Visitez Lisbonne : Suivez Apolline

Olá, bem-vindo à Lisbonne, la capitale du Portugal! C’est sans doute l’une des plus belles villes d’Europe, mais aussi des plus attachantes. Après avoir validé son BTS d’Assistante Manager, Apolline a eu besoin de faire une pause, de trouver quelque chose de différent, qui sorte de sa routine parisienne !

Lisbonne

Tous les chemins mènent à … Lisboa

Apolline a d’abord essayé de faire une année à l’étranger dans une association par le biais du Service Civique, mais les places sont très limitées… Donc elle a cherché des offres qui lui plaisaient sur le site de l’étudiant ; après avoir passé un entretien de motivation sur Paris, là voilà Chargée de clientèle au Portugal dans un call center pour des clients français de Bouygues Télécom.

10429432_10202300226666243_3001278274063207728_n

Apolline nous confie : « Me voilà partie pour Lisbonne, une ville et une culture que je ne connaissais pas du tout. Heureusement, je pars accompagnée d’une copine avec qui j’avais fait les démarches et qui a été prise pour le même poste que moi ! »

Lisbonne

Le pont du 25 Avril (Fête nationale)

7 mois intenses à Lisbonne

Pas de budget : mais un emploi, un salaire portugais (700€) et une collocation à 3 dans un appartement pris en charge par l’entreprise (Teleperformance). 40H de travail par semaine, du lundi au samedi, avec 2 jours de congés. Généralement, c’est réveil matinal pour être à 7H au travail (parfois 10H). Travail en call center, donc une pression intense des clients toute la journée : et les journées sont longues : 8H/jour.

11297915_10202916028620907_1299908500_n

Métro – Boulot – Dodo. Au début, 2 mois de période d’essai, puis ensuite c’est la délivrance, bref j’ai travaillé en CDD pendant 7 mois ! Ce n’était pas le job de mes rêves, mais pour 7 mois à Lisbonne, on ne dit pas non !

Le tram 28 pour l’Alfama

Empruntez cette ligne de tram mythique qui offre le plus beau parcours qui soit à Lisbonne. Une véritable machine à remonter le temps à travers les quartiers de la ville (Graça, Alfama, Chiado…).11273717_10202900732838522_964210015_n

 Farniente, détente, visites 🙂

En dehors du boulot, j’avais tout mon loisir pour découvrir le Portugal, un pays au charme unique. Lisbonne offre un cadre de vie exceptionnel, la plage, les soirées, les restos, et un minimum de running pour éliminer la base de la gastronomie portuguaise : l’huile (en grande quantité) !!!

Un menu à Lisbonne : espada grillé, pasteis de nata

espadon grillé

Avec une somersby bien fraîche !somersby

Chaque weekend, j’en ai profité pour découvrir Lisbonne, il y a tant de choses à voir !

11358664_10202900732398511_157881826_n

Je me suis toujours dis qu’il fallait que je fasse le grand saut, j’ai profité de ce séjour à Lisbonne pour réaliser en baptême le 1er saut en parachute de ma vie. Adorant les sensations fortes, l’adrénaline, le sport, je ne pouvais pas louper ça. Et enfin le jour J arrive, je ne réalisais pas trop ce que j’allais faire, sauter dans le vide, n’avoir plus aucun repère… De la montée dans l’avion jusqu’à l’atterrissage, c’était un moment inoubliable !

Saut en parachute

Et pendant les longs weekends grâce aux congés : j’ai visité le Portugal du Nord (Porto) au Sud (Algave) et même Rome pendant 5 jours !

Dauphin

Les portugais sont accueillants, chaleureux. Ils apprécient et ne changeraient pour rien au monde leur cadre de vie. Le foot est une religion, à Lisbonne, il faut choisir : Benfica ou Sporting !

Sporting

10 bonnes raisons de venir à Lisbonne :

– Le soleil : choc thermique

– L’accueil chaleureux des portugais

– Les prix : vêtements, bières, restos, activités, transports : tout est bon marché

– La gastronomie : poissons grillés toute l’année ! Vive la morue et le Bacalhau

Morue Bacalhau

– Ambiance chill, relax

– Toujours des choses à voir

– Pays petit, possibilité de faire pleins de choses même en dehors de Lisbonne

– Plages proches : surf

Surf à Lisbonne

– A 2H d’avion de la France

– Festivals, carnaval tout l’été

Bonus :

Attention, les portugais sont des fous de la conduite ! Pour découvrir Lisbonne à votre rythme, utilisez le bus Hop On Hop Off, montez et descendez comme bon vous semble. Ne ratez pas le Tram que je vous ai conseillé, et surtout aller voir le pont ! Au Portugal, la plupart des monuments sont fermés le lundi ! Pour sortir le soir, découvrez bairo alto, et baixa chiado (quartier historique de Lisbonne). Sachez que la vie nocturne débute vers 23 h. Pour les boîtes branchées, cap sur l’avenida 24 de Julho et le quartier des Docks (Docas, marina de Lisbonne) !

10850016_10202052839201711_469021396760810567_n

Obrigado, à Apolline de nous avoir raconté son séjour à Lisbonne, j’espère que cet article vous a donné envie de voyager, d’oser entreprendre, partir à l’aventure… Apolline a fait le grand saut, elle a laissé de côté sa vie à Paris pendant 7 mois, pour découvrir une nouvelle culture : celle du Portugal ! Et pour s’intégrer et profitez un max, quoi de mieux que de travailler dans le pays où vous séjournez !

On lui souhaite une bonne continuation pour sa reprise d’études ! Apolline intégrera à la rentrée de septembre une Licence professionnelle en management des organisations, spécialité association.

Si vous souhaitez plus d’informations sur Lisbonne, ou si vous avez des questions sur le parcours d’Apolline : demandez nous 🙂

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *