Amérique Française

Immersion en pays Cajun!

Qui n’a jamais rêvé un jour de marcher sur les traces de nos ancêtres et de découvrir des vestiges insoupçonnés de notre passé? Un bout de France en Amérique, certes lointain, mais tout-de-même! Un rêve pour certains, que je partage! Les gens parlent de la Louisiane comme d’un lieu qui ne ressemble à aucun autre. Riche de diverses influences, la Louisiane est une destination à part, unique.

Avant toute chose, faisons un petit bond dans le passé et débutons par un peu d’histoire. Promis je ne serai pas longue! 🙂

Une empreinte française en demi-teinte

C’est au début, du 17ème siècle que débute notre histoire « les français en Amérique » ! Il y a donc 400 ans, nous, colonies françaises, composées essentiellement de pêcheurs et d’agriculteurs, foulons le sol canadien pour la première fois, et décidons d’élire domicile en Acadie (Actuelle Nouvelle Ecosse). Un siècle plus tard, la France cède l’Acadie à l’Angleterre et s’en suit le tragique évènement connu sous le nom de « grand dérangement ». De là, nos descendants acadiens sont chassés par les Anglais et débarquent sur leur nouvelle terre d’accueil la Louisiane et plus précisément dans les marécages, familièrement appelé les « Bayous » ou « Swamp ». Et oui, comme vous l’aurez compris, personne ne voulait de nous ! 🙁

Nait alors un nouveau peuple, les cajuns (ou les cadiens en français) et l’Acadiana. Le pays Cajun devient le cœur de la Louisiane francophone, terre d’exil de nombreuses autres colonies.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’Amérique française et sur l’histoire de la Nouvelle France, je vous conseille de lire l’ouvrage de G.Harvard et C. Vidal : Histoire de l’Amérique française

acadiana, carte louisiane, pays cajun

La Culture Cajun : influences d’ailleurs !

Au rendez-vous, un savoureux mélange d’influences françaises, espagnoles, africaines, créoles et amérindiennes.

Si vous cherchez une cuisine typique des États-Unis qui vous fasse voyager, c’est l’endroit où il faut être ! Au travers de chaque plat vous découvrirez une mosaïque de couleurs et de saveurs! Un vrai Melting Pot dans votre assiette !

Venez déguster de nombreux plats traditionnels tels que le Gumbo, le Jambalaya, les écrevisses ou encore le Bread Pudding en note sucrée.

quadri food cajun nourriture, food cajun

C’est bien connu, les Cajuns de Louisiane ont une joie de vivre légendaire et célèbrent leur héritage culturel par la musique et la danse.

La nuit tombée, il y a fort à parier que vous serez convié à une soirée dansante « Fais Dodo », vous transportant sur des rythmes endiablés jusqu’au petit matin.

Comme diraient nos cousins lointains « laissez les bons temps rouler !»

Zydeco players Louisiana_1938

Il y a deux grands rendez-vous immanquables à Lafayette dans l’année :

Le Festival International de Louisiane qui se déroule fin avril et Les Festivals Acadiens et Créoles qui débutent à partir de la mi-octobre.

Des villes comme héritage multiculturel

Lafayette, capitale du pays cadiens, vous appelle ! Longtemps reconnue comme La Mecque de la bonne cuisine cajun et de la musique zydeco qui mêle Blues et Rhythm’n’Blue, Lafayette est une combinaison subtile de festivals fringants, de cuisines savoureuses, de panoramas à couper le souffle et d’histoire locale. Ne loupez pas le fameux Mardi Gras qui se déroule au mois de Février !

Profondément enraciné dans la culture cajun, Houma, région des bayous couleur café vous invite à découvrir ses mystérieux marécages et vastes étendues d’eau. Sous l’ombre d’une canopée infinie de cyprès moussus, Houma abrite un mélange unique de nature et de folklore.

Autrefois surnommé Le Petit Paris, Saint Martinville est célèbre pour son chêne d’Evangeline qui témoigne d’une légende qui veut que, deux amants Acadiens, séparés lors de la grande migration acadienne, se seraient retrouvés ici pour mourir sous ce chêne. Saint Martinville abrite également la plus ancienne église du pays cajun, l’église Saint-Martin-de-Tours et la Maison Duchamp datant de 1876 qui valent le détour et méritent qu’on s’y arrête !

Pour les amants de la nature et amateurs de plein air, le Lake Charles, point de départ du Creole Nature Trail vous séduira. Venez découvrir la sérénité de la nature sous sa forme la plus pure en empruntant ses nombreux sentiers de marche au cœur des marais. Humez l’air salin des plages naturelles bordant le Golfe et tentez la pêche au crabe bleue !

quadri ville cajun, louisiane, amérique française

Expérience 360 : Sur les pas de nos aïeux

Le « swamp tour » ou visite des bayous en bateau, est une des attractions incontournables de la Louisiane ! Cette escapade en terre marécageuse, vous offre un spectacle grandiose, une communion sans pareil, de la faune et la flore locale. Ouvrez grands les yeux et admirez un sanctuaire où cohabitent et coexistent de nombreuses espèces. Le temps s’arrête et une atmosphère mystique plane sur le bayou! On peut apercevoir des saules recouverts de mousse espagnole, des cyprès aux racines qui prolifèrent et une végétation aquatique entremêlée. Les hérons et aigrettes se pavanent, les tortues paressent au soleil, les ratons laveurs folâtrent entre eux et les alligators, maîtres des lieux, se dissimulent dans le paysage.

Si vous ne voulez pas tomber dans un attrape-touriste, je vous recommande vivement de vous rendre au peu connu Lac Martin, près de Breaux-Bridge et d’embarquer avec Norbert Leblanc, un cajun authentique à la gouaille communicative qui vous fera vivre, assurément, une expérience unique et magique.

Dans cet écrin sauvage, uniquement fréquenté par les autochtones, Norbert, ancien chasseur d’alligators vous livrera, avec un plaisir non dissimulé, toutes sortes d’anecdotes sur le lac Martin et ses habitants.

Sans plus tarder, je vous propose de découvrir en vidéo, comme si vous y étiez : l’attachant Norbert et sa visite du bayou.

Visite en Français

4939 Main Highway, Saint Martinville, LA 70582 I +1 337-654-1215

quadrivisite du bayou

Dans un tout autre contexte, Vermilionville retrace l’histoire de nos ancêtres Acadiens et nous plonge dans la culture coloniale d’antan. Dans cet écomusée dédié à la commémoration des cultures acadienne et créole, une reconstitution d’un village acadien aux couleurs éclatantes, rythmera vos pas le long de la tranquille rivière Bayou-Vermilion.

quadri vermilion

Breaking News ! Le Tabasco n’est pas mexicain, Non, non ! Saviez-vous que notre très chère petite bouteille de sauce piquante était Louisianaise?

Ne perdez plus de temps et mettez le cap sur Avery Island et la Tabasco Factory ! Venez percer les secrets de fabrication de ce fameux élixir. A la fin de votre visite, ne manquez pas la boutique où vous pourrez goûter toutes sortes de préparation à base de Tabasco. Leur crème glacée est à tomber ! L’usine est ouverte toute l’année et la visite gratuite !

L’eldorado des adeptes de la cuisine épicée !

Je vous propose quelques bonnes adresses « restaurant » à Lafayette dont la réputation n’est plus à faire. Ces lieux éclectiques et atypiques enchanteront vos papilles à coup sûr !

Nul doute, pour un repas sur le pouce et à bon prix, il faut que vous testiez le Olde Tyme Grocery, un endroit sans prétention où vous seront servis les meilleurs Poboys du coin.

Le soir, je vous propose plutôt de vous rendre au Prejean’s pour son cadre typique et ses plats à base d’alligator et de poisson-chat ou encore au Randol’s pour sa piste de danse et son orchestre live cajun. Des ingrédients de qualité, des produits frais et une ambiance festive décontractée ont fait leur renommée.

Olde Tyme Grocery : 218 West Saint Mary Boulevard, Lafayette, LA 70506 I +1 337-235-8165

Prejean’s : 3480 N.E Evangeline Trwy, Lafayette LA 70507 I +1 337-896-3247

Randol’s : 2320 Kaliste Saloom Rd, Lafayette, LA 70508 I +1 337-981-7080

5078737774_bf4b7fc2da_b

Tentez l’expérience Bed & Breakfast !

Loin des chambres aseptisées et de la conformité des grandes chaînes hôtelières, optez plutôt pour l’aventure «Bed & Breakfast » qui a le vent en poupe et suivez la tendance !

D’un bien meilleur rapport qualité prix, les B&B proposent bien souvent des avantages non négligeables et de nombreux services gratuits.

Je vous conseille, Le Country Charm Bed & Breakfast, au caractère et au charme authentique, situé à Breaux-Bridge, non loin de Lafayette. Un cadre enchanteur, des cottages pittoresques, un parc et un lac chatoyant, le dépaysement sera au rendez-vous!

Eric et Gloria portent une attention particulière à leurs invités et seront à vos petits soins pour vous concocter un déjeuner de chef !

Jetez un œil sur leur page Tripadvisor pour découvrir l’avis d’anciens initiés !

1144 Lawless Tauzin, Breaux Bridge, LA 70517 I +1 337-332-3616

breakfast

Boîte à conseils :

  • Période à éviter : Je vous déconseille de vous rendre en Louisiane durant l’été à cause de son climat subtropical chaud et humide! Gare aux moustiques ! Ainsi que durant l’automne, en Septembre et Octobre, qui est la saison des cyclones.
  • Meilleur période : De Novembre à Mai ! L’hiver est doux et selon moi, les mois d’Avril et de Mai sont les plus agréables ! Pensez à réserver en avance pendant les festivals et Mardi Gras !
  • Prix moyen billet d’avion : Pour partir en Avril ou en Mai (Paris / Nouvelle-Orléans), comptez en moyenne de 700 € à 900 € par personne.

Je vous quitte sur ces quelques lignes, en espérant que mon récit vous aura séduit et fait voyager au cœur des fondements de notre belle Louisiane Française.

Si cet article vous a plu, et que la Louisiane vous fait rêver, je vous invite à nous suivre pour lire La route des plantations : fierté et symbole de la Louisiane (article en cours de rédaction).

Une toute autre destination, mais pas des moindres, suivez-nous et lisez notre article sur San Francisco, « The City by the Bay ».

A très vite pour une prochaine découverte !

Candice Ménard

One Reply to “La Louisiane, ce bout d’Amérique Française”

  1. Au top et vraiment très complet cette article sur la Louisiane. Merci 😉

Laisser un commentaire